Calcul pour modifier un moteur en générateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul pour modifier un moteur en générateur



  1. #1
    invite622a40a1

    Calcul pour modifier un moteur en générateur


    ------

    bonjour à tous,
    j'ai lu pas mal de sujet concernant la transformation d'un moteur asynchrone triphasé en générateur.Mais impossible soit de suivre les liens pour les calculs des condensateurs ou alors certain sont étranges
    Si quelqu'un a une bonne info ,je prends!!!


    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Calcul pour modifier un moteur en générateur

    tu aura du mal a trouver un bon calcul pour les condensateur car ca ne marche pas forcement ...

    les moteur sont fait pour servir de moteur , et ne marchent pas tous de la meme facon en alternateur

    en general un moteur fourni en alternateur une tension maximum plus faible que sa tension nominale en moteur

    si tu le laisse faire la meme tension il sature et chauffe

    enfin ca tombe bien comme le systeme a condensateur ne regule pas la tension ,c'est cette saturation qui evite de survolter

    precise ton aplication car il n'y a que quelques cas particulier ou ce systeme a condensateur peut servir

  3. #3
    invite622a40a1

    Re : Calcul pour modifier un moteur en générateur

    merci pour ta réponse,j'ai vu sur une application moulin un 15kw avec condensateur qui fonctionnait bien mais je n'ai pas relevé la puissance condos et dès que je demande des formules beaucoup on des calculs maison mais par contre il est vrai qu'après le calcul il y a une adptation à faire mais je voudrais connaître la valeur approchante

    merci a+


  4. #4
    PIXEL

    Re : Calcul pour modifier un moteur en générateur

    Il faut garder les pieds sur terre...

    bien que la physique nous enseigne qu'une machine tournante est réversible , la réalité des faits est un peu différentes.

    un moteur fera un générateur EXÉCRABLE, sauf , bien sur, si il a été conçu pour !

    Les moteurs/générateurs de certaines centrales hydrauliques en sont un exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Calcul pour modifier un moteur en générateur

    un moteur asynchrone peut etre tres bon en alternateur , mais placé dans les bonne condition

    un moteur de 15kw a 380v fera un alternateur a une puissance plus faible et aussi une tension plus faible ...par example 10kw et 300v ... impossible a prevoir car ca depand de la qualité du moteur

    plus le moteur a un rendement elevé plus sa tension maxi en alternateur sera proche de la tension nominale en moteur

    ce systeme marche donc mieux avec les tres vieux moteur qui etaient surdimensionné

    avec certain petit moteur moderne qui chauffe beaucoup ca peut aller jusqu'a ne jamais marcher

    autre point a savoir : pour le meilleur rendement il faut que la resistance du bobinage en court circuit du rotor soit tres faible , ce qui helas fait un moteur a tres faible couple de demarage : pour un meilleur demarage les moteur asynchrone ont un rotor a encoche profonde optimisé pour le demarage et moins bon pour le rendement

    il existe des nouveau moteur asyncrone pour variateur de vitesse a meilleur rendement puisque le demarage est resolu par le variateur : ces moteur sont aussi meilleur en alternateur

    avec un bon moteur il faudrait faire la regulation de tension avec un condensateur variable ! , ou plutot commutation d'une batterie de condensateur , car il n'existe pas de gros condensateur variable

    solution moderne utiliser un variateur de vitesse triphasé comme condensateur variable et regulateur de tension

  7. #6
    polo974

    Re : Calcul pour modifier un moteur en générateur

    Tout dépend si on est connecté au réseau ou non.

    Si oui, c'est le réseau qui impose sa fréquence, et les condos sont là pour le cos phi, eton génère si on est en hypersynchronisme.

    Si non, et bien, là, ça devient chaud,car en gros on a un générateur de courant et la tension qui y apparaitra dépendra des charges externe (utile) et interne (pertes par saturation)...

    Au fait, pour qu'une tension apparaisse, il faut une légère aimantation du rotor pour amorcer la chose en génératrice synchrone qui passera ensuite si tout va bien en une génération asynchrone (l'aimantation initiale étant alors dérisoire face aux champs induits).
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    chatelot16

    Re : Calcul pour modifier un moteur en générateur

    y a pas de soucis avec un condensateur ca s'amorce tout seul , il reste toujours assez de champs remanent

    si le condensateur est trop petit il faut tourner plus vite que 50hz

    si le condensateur est trop gros ca marche mieux a une vitesse basse qu'a 50hz

    mais la tension monte jusqu'a saturation magnetique du moteur : ca le fait chauffer

    la composante inductive ou capacitive de la charge compte autant que le condensateur que l'on met volontairement : c'est donc completement instable

  9. #8
    invite622a40a1

    Smile Re : Calcul pour modifier un moteur en générateur

    merci pour toutes ces infos mais je voudrai résumer;

    un moteur asynchrone 15kw 400volts ne fournira pas en générateur les mêmes caractéristiques ok
    mais mon approche serait avec un raccordement en étoile d'obtenir une tension avoisinante des 230volts et une fréquence mini de 40hz
    donc jusque là pas trop de soucis(à priori) car pour la tension je peux m'en arranger
    mais comme dans une application citée auparavant que me conseillez vous en approche comme valeur de condensateurs?et connaissez vous le calcul?
    beaucoup de questions merci de votre aide


  10. #9
    CycloPassionné

    Re : Calcul pour modifier un moteur en générateur

    Bonjour fanfan037

    Je ne suis pas expert en électronique, mais dans le cadre de la réalisation d'un banc d'essai de 2,2kW, je souhaitais transformer un moteur asynchrone monophasé en alternateur.
    Je ne sais pas si les liens suivant pourront t'aider dans tes recherches, mais j'y ai trouvé mon bonheur.
    http://forums.futura-sciences.com/el...neratrice.html
    http://www.econologie.info/share/par...4682PetJDb.pdf

    Bon courage dans tes recherches

Discussions similaires

  1. calcul zonage public pour générateur X
    Par invitec81cd335 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 09h22
  2. Calcul moteur pour cisaille
    Par inviteddeb5184 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2009, 08h12
  3. Calcul pour moteur electrique
    Par invited429ea4d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2008, 11h35
  4. Modifier un générateur
    Par FB78 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2008, 09h21
  5. Calcul de force pour un moteur
    Par invite241bf752 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2008, 15h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...