ligne de terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ligne de terre



  1. #1
    Karantois

    ligne de terre


    ------

    Bonjour,
    Lorsque j'étais enfant, on voyait fréquemment des raccordements à la terre réalisés sur les tuyauteries d'eau. Bien entendu aujourd'hui ce n'est plus le cas.
    A cette époque, que risquait-on? En cas de fuite à la terre que se passait-il?
    Merci d'éclairer ma lanterne!
    Cordialement, 43

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : ligne de terre

    c'était un pis-aller !

    mais l'arrivée des tuyaux et raccords en PVC a changé la donne.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Karantois

    Re : ligne de terre

    Ce n'est pas l'eau qui conduit les fuites de courant?

  4. #4
    penthode

    Re : ligne de terre

    c'était surtout la tuyauterie , en plomb ou en cuivre à l'époque ! deux bon conducteurs
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : ligne de terre

    Bonjour

    À la base, l'eau pure est un très mauvais conducteur. Ce sont les impuretés qu'elle contient (notamment les ions dissous) qui augmentent sa conductivité.

    Pour ma part, j'ai été amené à connaître des problèmes survenus à l'époque où l'on remplaçait, par des tuyaux en PVC, nombre de portions de conduites d'évacuation métalliques (le plus souvent en plomb, parfois en fonte) qui servaient également de raccordement électrique à la terre. Ces remplacements interrompaient la mise à la terre des prises électriques, sauf éventuellement lorsque de l'eau circulait dans les tuyaux. Ainsi, en cas de défaut, les installations n'étaient la plupart du temps plus protégées par les disjoncteurs différentiels situés au niveau du compteur.


    J'ai notamment connu un cas où, tandis que les utilisateurs d'appareils situés à l'étage se prenaient régulièrement des décharges électriques en les manipulant, le disjoncteur général sautait lorsqu'on tirait la chasse d'eau des toilettes.

    On a fini par trouver que le conducteur de terre de l'installation électrique à l'étage avait été connecté au tuyau d'évacuation des eaux usées, et que celui-ci, en l'absence d'écoulement d'eau, ne remplissait plus cet office depuis qu'une portion avait été remplacée par un tuyau en PVC. Par ailleurs, un appareil électrique présentant un défaut d'isolement entre la phase et le châssis reliait à la phase le conducteur de terre et tout ce qui y était raccordé, notamment les châssis des autres appareils branchés à l'étage et les installations sanitaires en amont du morceau de tuyau en PVC.

    En fait, toutes les personnes manipulant ces appareils, touchant les tuyaux métalliques ou utilisant d'une certaine façon les lavabos à l'étage, risquaient d'être électrisées.


    Avant cette époque, le fait que les tuyaux en plomb (ou plus généralement toute pièce métallique des maisons, telles que montants de portes ou ferraillage de murs en béton) servent de prise de terre, pouvait créer des problèmes de qualité de cette mise à la terre.

    En effet, entre le point de mise à la terre de ces tuyaux et la prise de terre servant de référence pour le disjoncteur différentiel, il pouvait apparaître dans certains cas une différence de potentiel élevée, du fait soit de courants de fuite importants, soit de la présence d'une source électrique extérieure (choc de foudre ou défaut électrique sur une installation voisine, par exemple).

    Cela pouvait déjà poser des problèmes de sécurité pour les personnes touchant ces tuyaux ou y étant reliées indirectement, dans les configurations où un courant de fuite était susceptible de traverser leur corps.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/10/2018 à 14h42.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : ligne de terre

    Un petit schéma pour illustrer le danger de substituer n'importe quoi, comme par exemple un tuyau d'évacuation, à une véritable « prise de terre ». Le courant de fuite peut circuler entre la phase et le neutre au travers du corps d'une personne sans être détecté par le disjoncteur différentiel.

    Nom : pb_terre.png
Affichages : 106
Taille : 27,6 Ko
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/10/2018 à 16h45.

  8. #7
    Karantois

    Re : ligne de terre

    Merci pour toutes ces informations.
    Mais je n'ai pas tout compris, Je pensais que le neutre, au niveau je crois du transfo EDF, était relié à la terre
    Donc, terre ou pas terre, c'est une affaire entre le neutre et la phase qui déclenche le disjoncteur, non?

    Pardonnez-moi, Mais rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de jouer les électriciens amateurs!

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : ligne de terre

    La "mise à la terre" doit être effectuée dans les règles de l'art (donc PAS en utilisant un tuyau).

    MAIS la tuyauterie d'une chaufferie, salle de bains, cuisine, etc. doit y être également reliée par une liaison equipotentielle locale
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    antek

    Re : ligne de terre

    Citation Envoyé par Karantois Voir le message
    Donc, terre ou pas terre, c'est une affaire entre le neutre et la phase qui déclenche le disjoncteur, non ?
    Le disjoncteur, oui.
    Mais pas le différentiel !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : ligne de terre

    Bonjour Karantois et tout le groupe

    Citation Envoyé par Karantois Voir le message
    ... Je pensais que le neutre, au niveau je crois du transfo EDF, était relié à la terre
    Donc, terre ou pas terre, c'est une affaire entre le neutre et la phase qui déclenche le disjoncteur ...
    C'est la différence du courant entre la phase et le neutre qui provoque la coupure, quand elle dépasse le seuil.

    Il est de 350 à 640 mA pour le général, et de 10 ou 30 mA pour les interrupteurs différentiels.

    Cette différence s'écoule ... à la terre.

    Quand la "fuite" est proche du neutre, on ne sent rien, puisque les éléments électrisés sont proches de zéro volt, donc insensibles.

    C'est quand c'est la phase (une chance sur deux) qu'il y a danger et que ça fait "faire des bonds".

    Noter aussi qu'à l'origine, la tension n'était pas 220V, devenu 230, mais 110V.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : ligne de terre

    Citation Envoyé par Karantois Voir le message
    Mais je n'ai pas tout compris, Je pensais que le neutre, au niveau je crois du transfo EDF, était relié à la terre
    C'est très exactement ce que j'ai représenté sur le dessin : la terre (en vert) et le neutre (en noir) sont connectés ensemble avant le compteur et les disjoncteurs de l'abonné.

    Citation Envoyé par Karantois Voir le message
    Donc, terre ou pas terre, c'est une affaire entre le neutre et la phase qui déclenche le disjoncteur, non?
    Il y a deux sorte de disjoncteurs :
    - ceux qui se déclenchent quand le courant entre la phase et le neutre devient trop important (les fusibles, disjoncteurs thermique, etc.), qui ont pour but de réagir à une surconsommation anormale de l'installation, par exemple du fait d'un court-circuit provoqué par la mise en contact des fils électriques dénudés, par le blocage mécanique d'un moteur, par la destruction d'un transformateur, etc. ;
    - ceux qui se déclenchent lorsqu'une différence de courant entre la phase et le neutre est détectée (disjoncteurs différentiels), qui ont pour but de réagir à une fuite de courant vers la terre, par exemple du fait d'une inondation de l'installation ou de la mise en contact accidentelle du châssis métallique d'un appareil avec la phase.

    Les disjoncteurs différentiels détectent une fuite de courant d'une intensité suffisante vers la terre sur la partie de l'installation située en aval grâce à une mise à la terre du neutre en amont. Classiquement, ils déclenchent aux alentours de 500 mA pour l'ensemble de l'installation et à 30 mA pour les salles d'eau. Toutefois, il pourrait suffire d'un courant de 10 ou 20 mA pour tuer quelqu'un. Ils sont donc bien plus destinés à réagir à un défaut relativement franc sur un appareil (comme celui sur le dessin) qu'à la seule électrisation d'une personne.

    Or, dans le cas où la prise de terre est mauvaise, la mise en contact du châssis métallique d'un appareil avec la phase risque de ne pas être détecté alors que le contact d'une personne avec cet appareil est de ce fait devenu dangereux. C'est la situation que le dessin illustre.


    La « terre » n'est qu'une référence localisée dans l'espace : la terre de l'installation électrique d'une maison n'est pas vraiment la même que celle de l'installation électrique de la maison voisine, et encore moins que celle de son jardin. Il peut y avoir une différence de potentiel électrique très important entre deux points de la terre peu distants (... à tel point qu'il est déjà arrivé que des vaches qui paissaient dans un pré meurent électrocutées à cause de la tension électrique apparues entre leurs pattes avant et leurs pattes arrière, du fait des courant telluriques provoqués par un cours d'eau souterrain. Cette « tension de pas » apparaît également lorsqu'une ligne électrique aérienne tombe à terre ; il est alors fortement conseillé de ne se déplacer qu'en faisant de très petits pas.)

    Par conséquent, il est important que la « terre » d'une installation électrique soit la même partout à l'intérieur d'une maison. Il est donc hors de question de prendre la première masse métallique venue pour en faire une « terre », et la mise à la terre de l'installation (i.e. le contact électrique entre le fil de terre et le sol situé immédiatement sous la maison) doit impérativement être réalisée avec le plus grand soin.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/10/2018 à 12h44.

  13. #12
    antek

    Re : ligne de terre

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le disjoncteur, oui.
    Mais pas le différentiel !
    Affirmation erronée, dûe peut-être à une disjonction ? . . .

  14. #13
    JeanEfflam

    Re : ligne de terre

    Bien dit !!!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. ligne de calcul d'affaiblissement ligne adsl
    Par tiesto17 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2015, 09h03
  2. [Divers] ligne terre
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 17h03
  3. nouvelle ligne free sans ligne france télécom
    Par ovaline dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.