Hello,
Dans le cadre d un changement de materiau pour une piece (assimilee a un bouchon) on me demande de controler son etat de contrainte
Aucun probleme, je traite ça avec les elements finis.
La piece est serree a 100N.m et doit tenir 450bar
On a eu une discussion quant aux valeurs de la precharge sur la tete du bouchon ainsi que dans le filet., lorsque la piece est chargee a 450bar
Avec les elements finis je peux traiter cela et je controle la precharge sous la tete ainsi que dans les filets.
J ai essaye de reproduire le triangle des precontraintes, mais comme je n ai pas le meme cas de figure (vis qui serre 2 pieces) et bien cela ne colle pas.
Pourtant j arrive a retrouver une relation entre les precharges sous tete et dans le filet en fonction de ma charge.
Je construits mon triangle des precontraintes de la façon suivante:
D un coté je trace ma droite (pente positive) de la precharge dans les filets. La droite coupe l axe des ordonnees a ma precharge desiree , et coupe l axe des abscisses a une deformation definie (negative). Cette deformation est celle que j utilise dans le soft pour recuperer ma precharge lors du serrage.
Puis je trace la droite (pente negative) de la precharge au niveau de la tete de du bouchon. La droite coupe evidemment l axe des ordonnees a la precharge et coupe l axe des abscisses pour la meme deformation definie plus haut .
En extrapolant la droite de la precharge dans le filet, je peux recuperer les precharges lorsque la piece est chargee.
Par exemple:
Precharge de 30kN (100N.m)
Pour une charge de 200 bar (charge axiale de 11.8kN) la precharge sous la tete tombe a 24.8kN(FEM) et celle dans le filet monte a 36.7kN (FEM) (le triangle des precontraintes me donne 23.6kN et 35.4kN)
Pour une charge de 450 bar (charge axiale de 26.7kN) la precharge sous la tete tombe a19.0kN(FEM) et celle dans le filet monte a 45.8kN (FEM) (le triangle des precontraintes me donne16.2kN et 42.7kN)
Donc suivant ce triangle des precontraintes il me faut une charge de 60kN pour que le bouchon commence a se devisser (on me dit toujours que la charge ne doit pas depasser la precharge...)
ça vous parait coherent?
Sans titre.jpg
Capture.JPG
Capture.JPG
-----