Test de stabilité de la pression dans le circuit haute pression gasoil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Test de stabilité de la pression dans le circuit haute pression gasoil



  1. #1
    martinmyst

    Question Test de stabilité de la pression dans le circuit haute pression gasoil


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis actuellement en stage dans une usine d'assemblage de moteurs. A la sortie de la ligne d'assemblage nous passons l'intégralité des moteurs au banc d'essai. L'essai est décomposé en plusieurs tests, un de ces tests est un test visant à vérifier la stabilité de la pression dans le circuit haute pression gasoil. Plus précisément, lors de ce test on fait monter la pression dans le circuit HP jusqu'à 1250bar puis on ferme l'électrovanne de la pompe HP et on coupe l'injection. La pression dans le common rail et dans l'ensemble du circuit haute pression doit donc rester constante. Cependant on observe dans certains cas des chutes de pression jusqu'à 1230 bar qui sont soit très rapides (de l'ordre de quelques ms) soit un peu plus lentes, (jusqu'à une dizaine de secondes). Jusque là on pourrait penser qu'il s'agit d'une fuite quelque part dans le circuit HP, mais lorsqu'on repasse le moteur au banc d'essai une deuxième fois la pression reste maintenue à 1250bar pendant toute la durée du test (environ 20s).
    Ma question est donc la suivante : quelles pourraient être la ou les origines de ces baisses de pression parasites?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Test de stabilité de la pression dans le circuit haute pression gasoil

    Salut ,
    Le plus raisonnable , sans boule de cristal disponible , serait de penser à un problème de connectique aléatoire .

  3. #3
    le_STI

    Re : Test de stabilité de la pression dans le circuit haute pression gasoil

    Salut.

    Combien de temps la pression est-elle maintenue à 1250 bar avant de fermer l'électrovanne?

    Je me demande juste s'il peut y avoir une déformation quelquepart dans le circuit qui engendrerait une augmentation du volume (et donc une baisse de pression).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Test de stabilité de la pression dans le circuit haute pression gasoil

    Bjr ,

    A ma connaissance , la vanne de compression à la sortie des cylindres radiaux ( 3 ) de la pompe est une bille qui peut légèrement fuir ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/02/2019 à 09h56.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martinmyst

    Re : Test de stabilité de la pression dans le circuit haute pression gasoil

    Tout d'abord merci pour vos réponses, j'ai fait pas mal de recherches aujourd'hui et je suis tombé sur un article intéressant sur la contre-pression générée par la fermeture de l'électrovanne de l'injecteur. En effet cette contre-pression peut être à l'origine d'une chute de pression (onde sinusoïdale) dans le rail. Je suppose que le même phénomène peut se produire avec l'électrovanne de régulation de débit de la pompe HP. Je n'ai pas encore bien étudié l'article donc je ne saurais vous en dire plus pour le moment, mais je vous joins le lien au cas où ça vous intéresserait. Je pense qu'on a là une bonne piste.
    L'article est en anglais malheureusement : https://www.fs.isy.liu.se/en/Publica...EX_3081_KA.pdf

  7. #6
    trebor

    Re : Test de stabilité de la pression dans le circuit haute pression gasoil

    Bonsoir,

    Pour faire ce test, le moteur est-il démarré puis stoppé ou est-ce une pression appliquée au circuit H.P moteur à l'arrêt ?

    Lors de la baisse de la pression, le gasoil s'échappe soit par un injecteur qui reste ouvert ou son retour de fuite.

    Ou la valve de régulation de pression sur la pompe ou le Rail.

    Si la pression est appliquée moteur à l'arrêt, en déconnectant les retours de fuite des injecteurs, la fuite pourrait être visible.

    Idem pour le retour pompe ou rail.

    Une petite impureté dans le gasoil peut provoquer un manque d’étanchéité sur une valve de retenue.

    Certaine voiture démarre au 1/4 de tour , alors que d'autres ont besoins de 5 à 10 secondes (cas très fréquent) avant que le moteur ne démarre.

    Cela donne l'impression que le circuit d'alimentation a besoin d'être réamorcé, alors que la voiture fonctionne très bien une fois démarrée et redémarre de suite même froide.

    Mais si le moteur est à l'arrêt trop longtemps, même si le moteur est encore chaud, il faut encore insister pour démarrer.

    Est-ce la pression qui fuirait par un retour de fuite d'un injecteur ou ailleurs lors du démarrage ?

    NB : Pas d'air dans le circuit, pas de problème de préchauffage, ni de compression moteur, ni du démarreur, pas de code d'erreur, tout est bon, sauve l'inconnu qui provoque le fait qu'il faut insister à chaque fois.

    C'est quelque chose de chi...t et très courant
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    martinmyst

    Re : Test de stabilité de la pression dans le circuit haute pression gasoil

    Bonsoir Trebor,

    Merci pour votre réponse.
    Le test démarre quand le moteur tourne, mais le moteur s'arrête une ou deux secondes après le début du test puisqu'on coupe l'injection, (il n'y a plus d'explosion dans la chambre de combustion). Néanmoins le test continue même quand le moteur est arrêté puisqu'on cherche à tester la stabilité de la pression dans le circuit HP et rien d'autre. Le test dure en totalité environ 20 secondes.
    Le moteur est équipé d'un filtre de 5 microns, pensez-vous que des impuretés pourraient quand même se glisser entre entre la bille de l'électrovanne de la pompe HP et la paroi de la pompe HP créant ainsi un minuscule passage pour le gasoil et donc une micro-fuite?

  9. #8
    trebor

    Re : Test de stabilité de la pression dans le circuit haute pression gasoil

    Est-ce très courant que la pression ne tient pas ?

    Au départ les tuyaux sont neufs sans gasoil, sont-ils vraiment sans aucune poussière ?

    Et lors de leurs assemblages n'y a-t-il vraiment aucune poussière dans l'atelier ?

    Vu que parfois la chute de la pression est rapide, la fuite n'est pas si petite que ça.

    Lors des entretiens et du remplacement du filtre à gasoil, le danger c'est que des impuretés entrent dans le circuit entre la filtre et la pompe d'injection.

    Si tu-as l’occasion de demander à un opérateur qui déplace les véhicules, est-ce-qu'il démarre tous au 1/4 de tour ?

    Est-ce-que certain demande plus de temps pour démarrer ?

    Merci
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    michel dhieux

    Re : Test de stabilité de la pression dans le circuit haute pression gasoil

    bonjour
    je dirais cavitation ou peut être laminage
    lorsque l'on ouvre faiblement une vanne avec une forte pression en amont vers une pression plus faible il y a production de micro bulles .
    en temps qu'hydraulicien
    quand on prenait un peu d'huile pour le contrôle des impuretés on évitait de prendre de l’huile dans un circuit en pression pour cette raison .

    pour rester dans le gasoil quand on regarde le fonctionnement des pistons en lignes (rien a voir avec le common rail évidement )

    Nom : pistons.jpg
Affichages : 1529
Taille : 30,2 Ko

    mais il se passe plus ou moins la même chose au dessus du piston à partir du moment ou le piston est en fin d'injection et qu'il continu la descente , jusqu'a l’arrête haute . le dessus du piston est en forte dépression = création de bulles d'air.
    j'ai constaté ça lors d'un essai (il y a très longtemps en 1973 exactement ) d'une pompe mono cylindre avec le tuyau d'alim transparent .

    mais peut être que je me trompe .
    cordialement
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    martinmyst

    Re : Test de stabilité de la pression dans le circuit haute pression gasoil

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour vos réponses. Tout d'abord je tiens à rappeler que les moteurs qui passent au banc d'essai sont neufs. Concernant la poussière l'ensemble des circuits BP et HP sont nettoyés avant l'assemblage du moteur, mais il reste forcément des résidus d'usinage, aussi petits soient-ils.
    Les moteurs n'ont pas de soucis de démarrage.
    Michel Dhieux, la présence de micro-bulles peut-elle entraîner une chute de pression de 10 bar ou plus en partant d'une pression de 1250 bar?
    Je pense pour ma part qu'on pourrait avoir deux causes à notre problème :
    1) Pour la première chute de pression ultra-rapide : Un effet coup de bélier dû à la fermeture rapide de l'électrovanne des injecteurs et de la pompe HP.
    2) Pour la deuxième chute de pression plus lente : Une chute de pression due à l'éclatement de bulles d'air ou d'une micro-fuite au niveau de la vanne de régulation de pression de la pompe HP laissant ainsi un petit passage du carburant dans le circuit retour gasoil.
    J'essaierai d'obtenir une courbe de l'évolution de la pression durant l'essai pour avoir une idée plus claire du phénomène.
    En attendant je reste ouvert à toute proposition

  12. #11
    trebor

    Re : Test de stabilité de la pression dans le circuit haute pression gasoil

    Bonsoir à tous,

    Voir cette vidéo à partir de la 2ème minutes, des bulles de vide dues au phénomène de la cavitation.
    La bouteille descend plus vite que le liquide.
    https://www.youtube.com/watch?v=RR6J-yOyT48

    Ici pour une hélice de bateau ou d'une pompe, suivant la vitesse il peut se produire des chocs destructeurs de l'hélice.
    https://www.youtube.com/watch?v=JNA2ZegATGY

    https://www.youtube.com/watch?v=dddtAi47BuQ
    Dernière modification par trebor ; 08/02/2019 à 21h22.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    trebor

    Re : Test de stabilité de la pression dans le circuit haute pression gasoil

    Une dernière ici :
    L'eau se met à bouillir car la dépression est trop importante.
    https://www.youtube.com/watch?v=qwi0GG5t2zU
    Dernière modification par trebor ; 08/02/2019 à 21h29.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Test de stabilité de la pression dans le circuit haute pression gasoil

    Bjr ,

    Est ce vraiment très important de savoir par ou et comment se produit la perte de pression , qui est tout de même très faible pour des valeurs élevées ! ?
    L'etancheité de la vanne de la pompe et des injecteurs entre aussi en ligne de compte .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/02/2019 à 12h34.
    Cordialement

  15. #14
    trebor

    Re : Test de stabilité de la pression dans le circuit haute pression gasoil

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Est ce vraiment très important de savoir par ou et comment se produit la perte de pression , qui est tout de même très faible pour des valeurs élevées ! ?
    L'etancheité de la vanne de la pompe et des injecteurs entre aussi en ligne de compte .
    Bonjour JeanYves56,

    Je suis comme martinmyst, j'ai bien comprendre pourquoi certaine chose se produise et puis disparaisse comme par enchantement.

    Les scientifiques pouvant apporter des réponses, c'est le but du forum des questions et si possible des réponses.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    michel dhieux

    Re : Test de stabilité de la pression dans le circuit haute pression gasoil

    bonjour à tous
    je suis comme ça aussi , j'aime comprendre , et quand je comprend pas , je cherche , et je ne peut rien y changer .

    la cavitation est en général bruyante , mais aussi hyper rapide , quelque fois tellement rapide qu'on ne l'entends pas

    et dans la première vidéo de trebor qui est intéressante , il est vrai que des scientifiques ont étudié la cavitation pour les cellules cancéreuses .

    sinon j'ai retrouvé ça :

    https://forums.futura-sciences.com/t...avitation.html

    on y parle de la chenille !!
    cordialement
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  17. #16
    martinmyst

    Re : Test de stabilité de la pression dans le circuit haute pression gasoil

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour vos réponses tout cela m'est très utile, j'étudierai tout ça avec soin!

Discussions similaires

  1. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 3.99 : resté 2 ans sans utilisation plus pression !
    Par bp lepetit robot dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 09h11
  2. [Divers] Pompe haute pression Kärcher K397m : contrôleur de pression !
    Par invite8b30072d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2010, 14h49
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2010, 17h10
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 08h34
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.