Petit doute sur un moteur entraînant un système pignon-crémaillère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Petit doute sur un moteur entraînant un système pignon-crémaillère



  1. #1
    Doods38

    Petit doute sur un moteur entraînant un système pignon-crémaillère


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en terminale Ssi et je dois réaliser un ballast de sous-marin dans le cadre de mes PPE. Voilà pour les présentations.

    Voici mon "problème" (si c'en est un) :
    je réalise un système composé d'un moteur + pignon (Z=18 dents, rayon=0.5cm) qui entraîne une crémaillère. Cette dernière compresse ou décompresse un ballast en silicone de diamètre 5cm.

    A 10 mètres de profondeur, la pression s’exerçant sur le soufflet est de 2 bars. La pression atmosphérique étant de 1 bar on à une différence de pression de 1 bar soit 100 000 Pa.
    Cela donne pour la force que doit contrer la crémaillère : F=P*S=100 000*(Pi*R²)=100 000*0.0019635=196.35N
    Donc un couple de : C=F*R=196.35*0.005=0.98 Nm

    La crémaillère fait 10cm de long. Or à chaque tour la roue dentée se déplace de 2*Pi*R soit 3.14cm. Il faut donc environ 3 tours environ pour que la crémaillère est bougé de tout son long.
    Si on considère qu'avec une vitesse de 3tr/min on réalise le mouvement en 1 minutes, il faut 18 tours/min (ou 1.88 rad/s) pour le faire en 10s.

    On peut maintenant calculer la puissance : P=C*w=0.98*1.88=1.84W. Le rendement d'un système pignon crémaillère est de 95% donc Pmoteur=1.84/0.95=1.94W soit environ 2W.

    Mais je n'arrive pas à trouver de tel moteur dans le commerce ... Me suis-je trompé dans les calculs ou bien un tel moteur est très rare ?
    Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    Doods38

    Re : Petit doute sur un moteur entraînant un système pignon-crémaillère

    Je me suis trompé de section, sujet à fermer

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique