Bonjour,
Actuellement je suis en stage en entreprise et j'ai pour tache d'améliorer un système existant. Voici le système:
Un vérin hydraulique de surface (piston) 5501 mm² , 79.91 mm de course total (selon solidworks) et 5 bar de pression. Ce piston est amené à engrener deux courroies (une a droite du vérin et l'autre a gauche). Chaque courroie est tenu par 2 poulies soit 4 dans le système au total. L'entraxe entre chacune des poulies est de 160 mm. Sans rentré trop dans les détailles, les 4 poulies devront supporter en tout une charge de 250kg (voir un peut plus) et sera présumé réparti sur chacune des poulies (250/4 =62.5 kg par poulie ???). La machine à déjà eu des modifications et la personne à choisi un système poulie courroie mais n'a pas réalisé de recherche sur les composants (ref de courroie...) et c'est moi qui mi colle ... super ... Vue les contraintes Mr le Patron ma dis:" pas de chaines c'est trop lourd, essaye des courroies denté ca le ferrai p'têtre bien".
Mes problèmes sont les suivants:
- est-ce qu'il existe des courroies et des poulies capable de supporter ces charges, si possible pas avec des largeurs de 50 mm mais plus tôt au tour de 10 , 15 ou même 20mm (pour la courroie, la poulie elle suit je pense) ?
- si cela existe est-il possible d'avoir une ordre d'idée de référence à rechercher (de quel type (MXL, XL, XH ??), nombre de dents si il est spécifique...), je ne suis pas jusqu'à vous demander la ref précise de tel constructeur (sauf si ça vous chante et que vous avez du temps à tuer ).
- pour finir, que veux dire MXL, XL ... c'est des mesures de pas normaliser ?? je suis encore novice la dessus.
Étant étudiant, toute réponse sera un gain de savoir et vous en remerciant par avance
Cordialement
-----