Bonjour tout le monde,
Alors je suis étudiant et je souhaite réaliser une table qui monte et descend le long d'un tube rectangulaire par liaison glissière sur celui ci. l'ensemble (glissière + table) est levé par un système crémaillère fixé sur le tube rectangulaire. le pignon est entrainé.par un axe de manivelle. le pignon est en liaison avec la crémaillère fixé sur le tube rectangulaire. l'ensemble axe crémaillère est fixé par liaison pivot à la glissière, ce qui permet de lever et descendre la table.
l'ensemble pignon axe manivelle possède un anti-retour (fixé au pignon), pour empêcher que la table, une fois mise en position (à hauteur) ne redescende après que l'utilisateur ait relâché la manivelle.
mais la montée et la descente de la table sur le portant (crémaillère et tube rectangulaire) est contrôlé par la rotation de l'axe manivelle.
je souhaiterais que quelqu'un m'aide à comprendre un peu plus ce système d'anti retour:
qui pour la montée, l'anti retour fixé à la roue dentée entraine la roue de l'anti retour par blocage, aussi en position sur l'axe manivelle.
qui pour la descente, le cliquet glisse sur la roue de l'anti retour.
les deux roue sont telles montées serré sur l'axe manivelle ?
sont telles solidaire l'une de l'autre ?
est ce que le cliquet peut être fixé sur une partie de la glissière, au lieu que sur la roue dentée en liaison avec la crémaillère ?
merci que quelqu'un me réponde, ca fera avancer les choses.
(dessin de l'ensemble à disponibilité)
-----