Bonjour,
Je suis en BTS CRSA (Création et réalisation de systèmes automatisés), et mon projet de deuxième année porte sur un banc de test d'étanchéité.
Je suis en alternance dans une station de ski, et nous faisons souvent des révisions sur les vannes qui permettent aux canons à neige de fonctionner.
Pour faire de la neige, il faut de l'air et de l'eau, et ce type de vanne gère les deux à la fois.
Ces vannes sont commandés à distance.
IMG_8180.jpg
Pour la maintenance de ces vannes, on a pour procédure de tester leur étanchéité à l'aide d'une pompe à main
IMG_0817.jpg
On monte ces vannes à une pression de 60-80 bars environ, car ce sont les pressions qu'elles sont censés supporter en exploitation.
----------------
Mon projet porte sur un banc d'étanchéité qui serait automatisé.
L'opérateur n'aura qu'à choisir à l'aide d'une interface la pression qu'il souhaite pour le test.
Le système monterait donc à la pression voulue, jusqu'à que l'opérateur ait finit son contrôle. Une fois ce contrôle fait, l'appui sur un bouton vidangerait le système et libérerait la pression du circuit, permettant à l'opérateur de retirer la vanne sans risque.
----------------
Je vous expose ce que j'avais imaginé :
- Une pompe qui supporte des pressions élevés (pompe karcher ou nettoyeurs haute pression) pour monter l'ensemble sous pression.
- Une électrovanne qui commanderait l'ouverture du système pour laisser la pression s'échapper.
- Un capteur 0-100 bars pour savoir quand la pompe doit arrêter de fonctionner / ou redémarrer si jamais la pression n'est pas atteinte.
- Une interface sur laquelle on peut choisir la pression de test
Le tout serait relié à un automate qui gérerait l'ensemble.
Je pensais récupérer le support cylindrique que l'on utilise actuellement pour les tests manuels (voir plus haut), sur lequel je viendrai y relier un flexible qui viendrait directement de la pompe.
Mais j'ai quelques questions :
La pompe va mettre sous pression de l'eau dans le circuit mais c'est un circuit fermé, le débit sera donc nul.
Si je veux tester une vanne à une pression (exemple : 50 bars), une fois que la pompe aura atteint cette pression, elle va s'arrêter de fonctionner, mais est ce que la pression va rester stable ou est ce qu'elle va chuter d'un coup car la pompe n'est plus en fonctionnement ?
De plus, lors du contrôle par l'opérateur lorsque la vanne est sur son banc, on procède à un cycle (ouverture/fermeture) de la vanne pour vérifier que tout se passe bien (avec la sortie d'eau de la vanne obstrué, pour éviter de prendre la douche )
La vanne s'ouvre grâce à un piston central qui gère à la fois l'eau et l'air. Mais quand la "chambre" d'eau de la vanne vient à s'ouvrir sur le circuit, elle n'est pas remplie d'eau, j'ai peur d'avoir une perte de charge, comment en être sûre, et comment régler ce problème ?
Je sais qu'en temps normal, on observe une légère chute de pression (ce qui est tout à fait normal vu que le volume grandit quand le piston ouvre la vanne), mais dans le cas ou c'est une pompe je suis un peu perdu ...
En espérant que je vous ai bien synthétisé mon projet, je travaille tout les jours un peu dessus, mais ces questions me ralentissent dans l'avancement de ce projet.
Merci d'avoir lu
-----