de qu'elle matière sont fait les hauts fourneaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

de qu'elle matière sont fait les hauts fourneaux ?



  1. #1
    Seiter2468

    de qu'elle matière sont fait les hauts fourneaux ?


    ------

    Voilà tout est dans le titre. Petite question bête mais ça me triturait l'esprit .

    En effet je me demande étant donné que la température atteins les 1600° dedans quel revêtement interne pouvais résister sans devenir ductile et se déformer ?

    Si c'est un matériaux de type céramique le quel c'est ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : de qu'elle matière sont fait les hauts fourneaux ?

    Salut,

    De ce que j'ai déjà vu, c'est des matériaux de type briques réfractaires.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Brique_r%C3%A9fractaire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    gloster37

    Re : de qu'elle matière sont fait les hauts fourneaux ?

    Bonjour

    Spécifiquement pour les hauts fourneaux la brique de silice
    Avec mini 95% d’oxyde de silicium

    A++

  4. #4
    Seiter2468

    Re : de qu'elle matière sont fait les hauts fourneaux ?

    Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8431ead7

    Re : de qu'elle matière sont fait les hauts fourneaux ?

    bonjour
    ce que je sais, pour les fours rotatif en italie, c'est une paroi de 300 mm de pise (genre terre volcanique) qui est maçonné sur une virole de tole acier d'un diametre de 3 m

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : de qu'elle matière sont fait les hauts fourneaux ?

    Salut,

    Citation Envoyé par mjc79 Voir le message
    bonjour
    ce que je sais, pour les fours rotatif en italie, c'est une paroi de 300 mm de pise (genre terre volcanique) qui est maçonné sur une virole de tole acier d'un diametre de 3 m
    Notons que le pisé est aussi un matériau réfractaire. Merci pour l'info, j'ignorais cette particularité italienne.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    antek

    Re : de qu'elle matière sont fait les hauts fourneaux ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Notons que le pisé est aussi un matériau réfractaire.
    c'est une paroi de 300 mm de pise (genre terre volcanique)
    Je ne vois pas le rapport entre "pisé" et "terre volcanique", et j'avais compris qu"il parlait de "Pise" . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : de qu'elle matière sont fait les hauts fourneaux ?

    Salut,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je ne vois pas le rapport entre "pisé" et "terre volcanique", et j'avais compris qu"il parlait de "Pise" . . .
    Confusion

    Ceci dit la terre volcanique est forcément réfractaire (mélange de basalte et autre ?) sinon on ne pourrait pas s'en servir pour ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    antek

    Re : de qu'elle matière sont fait les hauts fourneaux ?

    La terre pour moi, c'est ce qui contient des vers de terre et où on fait pousser des carottes
    Pour le pisé ou l'adobe on utilise une terre particulière (qu'on trouve en toutes régions, pas spécialement volcanique).
    Ensuite on enlève les vers de terre et les carottes puis on "adjuvente" avec sable, paille, et/ou autres . . .
    Dans l'exemple cité par mjc79 je suppose que c'est la qualité des adjuvents qui rend cette terre réfractaire.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : de qu'elle matière sont fait les hauts fourneaux ?

    "terre" est terriblement polysémique : planète terre, terre arable (celle avec les carottes), terre de sienne, etc....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    antek

    Re : de qu'elle matière sont fait les hauts fourneaux ?

    . . . sans oublier l'espoir d'une vie meilleure quand la vigie, du haut de son nid, crie "terre" . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    gloster37

    Re : de qu'elle matière sont fait les hauts fourneaux ?

    discussion un peu terre à terre !!!!!!

Discussions similaires

  1. Une matière précieuse fait-elle partie de la famille de la matière vivante?
    Par invitec3e05fd9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2015, 21h22
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2015, 13h11
  3. Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?
    Par invite6ae753cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 98
    Dernier message: 08/10/2009, 16h06
  4. En quel matiére sont fait les radiateurs de dissipation
    Par invitee77dafdd dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/10/2008, 22h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...