Mini tour de bricolage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Mini tour de bricolage



  1. #1
    cardan

    Mini tour de bricolage


    ------

    Bonjour,

    Pour faire du bricolage un combiné de ce type là: tour plus fraiseuse (voir photos) de la marque OMT, y a t-il quelqu'un qui utilise et voit les limites de l'équipement ci dessous: puissance faible ? Etc Merci beaucoup ...

    -----

  2. #2
    cardan

    Re : Mini tour de bricolage

    Avec quelques caractéristiques techniques et photos c'est mieux....

    Les tours combinés OTMT série OT25531 sont livrés avec 1 jeu de pignons pour filetage, 1 pointe fixe, 1 mandrin 3 mors diamètre 130 mm, des clés hexagonales, 1 clé plate, des tournevis, un tirant, 1 protection de mandrin tour, 1 protection de mandrin de perceuse, 1 protection de tourelle.

    Caractéristiques principales
    puissance fraisage(W) 2x750
    diamètre sur le banc(mm) 420
    distance entre pointe(mm) 500
    nombre de vitesse tournage 7
    alimentation 230 - 50
    norme CE
    vitesse de broche 160 - 1360
    Marque OTMT
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    polo974

    Re : Mini tour de bricolage

    comment tu montes un foret à la place de la pointe fixe ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    RomVi

    Re : Mini tour de bricolage

    Bonjour Cardan

    Je n'ai pas un OMT mais une marque similaire.
    La 1ere question qui me viens à l'esprit est pourquoi un combiné particulièrement ?
    Sinon OMT est un très bon rapport qualité prix. En ce qui concerne les limites tout dépend de ce que tu veux en faire, en terme de taille, de matériaux et de précision.


    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    comment tu montes un foret à la place de la pointe fixe ? ? ?
    En mettant un mandrin à la place...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Mini tour de bricolage

    Bsr ,

    Je ne connais pas cette machine , j'ai un tour et une fraiseuse de plus grande taille .

    Par ses capacites , cette machine est adapté je pense pour faire des petites pièces de maquettisme et diverses , elle est polyvalente par le fait quelle peut faire du fraisage et du tournage , et notamment du filetage car equipée d'une vis mere .

    Ensuite bien sur il faut disposer des outillages , outils de tournage , fraises etc ...ce qui represente aussi un budget .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/08/2019 à 20h31.
    Cordialement

  7. #6
    sh42

    Re : Mini tour de bricolage

    Bonsoir,

    Pour moi, la grosse difficulté de ce type de machine est d'avoir les outils. La puissance ne doit pas permettre d'utiliser les outils carbure et les outils en acier rapide ne doivent plus être très courant, surtout que la grosseur des outils est dans la proportion de celle de la machine.

  8. #7
    RomVi

    Re : Mini tour de bricolage

    Les outils carbure fonctionnent très bien avec ces petites machines, j'en utilise. On en trouve sur Ebay qui font très bien le boulot.
    Pour les matières qui s'usinent mal avec les pastilles, comme le laiton, on trouve très facilement des outils en HSS. On peut aussi acheter des barreaux et les fabriquer soit même (prendre du 8mm), ce qui est d'ailleurs souhaitable.

  9. #8
    cardan

    Re : Mini tour de bricolage

    Bonjour,

    Merci pour vos éclairages avisés d'hommes d'expérience, pour le foret au niveau de la contre pointe effectivement j'espère qu'ils y ont pensé ..La puissance me parait faible au niveau des moteurs, pour le fraisage pas forcement gênant car il s'agira je pense avec ce type de combiné de faire essentiellement du fraisage sur arbre cylindrique donc par exemple des rainures de clavetage...Par contre en tournage oui ça parait très faible surtout si on parle de diamètre 130 mm...Merci encore pour vos réponses à un sujet qui ne figure pas forcement dans les questions du forum mais ça permet d'avoir des réponses de personnes ayant de l'expérience dans le domaine ou alors ayant fait une acquisition similaire, merci.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Mini tour de bricolage

    Bjr ,

    Pour les travaux de bricolage vous travaillez en tres grande majorite avec des ouitils en HSS ,
    Pour qu'elle raison vouloir utiliser des outils carbures ?? , vous avez tout votre temps j'imagine et vous ne travaillez pas de metaux durs

    Il faut apprendre l'affutage des outils HSS pour les faire soi même à partir de barreaux , c'est economique et suffisent dans la tres grande majorite des cas .
    Cordialement

  11. #10
    RomVi

    Re : Mini tour de bricolage

    En réalité avec un gros diamètre l'effort de coupe reste le même, il faut juste modifier la vitesse de rotation (pour garder une vitesse linéaire adaptée au matériau).

    Pour qu'elle raison vouloir utiliser des outils carbures ??
    Parce que c'est pratique, pourquoi on les utilise en grande majorité sur les machines outils industrielles ?

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Mini tour de bricolage

    Pour le bricolage il est rare d'avoir à utiliser des outils carbure .

    Et je considere cela comme une option quand on ne veut pas ou qu'on ne sait pas affuter ses outils !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/08/2019 à 13h57.
    Cordialement

  13. #12
    sh42

    Re : Mini tour de bricolage

    Bonsoir,

    Le succès des outils carbure vient du fait qu'ils permettent des vitesses de coupe bien supérieures à celles des aciers rapides.
    Qui dit, vitesses supérieures, pour une même avance par tour, dit temps de passe réduit et donc gain de temps.
    Ils doivent être également moins sensible à l'usure et à la détérioration due à une vitesse de coupe trop grande.
    Sans compter qu'il est plus facile et plus rapide de changer une pastille en carbure que d'affûter un outil, sans compter que pour l'affûtage, il faut le touret à meuler '' ad hoc '' et la dextérité de l'affûteur.

  14. #13
    RomVi

    Re : Mini tour de bricolage

    Le prix des outils carbure a fortement chuté. Bien sur ce sont des outils chinois, mais les plaquettes sont standards donc on peut les remplacer. Personnellement je n'utilise que des plaquettes 1er prix, et je n'ai pas à m'en plaindre.
    Le seul moment où je taille un barreau c'est pour fabriquer un outil avec une forme particulière.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Mini tour de bricolage

    Sur une telle petite machine je ne pense pas que l'on puisse respecter les vitesses de coupe conseillées en usinage carbure ( rigidité , vibrations ) .

    Perso je n'utilise que quelques types d'outils courants en carbure , mes machines sont tres rigides

    En principe , on n'utilise pas les mêmes plaquettes carbure pour usiner un alliage d'alu , de l'acier doux ou du laiton , leur nature et les angles sont differents , il est presque necessaire d'avoir toute une gamme .

    un touret à meuler est un outil indispensable dans un atelier de mécanique , pour de multiples usages autres que l'affutage des outils de coupe .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/08/2019 à 20h27.
    Cordialement

  16. #15
    polo974

    Re : Mini tour de bricolage

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    comment tu montes un foret à la place de la pointe fixe ? ? ?
    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour Cardan
    ....
    En mettant un mandrin à la place...
    Oui, mais il n'est pas dans la liste, donc ça manquera... (ça ressemble à une photo d'une vente entre particuliers (ah ben oui, à coté de Sélestat...))

    c'est tout ce que je voulais pointer, vu que la question était sur les limitations (sinon, je bave presque sur la machine...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    RomVi

    Re : Mini tour de bricolage

    Difficile de dire si le mandrin de perçage est compris, mais dans le pire des cas on en trouve sur Ebay en version auto-serrant à moins de 20 euros, et ils font très bien le job.
    Si il n'y en a pas il faudra aussi éventuellement ajouter un mandrin 4 mors.

  18. #17
    cardan

    Re : Mini tour de bricolage

    Oui merci à tous pour vos réponses de passionnés, effectivement Polo 974 il est bien paru dans un site de vente pour particuliers, pour les outils "carbure" ils sont sûrement chers mais comme dit précédemment ils présentent l'avantage de ne pas avoir besoin d'être réaffuté donc ça peut compter aussi, notamment pour les problèmes d'état de surface ..Pour la puissance moteur, 750 W me parait assez faible c'est un peu le point noir de ce combiné d'autant que comme quelqu'un le disait dans un message précédent il vaut mieux avoir un tour et une fraiseuse séparés que la formule combiné je pense, merci encore pour tout ...

  19. #18
    jiherve

    Re : Mini tour de bricolage

    bonsoir,
    j'ai le petit frère(150W) depuis bientôt 20 ans et je ne m'en lasse pas. Pour les outils le HSS c'est bien car réafutable ce qui n'est pas le cas des carbures(au moins avec le matos dont je dispose).
    Il faut un porte outils pour tourner conique c'est vraiment un plus, avec en plus un plateau diviseur(cher) c'est le top.
    Mais je ne fais que du modélisme, artillerie, machines à vapeur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    sh42

    Re : Mini tour de bricolage

    Bonsoir,

    Sur la machine en photo, c'est le chariot porte-outils qui permet de faire les cônes.

  21. #20
    jiherve

    Re : Mini tour de bricolage

    bonjour
    en effet je n'avais pas bien vu que c’était déjà présent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    RomVi

    Re : Mini tour de bricolage

    Citation Envoyé par cardan Voir le message
    pour les outils "carbure" ils sont sûrement chers mais comme dit précédemment ils présentent l'avantage de ne pas avoir besoin d'être réaffuté donc ça peut compter aussi, notamment pour les problèmes d'état de surface ..Pour la puissance moteur, 750 W me parait assez faible
    J'ai acheté mes outils ici : https://www.ebay.fr/itm/7-Set-CNC-La...QAAOSwPn1dJdtJ

    Et contre toute attente ils ne sont pas si mauvais. Il y a tout ce qu'il faut pour débuter. Il faut voir la taille des carrés que ton tour utilise ; on peut éventuellement prendre 2mm de moins.
    De toute façon il faudra que tu te fabrique un jeu de cales de différente épaisseur pour aligner au centre.

    En ce qui concerne la puissance en principe elle est en adéquation avec l’entre-pointe et le diamètre maxi ; ici elle n'est pas réellement trop faible.

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Mini tour de bricolage

    Bsr ,


    Je dirais simplement que l'on ne peu pas faire d'usinage sans savoir affuter un outil de coupe !! ,
    et qu'avant d'avoir une machine combiné il est indispensable d'avoir un touret à meuler

    Comment percer sans savoir affuter un foret , comment tourner sans savoir affuter un outil HSS ??

    Car il n'est nullement necessaire d'avoir des outils carbure pour travailler du laiton ou un alliage d'alu !! ...
    Cordialement

  24. #23
    RomVi

    Re : Mini tour de bricolage

    Je pense qu'on l'a tous compris, inutile de le répéter en boucle...

  25. #24
    cardan

    Re : Mini tour de bricolage

    Hello,

    Merci encore à tous pour vos informations et bien évidemment le but n'est pas qu'il y ait de la dispute autour du carbure ou pas ...Le choix est à peu près fait pour de toutes les façons prendre un appareillage séparé donc un tour et une fraiseuse indépendante ..Merci encore à tous ..

  26. #25
    RomVi

    Re : Mini tour de bricolage

    Attention à bien prendre en compte l'outillage sur la fraiseuse qui fait vite monter la facture, en gros on double le coût.

Discussions similaires

  1. Commande moteur tour à tour
    Par jerome8804 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/09/2014, 12h02
  2. (aide)réaliser une mini tour solaire
    Par sedmoh35 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2012, 12h05
  3. construction d'une mini-tour
    Par invited6762220 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/05/2012, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.