Petite éolienne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petite éolienne ?



  1. #1
    linboro

    Petite éolienne ?


    ------

    Bonjour à tous, ça va vous paraître un cas d'école... désolé si c'est passé et repassé j'ai fait mes recherches mais après quelques heures (et plusieurs mois) je n'ai toujours pas trouvé ce que je cherche.

    J'aimerais (pour mon auto-satisfaction) faire une petite éolienne, dans un premier temps le but serait d'alimenter une LED (satisfaction +++)
    puis dans un second temps peut être essayer d'agrandir le tout/faire à plus grande échelle pour me permettre de charger une batterie (peu importe le temps que ça prend, c'est aussi de la satisfaction de voir que ça marche finalement)

    D'où quelques questions:
    1. Pensez vous que je vais avoir besoin de plus d'1m2 (donc environ 45 cm d'hélices) pour alimenter la LED, puis peut être la batterie ? Auquel cas, je suppose que le matériel avec lequel je voudrais faire mes pales devrait être plus résistant mais tout aussi léger

    2. Je pensais utiliser un simple moteur d'imprimante (le petit, DC classique je ne trouve pas encore de plus gros), relié simplement à chargeur d'allume cigare (donc le - sur le - etc) seulement je crois que ça ne va pas marcher aussi simplement (problème de courant continu alternatif ?) et si j'ai bien compris avec ce type de moteur il me faudrait bien plus d'énergie mécanique.

    3. Autre chose que je n'ai pas prévu, par rapport à la puissance, j'ai pu lire que j'allais devoir augmenter le nombre de tours sinon ça allait jamais tourner assez vite, le truc d'engrenages qu'on voit en Technologie en 6eme, pas d'autre moyen ?

    4. Dernière chose après je m'arrête il faut peut être que je remplace mon chargeur allume cigare par un DC-DC 5V to 5V 600MA USB Circuit Board

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Petite éolienne ?

    Bjr à toi,
    Voir là: Alibaba
    https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1KffUP...pg_640x640.jpg
    Faut pas grand chose pou r une led!
    bonne journée

  3. #3
    linboro

    Re : Petite éolienne ?

    ok merci à toi ! donc c'est tout simple.

    ça enlève ma question 2 mais les autres tiennent encore... je pense que pour la LED avec ce moteur et des pales de 45 cm j'arriverai à quelque chose cependant il me faudra un autre moteur et une installation plus grande pour tenter de recharger une batterie. à tout hasard je peux aussi en faire deux et les relier non ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Petite éolienne ?

    Remoi,
    Quel genre de batterie et quelle capacité/tension ??
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    linboro

    Re : Petite éolienne ?

    Re !
    Si je recycle, c'est une batterie 2A (avec deux entrées 2A donc 2x2 4A si je rajoute quelque chose) donc ce serait du 5V 2A au strict minimum et sa capacité 20000mAh

    si c'est problématique je peux essayer de trouver autre chose

  7. #6
    f6bes

    Re : Petite éolienne ?

    Remoi,
    ca ne réponds pas à quel "genre "de batterie ?
    Si c'est du lion on (ou autre chose d'équivalent..Lio.....) tu abandonnes l'idée deu rechargement.
    Faut un chargeur spécifique au diziéme de volt prés !.
    Si tu sorts 20 mA de ton éolienne , t'es pas prét de recharger tes 20 000mAh.
    Il te faudra...MILLE heures
    Bonne soirée

  8. #7
    linboro

    Re : Petite éolienne ?

    Ah oui désolé ! C'est une batterie Li-Polymère... du coup je suppose qu'elle ne marchera pas, tu me conseilles de faire comment sinon ?

    Oui c'est pour ça que je me demandais quelle taille pour quel courant etc, ou si tout simplement c'est impossible

    et es 20 000 mAh je me dis bien que je ne le ferai jamais c'est une grosse batterie

  9. #8
    antek

    Re : Petite éolienne ?

    Citation Envoyé par linboro Voir le message
    C'est une batterie Li-Polymère...
    Tu ne parles pas d'une batterie mais d'un pack accu+convertisseur 5V, l'accu se recharge en utilisant une source DC stable que tu peux obtenir à partir de l'éolienne.

  10. #9
    linboro

    Re : Petite éolienne ?

    Ah oui pardon, je suis un total néophyte.
    Du coup tu me conseilles de récupérer un accumulateur quelque part (recycler) ou bien d'en acheter un ? et auquel cas 4Ah si j'ai bien compris ?

  11. #10
    antek

    Re : Petite éolienne ?

    Citation Envoyé par linboro Voir le message
    Du coup tu me conseilles de récupérer un accumulateur quelque part (recycler) ou bien d'en acheter un ? et auquel cas 4Ah si j'ai bien compris ?
    . . . de faire des essais avec un générateur !

Discussions similaires

  1. Projet de petite éolienne
    Par Nuitpol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2017, 17h16
  2. fabrication petite eolienne
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2010, 01h15
  3. fabriquer une petite éolienne
    Par inviteae4183bb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2010, 13h56
  4. fabrication d'une petite éolienne
    Par invite3fdfbbd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/09/2008, 15h30
  5. Petite Eolienne
    Par mamadou69 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2006, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.