calcul zonage public pour générateur X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

calcul zonage public pour générateur X



  1. #1
    invitec81cd335

    calcul zonage public pour générateur X


    ------

    Bonjour, quelle serait la distance à respecter pour obtenir un débit de dose équivalent de 2.5µSv/h avec un générateur X? Les paramètres que je possède sont 200KV, 4.5mA, filtration inhérente de 4mm de Béryllium, pas de filtration additionnelle, de 8 à 40mm d'acier radiographié , un collimateur dont je n'ai pas les caractéristiques, zonage en extérieur. Je ne sais pas comment trouver les abaques correspondantes. Y'a-il une manière "simple" d'effectuer le calcul?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : calcul zonage public pour générateur X

    Bonjour
    Je ne peux que vous inciter à venir sur le site que je co-anime où il y a des documents mis gratuitement à disposition et un espace de discussions (forum aussi) où vous pourrez avoir des avis de professionnels de la radioprotection.

    Voici quelques éléments tiré d'un ouvrage qui vient de sortir :
    (Note pour les modos : j'en suis un des deux auteurs)

    Le débit de dose, à une distance d de la cible, est une fonction de la forme :
    DdD = k × Z × I × V2/ f(d)

    Avec
    DdD : débit de dose absorbée en Gy.h−1,
    k : coefficient dépendant de la technologie de l’appareil et des modalités d’utilisation, et des unités utilisées dans la formule,
    Z : numéro atomique de la cible,
    I : courant électronique généré par le filament entre la cathode et la cible, en mA,
    V : haute tension entre la cathode et la cible, exprimée en kV,
    V intervient à la fois sur le nombre d’interactions des électrons incidents avec les atomes de la cible, et sur l’énergie du rayonnement de freinage émis par la cible.
    La proportionnalité du débit dose par rapport au carré de la haute tension est bien vérifiée expérimentalement.
    f(d) : fonction de la distance d entre le foyer de la cible et le point de mesure.
    En théorie, f(d) = d2, selon la loi de l’angle solide. Mais l’émission de rayonnement de freinage n’est pas isotrope, le débit de fluence de photons X créés et leur énergie dépendant de l’angle d’émission par rapport à l’axe du faisceau d’électrons incident.
    L’angle d’ouverture du faisceau est par ailleurs plus ou moins limité par la fenêtre et le diaphragme. Au faisceau principal se rajoute du rayonnement diffusé. Enfin ce rayonnement principal est atténué par l’air traversé, ce qui durcit son spectre.


    www.rpcirkus.com
    à bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. probleme zonage
    Par invite97996fc1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2008, 13h53
  2. Calcul du nombre de spires dans un generateur de courant
    Par romain91810 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 19h03