Aide pour dimensionnement d'un échangeur noyé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide pour dimensionnement d'un échangeur noyé.



  1. #1
    Mayerherve

    Aide pour dimensionnement d'un échangeur noyé.


    ------

    Bonjour ! Dans le cadre de mon stage je suis appelé à faire un dimensionnement d'un échangeur thermique pour un moteur diesel marin noyé. Je coince car je n'ai que 3 paramètres de température. La température d'entrée du fluide de refroidissement ,la température de sortie du fluide de refroidissement et la température de l'eau de mer qui elle ne varie pas car mon échangeur n'a pas de calandre. Toute les formules de dimensionnement que je trouve ont 4 paramètres de température. J'ai besoin d'aide pour savoir comment me comporter face à cette situation. Mon échangeur est eau douce /eau de mer. Et celui ci doit être complètement immergé dans l'eau de mer.

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Aide pour dimensionnement d'un échangeur noyé.

    Bonsoir,

    Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de calandre qu'il n'y a pas augmentation de température auprès de l'échangeur.
    Il faut savoir qu'elle est la température maximale de rejet autorisée par la réglementation. Voir les décrets, arrêtés et autres textes législatifs.

  3. #3
    Bounoume

    Re : Aide pour dimensionnement d'un échangeur noyé.

    Evidemment il faut un autre paramètre: le débit de fluide dans chaque partie.
    C'est ce qui détermine la quantité de chaleur à échanger par unité de temps, la différence de température entre les 2 entrées détermine un 'gradient thermique' qui est utile aussi pour les calculs.
    Dans ton cas tu peux supposer que le débit d'eau de mer est égal ou supérieur à une certaine valeur (ou c'est le constructeur qui le suppose ou, pour ses calculs, prend une valeur arbitraire ..... qui rend compte des performances de son machin), mais température d'entrée d'eau, de sortie d'eau du moteur, débit de la pompe, et température maxi de l'eau de mer sont indispensables....

    Si tu n'as pas ton débit (maximum, bien sûr), impossible de déterminer la surface d'échange de l'échangeur....


    Quant aux décrets, je suppose qu'au Cameroun c'est peu fondamental.....
    Dernière modification par Bounoume ; 30/10/2018 à 18h17.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    Mayerherve

    Re : Aide pour dimensionnement d'un échangeur noyé.

    Bonsoir en effet il n'existe pas de réglementation dans ce sens au Cameroun. Pour ma pilotine la température d'eau douce maximale à l'entrée du moteur doit être de 32 C et la température de l'eau douce à la sortie doit être comprise entre 70 et 90 C. La pompe d'eau de mer doit pomper 3 mètre cube d'eau par heure. La température maximale de l'eau de mer est de 33 C. Vue que l'échangeur est immergé dans le fleuve je ne comprends pas comment l'on pourrait avoir une variation de la température de l'eau du fleuve dans ces conditions. Je voudrais savoir quel méthode me permettrai de faire mon dimensionnement car la méthode NUT ne le permet pas du moins a mon avis et la méthode delta TLM ne m'aide vraiment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mayerherve

    Re : Aide pour dimensionnement d'un échangeur noyé.

    Bonsoir en effet il n'existe pas de réglementation dans ce sens au Cameroun. Pour ma pilotine la température d'eau douce maximale à l'entrée du moteur doit être de 32 C et la température de l'eau douce à la sortie doit être comprise entre 70 et 90 C. La pompe d'eau de mer doit pomper 3 mètre cube d'eau par heure. La température maximale de l'eau de mer est de 33 C. Vue que l'échangeur est immergé dans le fleuve je ne comprends pas comment l'on pourrait avoir une variation de la température de l'eau du fleuve dans ces conditions.

  7. #6
    sh42

    Re : Aide pour dimensionnement d'un échangeur noyé.

    Bonsoir,

    Ponctuellement, l'eau qui est en contact avec l'échangeur a une variation de température, mais c'est invisible globalement avec la masse d'eau du fleuve.

  8. #7
    Mayerherve

    Re : Aide pour dimensionnement d'un échangeur noyé.

    S'il vous plaît que traduit une différence de température logarithmique moyenne nulle?

  9. #8
    RomVi

    Re : Aide pour dimensionnement d'un échangeur noyé.

    Bonjour

    Pour dimensionner l'échangeur il faut connaitre la puissance à dissiper, ainsi que le Dt de température : Ici on prend (t°entrée +t° sortie) /2 - t° de l'eau de mer.
    On détermine la surface avec S = P / U*Dt.

Discussions similaires

  1. Aide pour construction échangeur eau/air
    Par nanard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2014, 17h45
  2. Dimensionnement d'un echangeur
    Par occident dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2013, 09h19
  3. Dimensionnement Echangeur ECS
    Par invite579d0b9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2013, 19h37
  4. Dimensionnement échangeur de Chaleur pour une cuve (tank)
    Par zwawi dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2012, 10h57
  5. Dimensionnement échangeur air/eau
    Par invite63f4b9d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2010, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.