Interface CAN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interface CAN



  1. #1
    johpascal

    Interface CAN


    ------

    Bonsoir,

    Voici mon problème:
    J'ai plusieurs automates. ceux-ci sont dotés d'une interface série rs232 pour le diagnostic et d'une interface CAN(que personne n'a jamais utilisé). lors du diagnostic avec le software du fabricant via rs232, on peut en temps réel visualiser certaines input/output numériques et quelques courbes analogiques.
    1- J'aimerais pouvoir lire ces informations via l'interface CAN dont dispose l'automate (i/o, courbes..). mais j"ignore vraiment comment m'y prendre.Existe t-il des boîtiers ou contrôleurs à cet effet?
    2-Si je parviens à lire ces informations à travers l'interface CAN, j'aimerais pouvoir connectez ces automates sur un réseau en CAN. là aussi je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre et ce qui est possible de faire.
    La première étape pour moi consiste d'abord à pouvoir extraire(lire) les données via l'interface CAN de l'automate.

    Merci d'avance,

    Pascal

    -----

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : Interface CAN

    Bonjour,
    le problème du CAN c'est qu'un interface pour le connecter sur un PC est toujours coûteux (300€ environ). Voici un exemple : USB-to-CAN (cliquer) de chez HMS (anciennement IXXAT).
    Vous devrez télécharger le driver approprié, et choisir l'application que vous voulez pour le traitement des données. Il existe un outil gratuit qui visualise en hexadécimal le contenu brut des trames. Si vous voulez tracer les courbes représentant l'évolution des variables dans le temps, il y a des outils payants (CANanalyzer) qui permet de configurer le contenu des trames pour interprétation et représentation sur écran.
    Vous pouvez aussi écrire un logiciel sur mesure qui récupère les données depuis le driver.
    Sinon, si vous êtes familier du monde Arduino, il existe des cartes à base de STM32 pour 30€ qu'il suffit de programmer pour, par exemple, acquérir les trames qui passent, les traduire, et les sortir sur un port série.
    Après, pour la mise en réseau, il faudra avoir maîtrisé le concept du CAN et configurer les noeuds pour qu'ils échangent des informations.
    Pour une initiation au CAN, allez voir le site de l'association CAN in Automation (CiA) (cliquer), qui a un petit tutoriel.
    (j'en ai été membre pendant quelques années).
    Jean-Marc

  3. #3
    invite03481543

    Re : Interface CAN

    Le mieux étant d'être familier avec les STM32 directement.
    Si vous avez compris les subtilités du CAN alors vous n'avez aucune bonne raison d'utiliser les daubes arduino.
    Le protocole CAN est disponible depuis des lustres sur le net, inutile de faire parti du CiA
    Les royalties sont inclus dans les composants CAN, aucune obligation d'adhérer à quoi que ce soit.
    Le CAN n'a rien de trivial comparé à une basique RS232, préparez vous à y passer du temps, beaucoup de temps et à investir dans un outil CAN (par exemple PEAK CAN).
    Bon courage.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Interface CAN

    Si vous avez ces automates (Wago par exemple ou IMO?) c'est que vous pouvez acheter directement l'interface qui va bien.
    Vous gagnerez votre temps et votre argent sans aucun doute.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. passer d'une interface serie a une interface parallele ?
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2010, 22h01
  2. Interface
    Par invite908c6b5c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 21h02
  3. interface USB
    Par invitee5173b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2008, 21h58
  4. Interface USB
    Par Ekinoks2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2005, 00h04
  5. Interface
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2004, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.