Bonjour à tous,
J'aimerais fabriquer un frein electromagnétique. L'objectif est de freiner des pièces métalliques via un champ electromagnétique. J'ai essayé de le faire avec :
-des simples aimant en ferrite mais ils sont clairement pas assez puissant
-un electroaimant initialement prévu pour bloquer des portes mais il est très puissant uniquement lorsque la pièce est collée à la surface de l'aimant. A quelque millimètre de l'aimant, l'aimantation est quasi nulle.
Hors, j'ai besoin d'un aimant qui ne soit pas en contact avec la pièce, mais à environ 0.5 cm. Comment puis je fabriquer un electroaimant relativement puissant qui a une force d'attraction avec une "portée" convenable ?
En faisant des recherches, je pense avoir compris que la taille du noyau (à matériau identique) compte pour beaucoup car il est saturé moins vite. Est-ce correct ?
J'ai besoin de quelque information pratique (même approximatif) pour réaliser cette bobine (pour la puissance du champ electromagnétique, qu'il soit le plus puissant possible avec le matériel lambda pour faire une bobine) :
-la forme du noyau (carré ou circulaire : la pièce à une surface plane), de la matière (barre en fer ou en ferrite) et de la taille (il vaut mieux faire deux trois bobines avec un noyau de 10 cm (à mettre en parrallèle ou en série ? un peu comme dans les stators de moteur) ou une seule bobine avec un noyau de 30 cm ?)
-j'ai une alimentation de 12V DC 3A, est ce suffisant pour générer un champ conséquent ?
Une dernière question : le noyau peut il être composé d'un assemblage d'aimants en ferrite au lieu d'un seul aimant (d'un seul bloc) sans nuire à la performance de la bobine ?
un grand merci d'avance pour votre aide
-----