Liaison de 2 distributeurs hydrauliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liaison de 2 distributeurs hydrauliques



  1. #1
    kathpaulalex

    Liaison de 2 distributeurs hydrauliques


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de construire une fendeuse à bûches artisanale (j'ai déjà eu l'occasion de m'adresser sur ce forum pour un dimensionnement de vérin)
    J'en suis à l'étape finale du tuyautage des éléments hydrauliques:
    --> Un réservoir 55L
    --> Une pompe double étage 60L/mn (entraînée par moteur thermique 13cv)
    --> Un manomètre 0-250 bars.
    --> Un distributeur principal 80L/mn 2 éléments: 1 élément pour commande du vérin de fendage, 1 élément pour commande d'un treuil (sera installé ultérieurement)
    --> Un distributeur secondaire 40L/mn 1 élément pour commander le basculement de la poutre de fendage (passage de la position horizontale transport à la position verticale travail et retour)

    Si je n'avais qu'un distributeur, ce serait simple et classique.
    Mais là, j'en ai 2. Je voudrais relier le distributeur secondaire via un centre à suivre monté sur le distributeur principal.
    Je m'inspire d'un schéma trouvé chez AMR (un fabricant de fendeuses) qui montre les liaisons à établir entre 2 distributeurs (un distributeur commandant le vérin de fendage, un distributeur commandant un lève-bûche optionnel, soit qqchose de ressemblant à ce que je veux faire)
    Je suis surpris de ce schéma (cf pièce jointe), notamment la jonction entre les 2 sorties T des distributeurs. Dans mon idée, chaque distributeur doit avoir son propre retour réservoir.
    Comment vous verriez les branchements selon vous? cf photo jointe pour les 2 distributeurs dont je dispose.

    Merci pour vos éclaircissements!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lafuite73

    Re : Liaison de 2 distributeurs hydrauliques

    Bonjour,

    Vous avez raison. Le gros distributeur doit être commandé au fournisseur avec la prise à suivre. C'est à dire que quand aucun levier n'est actionné le débit traverse le distributeur et ressort par la prise à suivre. Cette communication se fait entre les épaulements du centre du distributeur et les tiroirs. Par contre dés qu'on actionne un levier, l'huile qui revient du récepteur passe dans une gorge interne côté joint torique d'un côté ou de l'autre du tiroir et doit retourner au réservoir sans une grosse contre pression. Sinon le joint torique s'abime ou on tord la cloison.
    Le 2ème distributeur n'a pas besoin de prise à suivre, c'est à dire qu'en interne les retours récepteurs et du passage libre au centre sont communicants.

    Après personnellement je n'aime pas qu'on mette un 2ème distributeur en série qui est d'une taille plus petite que le 1er. Bien sûr au repos la perte de charge du débit traversant reste plus faible qu'en actionnant 1 levier et il n'y a qu'un tiroir donc perte de charge mini. Mais vos orifices doivent être plus petits. Personnellement je brancherais les 2 distributeurs en parallèle et j'achèterais une vanne 1/4 de tour que je mettrais à l'entrée du distributeur de basculement. Je n'ouvrirais cette vanne que quand je veux basculer tout en bloquant le débit qui va au gros distributeur en commandant en permanence le levier qui fait le rappel fendeuse. Avec ce schéma vous aurez un meilleur rendement de votre installation donc moins d'usure et d'échauffement.

    Cordialement

  3. #3
    kathpaulalex

    Re : Liaison de 2 distributeurs hydrauliques

    Bonjour,

    merci Lafuite73 pour votré réponse et désolé pour mon retour tardif....
    Bien compris les principes que vous énoncez.
    Je fais un résumé (cf schémas en pièce jointe) de différentes alternatives qui s'offrent à moi:
    --> Schéma 1: j'échange mon distributeur secondaire 40l/mn neuf contre un 80l/mn neuf, et je fais le montage des 2 distributeurs en série grâce au centre à suivre. Un seul retour réservoir via le distri secondaire. Rappel: la pompe ne délivre "que" 60l/mn.
    --> Schéma 2: Idem schéma 1, mais chaque distributeur à son propre retour réservoir. Il me semble dans ce cas-là
    --> Schéma 3: Principe que vous privilégiez, avec vanne sur distri secondaire et action sur distri principal pour rendre le distri secondaire actif

    Si vous ne voyez pas de défaut majeur, je privilégie le schéma 1 par souci de simplicité. Je règle le "problème" de mise en série en augmentant le débit admissible au niveau du distri secondaire.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Antoane ; 27/05/2019 à 11h56. Motif: Conversion pdf -> png

  4. #4
    kathpaulalex

    Re : Liaison de 2 distributeurs hydrauliques

    Bonjour,

    merci Lafuite73 pour votré réponse et désolé pour mon retour tardif....
    Bien compris les principes que vous énoncez.
    Je fais un résumé (cf schémas en pièce jointe) de différentes alternatives qui s'offrent à moi:
    --> Schéma 1: j'échange mon distributeur secondaire 40l/mn neuf contre un 80l/mn neuf, et je fais le montage des 2 distributeurs en série grâce au centre à suivre. Un seul retour réservoir via le distri secondaire. Rappel: la pompe ne délivre "que" 60l/mn.
    --> Schéma 2: Idem schéma 1, mais chaque distributeur à son propre retour réservoir. Il me semble dans ce cas-là
    --> Schéma 3: Principe que vous privilégiez, avec vanne sur distri secondaire et action sur distri principal pour rendre le distri secondaire actif

    Si vous ne voyez pas de défaut majeur, je privilégie le schéma 1 par souci de simplicité. Je règle le "problème" de mise en série en augmentant le débit admissible au niveau du distri secondaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lafuite73

    Re : Liaison de 2 distributeurs hydrauliques

    Bonjour,
    Le schéma 1280x589 n'est pas bon parce que le 1er distributeur n'a pas de retour au réservoir.
    Les 2 autres schémas sont parfaits: 1280x943 et 1280x811.
    Après c'est à vous de faire le choix. La perte de rendement due aux pertes de charge du 2ème distributeur est uniquement en GV, c'est à dire quand les 2 pompes débitent. Avec 13ch et 60l/mn, cela correspond à un débrayage de la pompe basse pression à 86bar. Pour info la perte de charge P vers T d'un distributeur 40l/mn BM40 Unidro (tous les orifices en G3/8 sauf P2 et T2 en G1/2) est de 4.5bar avec 60l/mn. Donc vous passeriez en PV à 81.5bar au lieu de 86bar si vos distributeurs étaient en parallèle.
    Bon courage

  7. #6
    lafuite73

    Re : Liaison de 2 distributeurs hydrauliques

    Erreur de ma part, ci dessous correction

    Le schéma 1280x589 n'est pas bon parce que le 1er distributeur n'a pas de retour au réservoir.
    Les 2 autres schémas sont parfaits: 1280x943 et 1280x811.

    Après c'est à vous de faire le choix. La perte de rendement due aux pertes de charge du 2ème distributeur se fait uniquement quand vous ne faites pas de mouvement Pour info la perte de charge P vers T d'un distributeur 40l/mn BM40 Unidro (tous les orifices en G3/8 sauf P2 et T2 en G1/2) est de 4.5bar. Donc si votre thermique reste à fond quand la fendeuse ne travaille pas: vous chauffez l'huile avec 60l/mn x 4.5bar / 600 = 0.45kW = 0.6ch.

    Et si votre thermique ralenti automatiquement quand il n'y a pas de demande de mouvement, la perte de charge devient faible. Une réduction de 50% de la vitesse de rotation divise la perte de charge par 4.

Discussions similaires

  1. Les distributeurs
    Par Picpics dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2015, 11h56
  2. Distributeurs de composants optiques
    Par arnpop dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2013, 18h59
  3. Distributeurs de boissons
    Par lepitchounet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2010, 15h53
  4. servovalves et distributeurs proportionnels
    Par invite68c58893 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2009, 07h06
  5. Distributeurs de composants
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2004, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.