Calcul force poussée vérin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Calcul force poussée vérin



  1. #1
    damianodu64

    Calcul force poussée vérin


    ------

    Bonjour je voudrais savoir si la force de poussée d'un vérin pour pousser une charge est la même lorsque qu'on doit pousser horizontalement et verticalement ?

    J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé, à chaque fois la seule formule est F = P.S

    De plus, je voudrais savoir lorsque sur une doc technique il y a écrit par exemple : 153 N à 6 bar, si on est à 4 bar, faut-il simplement faire un produit en crois (4 * 153 / 6) ?

    merci !
    bonne journée

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Calcul force poussée vérin

    Bonjour,

    1 oui (voir 2) (enfin, la force générée est la même.. les besoins ???)

    2 normal

    3 voir 2
    Dernière modification par tchitchou ; 07/04/2018 à 17h12.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Calcul force poussée vérin

    Bonjour Damiano

    Si tu définis une force (et non pas une masse) elle sera là même quelque soit la position Horizontal, verticale oblique.

    Pour faire simple :si tu serres une pince avec un vérin tu peux bien mettre ta pince et ton vérin dans 3000 positions la force qu'exerce ton vérin sur la pince restera toujours la même.

    Regarde Force sur Wikipédia

    Par contre si tu parles de masse à déplacer alors là c'est différent puisqu'il est bien connu que monter un pente est plus difficile que de marcher sur le plat, et encore pire sur tu dois soulever la masse à la verticale.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 07/04/2018 à 19h11.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    damianodu64

    Re : Calcul force poussée vérin

    Je m'étais mal exprimé alors c'est bien une charge à déplacée que je veux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    damianodu64

    Re : Calcul force poussée vérin

    Du coup quel calcul faut-il faire ?

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul force poussée vérin

    Citation Envoyé par damianodu64 Voir le message
    Je m'étais mal exprimé alors c'est bien une charge à déplacée que je veux
    Oui, mais dans quel sens ?

  8. #7
    damianodu64

    Re : Calcul force poussée vérin

    Alors moi sa serait pour pousser une charge sur un axe vertical

  9. #8
    damianodu64

    Re : Calcul force poussée vérin

    Du coup comment dois-je procédé, la charge à pousser est de 1200g comment savoir la force requise par le vérin pour la pousser ?

  10. #9
    tchitchou

    Re : Calcul force poussée vérin

    Bonjour à tous,

    poids, force, masse...

    Des souvenirs du collège ?

  11. #10
    damianodu64

    Re : Calcul force poussée vérin

    Je connais ces formules P=m.g, F=p.s,... mais pour pousser une charge sur un axe vertical ou horizontal je pense que ce n'est pas pareil et c'est pour sa que je vous demande de l'aide

  12. #11
    antek

    Re : Calcul force poussée vérin

    Il faut connaitre la force à exercer.
    Si on doit soulever verticalement, c'est F=m.g

  13. #12
    damianodu64

    Re : Calcul force poussée vérin

    Ok alors horizontalement c'est quoi ?

  14. #13
    Dynamix

    Re : Calcul force poussée vérin

    Salut

    Citation Envoyé par damianodu64 Voir le message
    Ok alors horizontalement c'est quoi ?
    Quelle force s' oppose au mouvement ?

  15. #14
    damianodu64

    Re : Calcul force poussée vérin

    Alors c'est un vérin sans tige, donc que se soit horizontal ou vertical, les seules forces opposées sont les forces de frottements et la charge

  16. #15
    Forthman

    Re : Calcul force poussée vérin

    tu peux pousser une voiture de plus d'une tonne à la main mais la soulever...
    si ta voiture était sur coussin d'air, tu pourrais la pousser avec ton petit doigt.

  17. #16
    damianodu64

    Re : Calcul force poussée vérin

    Ok je comprenbds, donc sur un plan vertical on applique F=P.S, mais sur un plan horizontal il faut simplement compenser les frottements, mais du coup comment savoir la force de frottement à compenser ?

  18. #17
    damianodu64

    Re : Calcul force poussée vérin

    Bon j'ai fait un plan sa sera plus simple. (ma charge pèse 1,2kg)

    - D'une part je dois déplacer une charge sur un axe horizontal, donc si je comprend il faut juste compenser la force de frottements, mais comment la calculer ?

    - D'autre part je dois déplacer une charge sur un axe vertical, donc là apparement je fais juste F= P.S.

    force h.PNGforce v.PNG

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Calcul force poussée vérin

    Bonjour

    Concernant la force de frottement, elle est proportionnelle au poids dans un rapport qu'on appelle le « coefficient de frottement », et qui dépend des matériaux en présence et de leur état de surface (rugosité).

    On distingue également un coefficient de frottement d'adhérence (lorsque la pièce est encore fixe) et un coefficient de frottement de glissement (lorsque la pièce est déjà en mouvement), le premier étant généralement plus grand que le second.

    Le coefficient de frottement est égal à la tangente de l'angle maximum entre la direction perpendiculaire à la surface et la direction de la force de réaction de cette surface sur la pièce, c'est-à-dire au rapport maximum entre la composante tangentielle et la composante perpendiculaire de cette force.

    Il ne dépendant pas de l'aire de la surface de contact.


    Par exemple, pour des surfaces lisses, un contact acier sur acier donne des coefficients de l'ordre de 0,2 (adhérence) et 0,15 (glissement). Dans ce cas de figure, la pièce de 1,2 kg (soit un poids de 9,81x1,2≈11,8 N) devrait être soumise à une force horizontale d'au moins 11,8x0,2≈2,36 N pour être mise en mouvement, et à une force d'au moins 11,8x0,15≈1,77 N pour que ce mouvement perdure.

    Pour un contact acier sur bronze, les coefficients sont de l'ordre de 0,1 (adhérence) et 0,05 (glissement).

Discussions similaires

  1. Calcul force vérin
    Par Jcb07 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/03/2018, 19h15
  2. Force de poussée d'un vérin
    Par Anakin56 dans le forum Physique
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/05/2017, 07h35
  3. Calcul d'une force de poussée
    Par Adil60 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2015, 11h02
  4. Calcul d'une force de poussée
    Par invite6ba25141 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2011, 21h12
  5. calcul de force de poussée
    Par invitebe1a9be9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2011, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.