Contacts électriques sur une pièce en rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Contacts électriques sur une pièce en rotation



  1. #1
    Zozo_MP

    Contacts électriques sur une pièce en rotation


    ------

    Bonjour

    Dans l'image jointe j'ai le tube en plexi en rotation (on ne voit pas la mécanique mais c'est du pignon chaine basique)

    Dans ce tube de Ø 120 je vais placer une ou deux guirlandes de noël à LED qui sont collées ou fixées à l'intérieur et sont solidaires du tube en rotation.

    Evidement le problème c'est comment alimenter la guirlande en électricité sans que celle-ci ne twist et que tout pète au bout de 10 tours et se ramasse en vrac au fond du tube qu'elle va rayer en plus.

    J'ai donc pensé çà un truc que l'on faisait dans le temps c'est une pièce circulaire en cuivre ou laiton avec deux lames fixes qui frottent dessus. une qui est fixe et qui amène le secteur (ou du CC 12V ou 24 V) et la seconde qui tourne (car fixée sur le tube plexi ou une pièce isolante à déterminer). Celle qui tourne alimente la guirlande. Ainsi ma guirlande est alimentée sans se twister.

    Existe-t-il un autre moyen moins archaïque (bien qu'efficace car le phare de la tour Eiffel était alimenté comme ça)

    J'aurais d'autres questions par la suite mais résolvons déjà celui là

    Cordialement

    Nom : Problème contacts électriques.jpg
Affichages : 590
Taille : 71,9 Ko

    -----
    Dernière modification par Zozo_MP ; 29/03/2018 à 11h29.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  2. #2
    XK150

    Re : Contacts électriques sur une pièce en rotation

    Bonjour ,

    Non , je pense qu'il faudra toujours 2 pistes et des balais ou des charbons .
    Par induction ? Je pense qu'il ne faut pas trop y compter , à voir en électronique .

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Contacts électriques sur une pièce en rotation

    Merci XK150

    attendons de voir si les électroniciens ont des trucs sans contact ou des contacts au graphite (comme les potards).

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    penthode

    Re : Contacts électriques sur une pièce en rotation

    perso , je penserais au "sans contact" , donc un transformateur rotatif , technologie maitrisée .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : Contacts électriques sur une pièce en rotation

    Bonjour,
    si le centre n'est pas mobilisé par le guidage, tu peux utiliser une version commerciale de ce que tu décris en #1,
    un "anti nœud pour téléphone" ;Nom : Stof165.jpg
Affichages : 566
Taille : 31,4 Ko

    simple, donc moins sujet aux surprises..

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Contacts électriques sur une pièce en rotation

    Bonjour, voir du côté des commutateurs rotatifs, par exemple ICI (rien n'empêche de dédoubler les fils pour avoir une section supportant l'intensité des LEDs). Cordialement

  8. #7
    tchitchou

    Re : Contacts électriques sur une pièce en rotation

    Et si ça n'est utilisé qu'à la Noël.. qui sait combien de temps tiendrait un bon gros jack ?
    Avec un "guidage" idoine. (fixé sur la partie fixe, et retenu en rotation sur la partie mobile, par exemple)

    Ça doit tourner vite ?

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Contacts électriques sur une pièce en rotation

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    des commutateurs rotatifs
    ach, je voulais dire connecteurs rotatifs, j'ai réagis trop tard pour pouvoir modifier.

    Et pardon tchitchou de t'avoir entrecoupé...

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Contacts électriques sur une pièce en rotation

    Bonjour

    Merci à IC--CD000
    ce commutateur rotatif me convient très bien déjà du fait qu'il est plastique cela fait déjà un premier niveau d'isolation. Au vue du prix cela ne vaut pas la peine que je le fasse moi m^me cela me coutera 20 fois le prix au mimimum.

    Pour répondre à Tchichou la vitesse de rotation est comprise entre 20 tr/m et 30 tr/m maxi.

    Dans les faits il y a 9 tubes en hélice qui tourne de façon synchrone grâce à la chaine.

    Merci Si vous êtes bien sages je ferais une vidéo quand ce sera en place (base 1.60 m x 1.60 m x 3 m en hauteur)

    Passons aux questions suivantes
    Dernière modification par Zozo_MP ; 29/03/2018 à 14h09.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    Dynamix

    Re : Contacts électriques sur une pièce en rotation

    Salut

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    ach, je voulais dire connecteurs rotatifs
    Tu aurais pu dire aussi "collecteur" tournant .

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Contacts électriques sur une pièce en rotation

    QUESTIONS SUIVANTES SUR LE MÊME SUJET


    Les guirlandes "merde in china " comme il se doit ont en général un mini transfo avec un bouton pour qui permet d'avoir 4 ou 5 séquences d'allumage différentes.

    Certaines ont un petit boitier séparé mais intégré à la guirlande qui contient la séquence d'allumage.


    MAIS

    Je voudrais un peu sécuriser l'ensemble du fait que tout va être dans le jardin et soumis aux intempéries sans risque de prendre une châtaigne ou pire. Ce que je sais faire du point de vue mécanique et des mastiques sous les tôles et avec les passes câbles adaptés avoir un minimum de l'équivalent IP45.

    L'idée est de n'avoir que du 12 V ou 24 volts donc la question est la suivante.
    Est-ce que je peux couper les fils entre la sortie du boitier et la première LED . Entre ce boitier et la guirlande j'aurais mon connecteurs rotatifs.

    Ainsi tout la partie aérienne serait en 12/24V ce qui me paraît moins risqué.

    Est-ce que le fait de couper les fils et d'avoir le connecteur rotatif ne va pas perturber les LED.

    Voilà


    Après j'aurais UNE DERNIERE OPTION à vous soumettre pour laquelle j'aurais besoin de votre avis

    A tit' suite

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 29/03/2018 à 14h31.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Contacts électriques sur une pièce en rotation

    Hello,

    Difficile de de répondre, on ne connaît RIEN de ta guirlande... elle est alimentée sous quelle tension continue ? avec quel courant ? il risque d'être assez grand.
    Quelle est la distance du terrain ? câble de quelle section, blindé, noyé dans une gaîne ?

    Avec une très basse tension, une chute de tension due à la distance doit être prise en compte. Et suivant l'importance du courant, une perte en chaleur devient non négligeable.

    Un "équivalent IP45" ne veut juridiquement pas dire grand chose. Le protéger est une bonne chose, néanmoins faire attention au dégagement de chaleur en milieu confiné. En amont de l'alimentation DC, un interrupteur différentiel 30mA (voir 10mA, au cas par cas), est absolument nécessaire.

    EDIT : de plus, je ne suis pas sûr que la guirlande est prévue pour être à l'extérieur, si ?

    @Dynamix : c'est une meilleure recherche, j'avions point pensé

    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 29/03/2018 à 23h38.

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Contacts électriques sur une pièce en rotation

    Bonjour

    Ce sont des guirlandes de sapin de noêl que l'on voit partout prévues pour l'extérieur (IP 45 ou IP 60)

    J'alimente en 230 Volts jusqu'à la machine (avec passe câble) est c'est seulement à l'intérieur du caisson que je change de tension. Donc sur quelques décimètres.

    Pour la chaleur le caisson 1.50 x 150 mm x 300 est entièrement en alu en tôle de 3 mm le tout étant dehors. Je n'ai pas prévu de mettre un ventilo car le dégagement de chaleur est faible. Cet hiver 12 prises de courant et 12 alim de guirlande mises sous une poubelle plastique renversée et pas de chaleur notable n'a été constatée.

    Sinon je peut faire des gros trous sous le caisson car celui-ci ne touche pas le sol il est effet surélevé de 150 à 200 mm et repose sur quatre tube posés aux coins et enfoncés de 600 mm dans le sol. Mais si je fais des trous j'aurais de la condensation à l'intérieur est ça cela ne m'enchante pas du tout.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    polo974

    Re : Contacts électriques sur une pièce en rotation

    Salut Zozo_MP,

    Allez, je te propose un truc de ouf:
    puisque en gros, tu as du 24V quelques petits watt à faire passer, fait passer ça par les roulements à billes.
    monte un roulement sur une bague isolante sur l'axe, met un léger ressort pour assurer une contrainte et donc un contact et c'est joué...

    Est-ce que je peux couper les fils entre la sortie du boitier et la première LED . Entre ce boîtier et la guirlande j'aurais mon connecteurs rotatifs.
    bon, là, si tu mets le boîtier en fixe, il y a plus de fils à faire passer...
    et en effet, on trouve des collecteurs tournants chinois à moins de 10 euros

    de toute façon, repère les bien avant de couper pour ne pas les mélanger...

    mais je ne suis par contre pas trop sûr qu'on puisse sectionner n'importe comment une guirlande pour en faire plusieurs petites, car il y a des leds en série par groupe...

    enfin, si tu as des collecteurs 6 ou 8 points, tu peux faire des aller-retour dans tes hélices et les monter en série... ( 3 ou 4 points pour entrer, autant pour sortir, chaque hélice aura un bout de guirlande plié en 2 dans son tube)
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    Touche-à-tout

    Re : Contacts électriques sur une pièce en rotation

    Bonjour,

    Une seule lame, et un pointeau à ressort au centre pour le retour (allumge auto). Possibilité de récupérer un collecteur de vieux moteur, ou même d'en mettre deux à la suite, avec les charbons qui vont bien.
    Pas le temps de développer maintenant, je pars au boulot, mais l'idée est dans le genre...

    Cordialement,
    Nicolas.

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : Contacts électriques sur une pièce en rotation

    Bonjour Touche-à-tout

    Merci j'ai compris ce que tu dis c'est une bonne piste je vais regarder cela.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Graisses et Colles pour contacts électriques
    Par Biname dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2014, 16h31
  2. Couple d'arret d'une pièce en rotation
    Par invite5e94e837 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2009, 22h13
  3. vitesse rotation moteurs electriques [Résolu]
    Par invite9a86be03 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 19h18
  4. rotation d'une pièce autour d'un axe du repère avec SolidWorks 2008
    Par bagouze dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2008, 11h04
  5. Pièce en rotation
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.