Normes C 15-100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Normes C 15-100



  1. #1
    Mirrak

    Normes C 15-100


    ------

    Bonjours à tous! J'aurais une petite question, j'aimerais savoir s'il y existe une réglementation particulière de la norme C 15-100 sur le raccordement de deux alimentations ( 1 phase et 1 neutre) sur un seul et unique câble 5G2.5 qui sera raccordé à un poste quelconque. Je pose cette question dans le cadre de l'électricité du bâtiment ou il serait utile d’appliquer cette méthode dans les chambres d'une EHPAD par exemple, c'est pour gagner du temps lors du raccordement. Merci d'avance et bonne journée!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Normes C 15-100

    Citation Envoyé par Mirrak Voir le message
    Bonjours à tous! J'aurais une petite question, j'aimerais savoir s'il y existe une réglementation particulière de la norme C 15-100 sur le raccordement de deux alimentations ( 1 phase et 1 neutre) sur un seul et unique câble 5G2.5 qui sera raccordé à un poste quelconque. Je pose cette question dans le cadre de l'électricité du bâtiment ou il serait utile d’appliquer cette méthode dans les chambres d'une EHPAD par exemple, c'est pour gagner du temps lors du raccordement. Merci d'avance et bonne journée!!
    Bjr à toi,
    Il serait mieux de poser cette question, autre part que dans "infos/actualités". (technologie par exemple)
    Bonne journée

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Normes C 15-100

    Sujet déplacé de la section "actualités".
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Normes C 15-100

    Bonjour Mirrak et tout le groupe

    Citation Envoyé par Mirrak Voir le message
    ... j'aimerais savoir s'il y existe une réglementation particulière de la norme C 15-100 sur le raccordement de deux alimentations ( 1 phase et 1 neutre) sur un seul et unique câble 5G2.5 qui sera raccordé à un poste quelconque. Je pose cette question dans le cadre de l'électricité du bâtiment ou il serait utile d’appliquer cette méthode dans les chambres d'une EHPAD par exemple, c'est pour gagner du temps lors du raccordement ...
    Les intervenants du forum de technologie ne sont pas les plus habitués à ce type de questionnement.

    La discussion va être déplacée vers un forum plus adapté.


    Pour pouvoir répondre, il faut pouvoir bien comprendre ta véritable problématique.

    Peux-tu préciser quel est le véritable objectif?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Normes C 15-100

    Si c'est pour relier un phase et un neutre, pourquoi utiliser un câble à 5 brins ? Ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux faire...

  7. #6
    omega.067

    Re : Normes C 15-100

    bien le bonjour
    ce que je comprends, c'est que le demandeur, veut faire passer 2 circuits issus de deux disjoncteurs différents, dans un même conduit (câble) 5G2,5² ce qui fait qu'il y aura un neutre (fil bleu) , une phase ( couleur x) , un deuxième neutre (pas bleu, du coup) et une phase ( couleur y)
    en Belgique, c'est strictement interdit, en France, j'sais pas m'sieu
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Normes C 15-100

    Bonsoir

    On va dire que c'est possible.

    521.6 Pose des câbles et conducteurs
    521.6.1 Des conducteurs appartenant à des circuits différents peuvent emprunter un même câble multiconducteur, un même conduit ou un même compartiment de goulotte, sous réserve que tous les conducteurs soient isolés pour la tension assignée présente la plus élevée.

    242.1 conducteur de protection (PE)

    Un conducteur de protection peut être commun à plusieurs circuits.

    543.1.4 Lorsqu’un conducteur de protection est commun à plusieurs circuits, la section de ce conducteur de protection doit être dimensionnée en fonction de la plus grande section des conducteurs de phase.


    Seul point limite, le neutre qui ne sera pas bleu et qu'il faudra modifier avec de la gaine thermorétractable.

    Et si c'est pour des chambres, autant faire cela en 1,5², plus facile de mise en oeuvre et moins cher.

    Après, gagne t'on vraiment du temps à faire cela ?
    Carminas

Discussions similaires

  1. les normes
    Par amal20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2012, 11h52
  2. Recherche normes ou extrait normes
    Par sarlmorel dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2012, 14h40
  3. comment savoir l'équivalence entre les normes din et les normes NF
    Par invitea2b8fb24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 20h50
  4. normes
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2009, 11h25
  5. Normes UTE C93-703
    Par invite7990ec44 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 11h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...