Formule pour la S.I.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Formule pour la S.I.



  1. #1
    Adam01250

    Formule pour la S.I.


    ------

    Bonjour, pour un projet que je vais bientôt mener en SI au lycée, je chercher mais en vain une formule qui permettrait de calculer la puissance d'un moteur en fonction de la masse de l'objet ou d'autres variables.
    Par exemple connaître la puissance d'un moteur d'une voiture.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Formule pour la S.I.

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    C'est extrêmement vaste comme question.
    Il faut peut-être préciser (par exemple, pour une voiture, une indication pourrait être la puissance en fonction de la masse et de l'accélération, c'est juste le produit avec les bonnes unités).
    Selon le niveau (plutôt théorique ou plutôt technique) on laissera ici ou on déplacera en technologie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Dynamix

    Re : Formule pour la S.I.

    Salut

    Citation Envoyé par Adam01250 Voir le message
    Bonjour, pour un projet que je vais bientôt mener en SI au lycée, je chercher mais en vain une formule qui permettrait de calculer la puissance d'un moteur en fonction de la masse de l'objet ou d'autres variables.
    Si on utilise un moteur c' est pour qu' il effectue un travail .
    Commence par te pencher sur ce travail , c' est LE point de départ .

  4. #4
    XK150

    Re : Formule pour la S.I.

    Bonjour ,

    Puissance du moteur en fonction de la masse ??? Pas très clair ...

    Estimer la puissance nécessaire à un moteur pour faire avancer une automobile donnée à une vitesse donnée , oui c'est possible mais cela restera une estimation
    vu le nombre de paramètres en jeu dont vous ne connaîtrez pas les valeurs .Vous ne trouverez pas la formule magique toute faite .
    Il y a des pistes sur Internet .
    Essayez de faire le bilan des forces nécessaires pour faire avancer une auto et un tableau des rendements des mécanismes entre la sortie moteur et la route .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adam01250

    Re : Formule pour la S.I.

    Merci pour vos réponses et je souhaiterai pour un projet connaître la puissance d'un moteur qui serait sur un skate ou quelque chose comme ca...
    Et je connais déjà un petit peu la notion de travail mais sans plus....

  7. #6
    Dynamix

    Re : Formule pour la S.I.

    Citation Envoyé par Adam01250 Voir le message
    Merci pour vos réponses et je souhaiterai pour un projet connaître la puissance d'un moteur qui serait sur un skate ou quelque chose comme ca...
    Il suffit de regarder les docs .
    Gougueul est ton ami

  8. #7
    Adam01250

    Re : Formule pour la S.I.

    Non mais je voudrais le fabriquer �� donc il faut que je trouve le bon moteur avec la bonne puissance

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Formule pour la S.I.

    Citation Envoyé par Adam01250 Voir le message
    Non mais je voudrais le fabriquer �� donc il faut que je trouve le bon moteur avec la bonne puissance
    En regardant les moteurs existant (facile à trouver avec google) tu verras les infos comme la puissance et pleins d'autres choses nécessaires ou utiles (suffit pas d'avoir la puissance, faut aussi connaitre le couple, la consommation,...)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Adam01250

    Re : Formule pour la S.I.

    Bonjour, oui je pense qu'on peut trouver facilement des références de moteurs sur internet mais même si le constructeur indique une puissance comment savoir si elle est suffisante pour déplacer l'objet et le faire avancer à une vitesse donnée ? Peut on passer par une partie théorique en calculant ou est-t-on obligé de faire des tests avec différents moteurs ? Merci

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Formule pour la S.I.

    Salut,

    Je vais déplacer en techno car à ce stade le problème n'est pas vraiment de la physique (un calcul de puissance en physique c'est assez bête à faire). C'est plutôt "étant donné des moteurs existant pour skateboard comme faire mon choix et en déduire ainsi les caractéristiques pour celui que je veux fabriquer". Car c'est vraiment la question qui semble rester.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Formule pour (1-k)(1-2k)(1-3k)...(1-nk) ?
    Par XxDestroyxX dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/06/2018, 23h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2016, 15h25
  3. formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne
    Par invite2da37507 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2012, 07h14
  4. Formule des Résidus (Formule de Martinelli ou Formule de Leray)
    Par klark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2010, 01h05
  5. besoin d'aide pour realiser des formule pour inserer dans un tableur
    Par invite7ad10b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.