Choix d'un contacteur pour un centre hospitalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix d'un contacteur pour un centre hospitalier



  1. #1
    Dickero

    Choix d'un contacteur pour un centre hospitalier


    ------

    Salut à tous disons en fait que je prévois de faire des travaux dans un hôpital et j'aimerais choisir un contacteur qui sera capable d'isoler tout un bâtiment de l'hôpital lorsqu'il y aura une coupure du réseau de distribution afin de permettre au groupe électrogène qui n'est pas en mesure de supporter tout l'hôpital d'alimenter les bâtiments prioritaires restants mais le problème est que dans mes recherches j'ai trouvé que le choix dépend de la catégorie d'emploi qui n'est valable que pour les récepteurs tels que les résistances et les moteurs asynchrones mais dans mon cas je dois considérer le bâtiment comme une résistance où il existe une autre catégorie d'emploi ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Choix d'un contacteur pour un centre hospitalier

    bonjour ,
    êtes-vous sur d'avoir les compétences pour intervenir en milieu médical ?

    il me semble qu'il faut un certificat particulier
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Choix d'un contacteur pour un centre hospitalier

    Bjr Dickero,

    Ben non le réseau électrique ( quel qu'il soit ) n'est pas à considérer comme une simple ...résistance.
    Recherche ce que peut etre un COSINUS phi.
    Mais si tu en es à te poser ce genre de question......c'est qu'il y a des grosses lacunes de base
    pour un....électricien (remarque du message précédent )
    Bonne journée

  4. #4
    CapFlam

    Re : Choix d'un contacteur pour un centre hospitalier

    Je me joint aux remarques de mes camarades.

    Si vous n'avez pas les compétences, n'aller pas "foire-fouiller" pour fabriquer une armoire normal-secours.
    Même un professionnel qualifié ne se lancerais pas seul dans une telle réalisation.

    La conception d'une telle armoire doit être confiée à un professionnel d'expérience, ces notes de calculs vérifiées par un bureau de contrôle, l'armoire électrique réalisée vérifiée par le même bureau de contrôle (et évidement aussi par l’électricien qualifié qui la réalisera).

    à ces niveau là, l'électrotechnique, c'est pas du petit bricolage d'amateur, c'est une affaire de pro.
    (des fois, ça me fais peur...)
    Dernière modification par CapFlam ; 21/09/2019 à 13h36. Motif: orthographe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CapFlam

    Re : Choix d'un contacteur pour un centre hospitalier

    oups!
    Je viens de lire ta signature et je comprends mieux...
    et d'ailleurs, je m'excuse si j'ai pu paraître blessant

    Ce que j'ai dis concernant les vérification légales concernent évidement la France.

    Néanmoins calculer ce genre de chose ainsi sur un forum me semble assez difficile, alors que concevoir une armoire normal-secours pour un hôpital, est une tache qui pourrait demander une semaine à une personne du métier, en se faisant les calculs sans logiciels spécifiques.
    Il faut calculer les courants de courts-circuits (minimum et maximum), vérifier le choix des protections, de l'appareillage, choisir la puissance du groupe électrogène, peut être un régime de neutre et des tensions différentes dans ton pays par rapport au notre...

  7. #6
    goaoute

    Re : Choix d'un contacteur pour un centre hospitalier

    Un contacteur se moque pas mal de ce qu'il y a en aval (sous réserve du pouvoir de coupure); en général on mets sous contacteurs les sous ensembles qu'on veut délester et on regroupe l'alimentation des contacteurs (on ne déleste pas une installation par un contacteur général)

  8. #7
    CapFlam

    Re : Choix d'un contacteur pour un centre hospitalier

    Je crois que tu ne connais pas ce qui est des "catégories d'emploi" des contacteurs, c'est à prendre en compte aussi. Quand on arrive à ces puissances, il est préférable de prendre aussi en compte le pouvoir de fermeture et les pointe d'intensité au démarrage des appareils connectés, mais le primordial c'est vraiment le pouvoir de coupure.

    A titre d'exemple, un contacteur qui fait du freinage à contre courant subit des contraintes beaucoup plus importante qu'un contacteur sur charge résistive pure. Je crois que cela se conçoit aisément.

    sans compter qu'ici, c'est un inverseur qu'il faut, c'est à dire 2 contacteurs avec une sécurité mécanique pour ne pas qu'il s’enclenchent en même temps (sinon pouf! ) et en plus une sécurité câblée (retour du contact NF d'un contacteur sur la bobine de commande de l'autre contacteur), en ajoutant toute les chaînes de sécurité nécessaires.

  9. #8
    Dickero

    Re : Choix d'un contacteur pour un centre hospitalier

    C'était juste pour un projet de fin d'études j'étais suivi par une personne qualifiée

  10. #9
    penthode

    Re : Choix d'un contacteur pour un centre hospitalier

    et cette "personne" ne conseille pas ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Choix de contacteur de puissance et contrôle
    Par forex59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2018, 16h19
  2. Choix d'un relais, contacteur ou autre
    Par aurel51 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2011, 14h48
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 14h54
  4. choix d'un contacteur pour commande radiateurs electriques
    Par casnav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 05h53
  5. Choix d'un centre de rotation en coordonnées polaires
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2008, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.