création d'un frein electromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

création d'un frein electromagnétique



  1. #1
    tomtom789

    création d'un frein electromagnétique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais fabriquer un frein electromagnétique. L'objectif est de freiner des pièces métalliques via un champ electromagnétique. J'ai essayé de le faire avec :
    -des simples aimant en ferrite mais ils sont clairement pas assez puissant
    -un electroaimant initialement prévu pour bloquer des portes mais il est très puissant uniquement lorsque la pièce est collée à la surface de l'aimant. A quelque millimètre de l'aimant, l'aimantation est quasi nulle.

    Hors, j'ai besoin d'un aimant qui ne soit pas en contact avec la pièce, mais à environ 0.5 cm. Comment puis je fabriquer un electroaimant relativement puissant qui a une force d'attraction avec une "portée" convenable ?

    En faisant des recherches, je pense avoir compris que la taille du noyau (à matériau identique) compte pour beaucoup car il est saturé moins vite. Est-ce correct ?

    J'ai besoin de quelque information pratique (même approximatif) pour réaliser cette bobine (pour la puissance du champ electromagnétique, qu'il soit le plus puissant possible avec le matériel lambda pour faire une bobine) :
    -la forme du noyau (carré ou circulaire : la pièce à une surface plane), de la matière (barre en fer ou en ferrite) et de la taille (il vaut mieux faire deux trois bobines avec un noyau de 10 cm (à mettre en parrallèle ou en série ? un peu comme dans les stators de moteur) ou une seule bobine avec un noyau de 30 cm ?)
    -j'ai une alimentation de 12V DC 3A, est ce suffisant pour générer un champ conséquent ?

    Une dernière question : le noyau peut il être composé d'un assemblage d'aimants en ferrite au lieu d'un seul aimant (d'un seul bloc) sans nuire à la performance de la bobine ?

    un grand merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : création d'un frein electromagnétique

    hello ,

    je crains que tu sois dans le rêve...

    un ralentisseur par courants de Foucault ( TELMA) nécessite un champ élevé et un entrefer réduit , de l'ordre du millimètre .

    bref , illusoire dans le cas d'objets.

    http://www.wikiwand.com/fr/Courants_de_Foucault
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : création d'un frein electromagnétique

    Bonjour tomtom789 et tout le groupe

    Citation Envoyé par tomtom789 Voir le message
    ... J'aimerais fabriquer un frein electromagnétique ...


    Ce type de problématique n’est pas du domaine électronique comme expliqué dans l’épinglé suivant qu’il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    c’est pourquoi la question va être déplacée vers un section plus adaptée.


    Attention!

    Tu es dans le rêve intégral, et c’est la seconde fois que tu te trompes. Il ne faut pas que cela devienne une habitude.


  4. #4
    Bounoume

    Re : création d'un frein electromagnétique

    Effectivement ta bidouille risque de rater......
    Tu veux freiner quoi, au juste? un jouet? un camion de 20 tonnes?

    Le principe vient de t'être dit, c'est celui du Telma....
    Après, pour un freinage très léger, par un disque métallique léger (pas forcément du fer, au contraire, Cu ou Al fibn, dans un entrefer étroit, ça peut faire...pour la démonstration....

    Pourquoi t'emm.... avec des électro-aimants?
    Récupère donc de vieux haut-parleurs pourris et fichus, tu extraits les aimants ferrite (aimants en forme d'anneau, et champ magnétique dans la direction de l'axe de l'anneau) et les utilises....
    Après, je suppose que tu as quelques connaissances scolaires sur le magnétisme, les pôles,les champs etc.... pour combiner tout ça....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : création d'un frein electromagnétique

    Citation Envoyé par tomtom789 Voir le message

    Une dernière question : le noyau peut il être composé d'un assemblage d'aimants en ferrite au lieu d'un seul aimant (d'un seul bloc) sans nuire à la performance de la bobine ?
    pour ça NIET !
    C'est ou bien un électro-aimant à noyau de FER 'doux', OU BIEN un aimant permanent constitué de ferrite (tu as aussi les aimants néodyme et aussi les vieux 'fer à cheval' des couturières, en ACIER au carbone, ou chrome ou autre....)

    Il est idiot de faire en ferrite le noyau d'un électro-aimant: perméabilité magnétique très inférieure au fer ordinaire, le champ obtenu avec le même courant est bien plus faible... et encore faut-il qu'il ne se retranche pas de celui provenant de la ferrite si celle-ci est elle-même magnétisée .....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : création d'un frein electromagnétique

    Bonjour,

    Par ailleurs, un aimant (ferrite ou autre) est généralement assimilable à un matériau de perméabilité relative unitaire : la matériau aillant servi à faire l'aimant est dur et l'aimantation est à saturation même en l'absence de champ appliqué extérieur.
    Il n'est donc a priori par très pertinent de faire un noyau de bobinage aimant permanent. Un ferrite doux ayant un peu d'aimantation rémanente peut éventuellement fonctionner, mais l'intérêt est a priori très limité - comme l'indique Bounoume.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Frein Electromagnetique
    Par invite3bb4f01e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2015, 20h20
  2. Frein électromagnétique
    Par CosMayou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2012, 22h25
  3. frein électromagnétique
    Par invited2dd7bdc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2009, 20h13
  4. frein électromagnétique
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 14h04
  5. Frein Electromagnétique
    Par invite3bb4f01e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2007, 13h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...