Limites utilisation onduleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Limites utilisation onduleur



  1. #1
    bfayt

    Limites utilisation onduleur


    ------

    Bonjour à tous!

    Vu les coupures de courant en perspective en Belgique, j'avais envisagé l'utilisation d'un onduleur, mais vu le prix d'un bon matériel, je me redirige plutôt vers un convertisseur 12V-230V comme je possède une batterie assez puissante.
    Problème, j'ai actuellement un petit onduleur pour mon ordi et j'ai voulu voir la durée pour un poêle à pellets, ce poêle refuse de démarrer et indique "problème de fréquence"
    En examinant les choses, je me rend compte que cet onduleur, bas de gamme affiche dans ses spécifications : 50Hz+/- 10%, d'autres, plus cher ont moins d'écart !
    Ici je voudrais employer cet onduleur (lien en dessous), prétendument sûr, en cas de coupure de courant, pour ma chaudière VIESSMANN, je les ai contacté, mais c'est "voyez votre technicien "...

    PUR SINUS 12V 220V 300 watts - US-TRONIC
    SPÉCIFICATIONS. Sortie continue 300 W Crête 600 W. Entrée 12 V DC Sortie 220 / 230 / 240 +/-10% V AC. Fréquence 50 Hz +/- 5 %. Sortie sinusoïdale pur sinus THD < 3%.

    Ce matériel pourrait-il convenir et quelle variation considérer comme acceptable ?

    -----

  2. #2
    homersimpson62

    Re : Limites utilisation onduleur

    bonsoir
    etant de nature curieux , ça vient d ou ?
    Vu les coupures de courant en perspective en Belgique
    pour les coupures d alim 240 j utilise un petit groupe 4Kw essence.... ça marche fort bien , pas trop bruyant , et l ensemble des utilisations pour la maison passent bien...
    un onduleur.... faut du matos , compter un bon 3 fois pour les pointes de demarrage ( congelo etc.. ) un groupe ça encaisse plus facilement sur l inertie.
    Homer

  3. #3
    bfayt

    Re : Limites utilisation onduleur

    Bonsoir,
    l'explication:


    En fait les coupures seraient d'une durée de 3 à 4Heures et le problème le plus important est que ma mère à 90 ans et donc sans chauffage, ce n'est pas évident , le congél ou frigo sur ce laps de temps, ce n'est pas 1 pb !
    J'avais aussi envisagé un groupe, mais, dans un grenier, qui est isolé, vu les gaz d'échappement, pas le top et même un petit groupe, sera plus cher et n'aura qu'un usage limité, je n'ai pas l'emploi d'un plus gros, là aussi certains sont avec ou sans régulation automatique de la tension !
    L'essence ne se conserve que 6 mois, 2 ans si stabilisateur d'essence et en tout cas ne suivez pas les conseils de Briggs & Stratton pour l'huile à employer: une qualité très médiocre , la meilleur qualité correspond à la norme ACEA: A3-API: SN soit votre huile voiture ou la 5W40 de chez ACTION !
    Je pourrais aussi envisager un chauffage d'appoint gaz ou pétrole, mais je n'aime pas trop et le convertisseur pourrait alimenter une lampe LED ou autre appareil peu gourmand !
    Ce que je voudrais comprendre ce sont les paramètre de courant qu'une chaudière peut ou ne peut supporter !

  4. #4
    f6bes

    Re : Limites utilisation onduleur

    Citation Envoyé par bfayt Voir le message
    Ce que je voudrais comprendre ce sont les paramètre de courant qu'une chaudière peut ou ne peut supporter !
    Bjr à toi,
    Pour connaitre et comprendre les "PARAMETRES" que peut supporter ta chaudiére...enc ore faudrait il avoir
    connaissances de ces fameux patramétres..et là "on nous cache tout" !
    On ne sait strcitement RIEN sur ta chaudiére?
    VIESMANN est une marque, et je suppose que dans cette marque il y a plusieurs modéles.
    Doit bien y avoir les "conditions" de courant qu'accepte ta chaudiére sur la notice (50...60 hersts tension entre x et z volts)
    sur la notice.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Limites utilisation onduleur

    Bonjour,

    Effectivement, il faudrait mieux avoir les besoins en électricité de la chaudière, pour cerner le choix du convertisseur 12/230 V et voir si avec les batteries, c'est réalisable.

    Déjà, si l'on part de 300 W pour 4 h/jour, cela fait : (300 * 4) / 12 = 100 Ah / jour, ce qui fait une batterie plomb de 200 Ah ou 2 batteries plomb en parallèle, ce qui n'est pas l'idéal. Tu peux aussi faire en 24 V, soit 50 Ah / jour, mais cela fera toujours 2 batteries 12 V.

    Il faut également prévoir le rechargement de ces batteries, pas trop de courant pour ne pas les tuer, mais suffisamment pour les recharger en une quinzaine d'heures pour se prendre de la marge.

    Tant que tu seras dans la notice, regardes si lors de l'arrêt de la combustion, il n'y a pas une obligation de ventilation du foyer comme pour les chaudières fuel, car, si tel est le cas, cela influencera le passage du fonctionnement 230 V au fonctionnement secours.

  7. #6
    SK69202

    Re : Limites utilisation onduleur

    Le problème vient sans doute moins de la fréquence que du différentiel de tension entre "le neutre ondulé" et la prise de terre.
    Les chaudières ont des sécurités qui vérifient que le feu est allumé un instant après que l'électronique en ait donné l'ordre.
    La valeur max d'écart neutre/terre tolérée n'est que de quelques volts, avec une chaudière branchée sur un convertisseur le "neutre ondulé" présente un fort écart avec le "zéro" de la terre.
    Je n'ai pas d'expérience pour le solution avec un convertisseur 12/220, par contre avec un GE c'est réglé soit avec la mise à la terre d'un des fil qui devient "neutre", soit avec un transfo d'isolement où coté chaudière un des fils est relié à la terre et est donc le neutre.
    Dernière modification par SK69202 ; 07/10/2018 à 11h39.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    bfayt

    Limites utilisation onduleur

    Bonjour,
    Merci de m'aider !
    Voici les notices, mais peu éclairantes: 230V et 50Hz, pas de marges!
    Chaudière VITODENS 3000

    Commande à distance : VITOTROL 300A

  9. #8
    bfayt

    Limites utilisation onduleur

    Attention, en fait le problème que j'ai rencontré avec l'onduleur, ne concerne pas ma chaudière mais ce poêle au pellets :
    Nordica SIBILLA 2,5-9,4Kw
    J'ai envoyé un mail pour une explication, mais en français, pas sûr qu'ils répondront,j'essaierai de traduire en anglais voire italien avec Google !
    Dernière modification par bfayt ; 07/10/2018 à 16h18.

  10. #9
    SK69202

    Re : Limites utilisation onduleur

    C'est une chaudière gaz, la sonde d'ionisation, celle qui vérifie que le gaz brûle quand il est ouvert, ne supporte pas plus de quelques volts d'écart entre le neutre et la terre.

    Un peu de lecture, tout n'est pas utile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    sh42

    Re : Limites utilisation onduleur

    Bonsoir,

    C'est normal que le poêle à pellets se soit mis en sécurité car d'après la doc il consomme 450 W et le convertisseur ne peut en donner que 300 en continu et 600 en pointe, ( quelques centaines de seconde, sans doute ). L'électronique du convertisseur a du " voir rouge " et le pur sinus, se transformer, au mieux, en pseudo-sinus.

    La chaudière ne consommant que 120 W, avec les 600 W en pointe du convertisseur, il devrait convenir.

    Pour mettre toutes les chances de ton côté, il faudrait :
    * une batterie d'au moins 110 Ah,
    * un bon chargeur avec maintien de charge, ( un distributeur allemand en vend en France pour 17-19 euros, 3,8 A ), en 20 h, cela fait 76 Ah pour 40 Ah consommés, il y a de la sécurité,
    * changer les câbles d'alimentation 12 V du convertisseur, les mettre les plus courts possibles et les plus gros possibles,
    * virer la prise allume-cigare pour mettre des cosses.

    Il existe pour les camping-cars des appareils qui permutent automatiquement du 230 V au 12 V, à mettre dans circuit d'alimentation du convertisseur avec un petit retardateur pour la délivrance du 230 V, le temps qu'il s'échauffe un peu.

  12. #11
    bfayt

    Limites utilisation onduleur

    Je n'ai pas encore acheté ce convertisseur, j'ai en fait testé un onduleur que je possédais et l'affichage de ce poêle, indiquait bien "Problème fréquence"
    De toute façon, je suppose qu'au pire, la chaudière ne démarrerait pas, mais cela ne pourrait l'abimer !
    C'est la batterie d'un ancien tracteur agricole Porsche, un ancêtre et comme en hiver, il ne roule pas, j'enlève la batterie, donc c'est impeccable !
    Merci pour les infos !

  13. #12
    sh42

    Re : Limites utilisation onduleur

    Je pensais que tu confondais les termes " onduleur " et " convertisseur ". Ce n'est pas le cas.

    L'onduleur que tu as testé est un 1000 VA, soit approximativement 800 W. Le fait que la chaudière se mette en défaut est peut-être lié à cette spécification de l'onduleur : " Système supportés : Windows (8 64bit / 8 32bit / 2008 64bit / 2008 32bit / 7 64bit / 7 32bit / Vista 64bit / Vista 32bit / XP 64bit / XP 32bit / 2003 64bit / 2003 32bit / 2000 SP4)", qui semble suggérer que l'ordinateur pilote l'onduleur.

    Ce qui n'est pas le cas du convertisseur qui est plus simpliste, car il n'inclus pas la batterie, le chargeur de batterie, le basculement 230 V EDF vers 230 V de secours, ....., mais il peut fonctionner 24 h/24 et 7 J/7 alors que l'on peut penser que pour l'onduleur, les composants électroniques sont choisis pour ne fonctionner que 20 minutes.

    Attention pour les batteries plomb, débranchées elles se déchargent toutes seules et les seuls moyens de les faire vivre longtemps sont de les décharger le moins possible et de les recharger aussitôt la décharge, d'ou le choix d'un chargeur pas trop puissant avec charge de maintien.

  14. #13
    omega.067

    Re : Limites utilisation onduleur

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Je pensais que tu confondais les termes " onduleur " et " convertisseur ". Ce n'est pas le cas.

    L'onduleur que tu as testé est un 1000 VA, soit approximativement 800 W. Le fait que la chaudière se mette en défaut est peut-être lié à cette spécification de l'onduleur : " Système supportés : Windows (8 64bit / 8 32bit / 2008 64bit / 2008 32bit / 7 64bit / 7 32bit / Vista 64bit / Vista 32bit / XP 64bit / XP 32bit / 2003 64bit / 2003 32bit / 2000 SP4)", qui semble suggérer que l'ordinateur pilote l'onduleur.

    Ce qui n'est pas le cas du convertisseur qui est plus simpliste, car il n'inclus pas la batterie, le chargeur de batterie, le basculement 230 V EDF vers 230 V de secours, ....., mais il peut fonctionner 24 h/24 et 7 J/7 alors que l'on peut penser que pour l'onduleur, les composants électroniques sont choisis pour ne fonctionner que 20 minutes.

    Attention pour les batteries plomb, débranchées elles se déchargent toutes seules et les seuls moyens de les faire vivre longtemps sont de les décharger le moins possible et de les recharger aussitôt la décharge, d'ou le choix d'un chargeur pas trop puissant avec charge de maintien.
    bien le bonjour
    je pense que c'est l'inverse, l'onduleur est "apte" à, en cas de besoin, fermer proprement les programmes en cours, sauvegarder les fichiers et éteindre proprement l'ordinateur, et ça via une liaison soit USB, soit RJ45 , mais dans le cas qui nous intéresse, c'est inutile, donc ne rentre pas en ligne de compte
    Michel
    ps, est-ce bien de la "technologie" je pencherais plus pour "Bricolage et décoration"
    Dernière modification par omega.067 ; 08/10/2018 à 12h33.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    bfayt

    Limites utilisation onduleur

    cet onduleur fonctionnait parfaitement sur le fauteuil électrique de ma tante qui avait régulièrement des pannes électriques
    Ma question était , non sur le montage, mais quel paramètres provoquait ce problème, donc pas vraiment du bricolage !

  16. #15
    SK69202

    Re : Limites utilisation onduleur

    Dans la notice du poêle on trouve ceci qui va dans le sens de mon message #6.
    vérifier en particulier l'efficacité du circuit de mise à la terre. Une mise à la terre non
    adéquate de l'installation peut provoquer un dysfonctionnement dont le fabricant ne se retient pas responsable.
    Faire une mesure de tension entre le neutre à la sortie de l'onduleur et la prise de terre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    bfayt

    Limites utilisation onduleur

    Réponse de la firme du poêle à pellets
    "Nous vous conseillons un UPS minimum 400 W à onde sinusoidale ou semi-sinusoidale, pas à onde carrée.

    Cordialement

    Andrea Battistello
    Customers Service Dept.
    Extraflame S.p.A.
    t. +39.0445.865911
    f. +39.0445.865912
    w. www.lanordica-extraflame.com"

    Donc ces modèles conviennent parfaitement!

    Mais bizarrement, comme d'hab; je reçois ce jour un message d'Amazon:
    "Inspiré par votre activité récente sur notre site, nous pensons que vous pourriez être intéressé par cet article.
    Maintenant dans la marque COTEK, la fréquence varie moins , mais à quel prix:

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2018, 14h28
  2. [Energie] # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?
    Par mattlander dans le forum Électronique
    Réponses: 91
    Dernier message: 05/02/2017, 23h39
  3. [Divers] Onduleur ne charge plus la batterie de l'onduleur
    Par benco80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 09h24
  4. Limites d'utilisation d'une bobine THT
    Par invite601452cd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2009, 07h42
  5. Utilisation du nombre dérivé pour les limites [ terminale S ]
    Par invitefc6b0f29 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.