Précharge roulement à billes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Précharge roulement à billes



  1. #1
    invite1395d635

    Précharge roulement à billes


    ------

    Bonjour,

    La courbe de rigidité d'un roulement a bille a contact oblique est donnée par la relation suivante:
    Fa = K da^p

    Avec: Fa la charge axiale
    da l'enfoncement du roulement
    K et p sont des coefficient qui dependent de la géometrie des roulements

    J'ai trouvé que p était égale à 3/2 pour des roulement à billes, mais je ne trouve rien concernant K.

    Comment fait on pour le calculer ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Kevin

    -----

  2. #2
    invite1395d635

    Re : Précharge roulement à billes

    Personne n'a la moindre idée ?

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Précharge roulement à billes

    Bonjour

    Avez-vous consulté les sites des trois grand fournisseurs de roulement il y a là toutes les informations et calculs sur les roulements.

    Enfin à condition d'utiliser les même symboles !

    Cordialement

  4. #4
    invite1395d635

    Re : Précharge roulement à billes

    Oui j'ai consulté les sites de fabricants mais je n'ai pas trouvé l'information que je cherchais.

    J'ai trouvé une formule dans les techniques de l'ingénieur permettant de calculer K:

    K = 3,54 (sin a)5/2 z D1/2

    Avec D le diametre des billes (en mm), z le nombre de billes et a l'angle de contact, ce coefficient est valable pour Fa en N et da en mm.


    Mon roulement est le 7204, diametre int 20mm, diametre ext 47mm, largeur 14mm et angle de contact 40°. Il y a 11 billes de diametre 7,37 mm.
    J'ai calculé un coefficient K de 35.

    Cela voudrait dire que pour un charge de 3,5 kg (35 N), le roulement subirait une deflection de 1mm.
    Je trouve ça un peu bizarre, qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Précharge roulement à billes

    Bonjour

    Cela voudrait dire que pour un charge de 3,5 kg (35 N), le roulement subirait une deflection de 1mm.
    Un simple question de bon sens, vu que les roulements sont en acier, vu la taille indiqué pour le roulement et la charge ridicule qui sera supportée : ce n'est évidemment pas possible même avec un roulement en nylon trempée dans de l'eau bouillante.


    Par contre que cherchez vous faire?
    Cherchez vous à faire des calculs pour des calculs ou à résoudre un problème industriel du montage d'un roulement dans un cadre professionnel (pas d'un stage étudiant).

    Cordialement

  7. #6
    invite1395d635

    Re : Précharge roulement à billes

    C'est dans le cadre de mon stage, je dois concevoir un systeme de mise en rotation d'un plateau.

    Je cherche a appliquer une précharge à un couple de roulements obliques (montage en O) afin de supprimer les jeux.

    Je connais la précharge à appliquer, mais je cherche comment faire pour l'appliquer.

    Je pensais utiliser un écrou de serrage et réaliser un serrage angulaire (car le serrage au couple est peu précis) connaissant le pas de l'écrou, il ne reste qu'a connaitre la déflection du roulement pour savoir de combient de dégres je dois serrer mon écrou.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Précharge roulement à billes

    Bonjour

    Pourquoi ne pas faire simple et encore une fois garder son bon sens.

    Vous dites que la charge est de 3,5 kg donc faire une précharge pour ça, sous entendrais que votre table sert à faire de la métrologie sub-micron quand vous parlez de supprimer les jeux.

    C'est pour ça que je disais faire des calculs pour des calculs car j'ai vu venir ce qui est à mon avis un non problème sur tout vu le diamètre du roulement.

    Qu'est qui vous amené à choisir un roulement à contact oblique pour votre table et surtout à quoi sert votre table?

    On avance! mais c'est pas gagné D'autant que vous parlez de billes puis soudainement de roulement oblique (voulez-vous toujours dire roulement à billes à contact oblique ou autre chose).
    SVP : Donnez la référence du roulement et le fournisseur pour voir de quoi vous parlez.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 24/05/2010 à 14h26.

  9. #8
    invite1395d635

    Re : Précharge roulement à billes

    Je cherche en effet a faire des mesure de tres haute précision, il faut donc que je minimise les vibrations le plus possible, c'est pour cela que je souhaite supprimer les jeux.

    Je parle en effet de roulements a billes à contact oblique. (7204 BEP de chez SKF). J'ai choisi ce type de roulements car les efforts sont axiaux.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Précharge roulement à billes

    Bonjour Kevin

    Juste pour comprendre !
    Si les efforts sont axiaux pour quoi choisir ce type de roulement pas franchement fait pour ça et pas des roulements à aiguilles /butée à bille combiné ou une autre solution.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] problème machine à laver (système de roulement à billes ?)
    Par invite0218757e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2008, 17h45
  2. Roulement sans glissement - determination resistance au roulement
    Par invite3860342e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 15h11
  3. [Divers] roulement à billes porte de douche
    Par invite4b671036 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2008, 09h15
  4. vis à billes
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 21h52
  5. Roulement à billes lave linge vedette LSC100
    Par invite2b8f0e08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.