Moteurs rotatifs en couronnes composables - Page 2
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Moteurs rotatifs en couronnes composables



  1. #31
    Eurole

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables


    ------

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Dans ma remarque, il s'agissait du couple au moteur (pour un véhicule de milieu de gamme) puisque GOEL parlait de moteur dans la suite de sa phrase. Mais si tu veux parler du couple aux roues c'est encore plus important.

    En partant d'une TWINGO par exemple, j'ai trouvé comme renseignements :

    Pmaxi = 43 KW à 5250 tours/min (ou 550 rad/s)
    Vmaxi = 150 km/h

    Je suppose des roues de 0,55m de diamètre. A Vmaxi, elles tournent à 150000/(60.Pi.0,55)=1447 tours/min

    Je suppose que le véhicule utilise sa Pmaxi à Vmaxi soit 43 kw à 1447 tours/min ou 151.5 rad/s ce qui donne comme couple aux roues :

    C = 43000/151.5 = 284 Nm pour l'ensemble des roues motrices

    Le couple au moteur, à cette même puissance maxi est alors : C = 43000/550 = 78 Nm

    Mais ce couple aux roues est plus important lors de la montée en vitesse du véhicule puisque le couple maxi donné pour ce même modèle est : Cmaxi = 93 Nm à 2500 tours/min au moteur. Il faudrait connaître les rapports de la transmission pour pouvoir calculer le couple aux roues correspondant mais ça, je ne l'ai pas trouvé sur Internet et comme je ne suis pas un fana de bagnoles...!

    Bon courage

    Merci Mecano41,
    d’autant plus que ce n’est pas ta « tasse de thé ».

    Mon but n’est pas un bolide, au contraire.
    Je pense plutôt actuellement à une voiture peu puissante mais spacieuse,
    ne dépassant pas les 100 km/h :
    voiture pour handicapés par exemple, ou simplement pour la ville ...

    Je pense également à une application des types radiaux,
    si le projet passe le cap de ces épreuves théoriques.
    Mais là n’est pas la question.

    *

    Ce couple aux roues de 284 Nm a été progressif de 0 à 284.
    Quel est le seuil pour démarrer ?

    Supposons qu’il soit de 30 Nm.
    Il augmente progressivement par la continuité de l’accélération, jusqu’à 284, aidé par le moment cinétique et l’effet Bernoulli.
    Là le moteur peut être coupé, le mouvement continue (en terrain supposé horizontal).
    L’énergie accumulée est cinétique.

    Cette situation est donc possible à partir d’un couple moteur de 30 Nm.

    Dans une roue-moteur, ce couple est indépendant du rayon de la roue, sinon pour le volume total des chambres de compression.

    Pardon si j’ai dit des bêtises mécaniques.


    .

    -----

  2. #32
    Eurole

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables


    Bonjour.

    De ce qui a été dit récemment
    j’ai retenu une formule que je cherchais.

    La puissance de l’ensemble des moteurs-roue d’une voiture
    en Nm
    aurait pour paramètres :
    1. le volume de l’ensemble des secteurs d’admission
    (en M3)
    2. la pression à l’admission
    (en Bars)


    *


    Je pense que ce n’est vrai qu’au démarrage, où une pression très forte peut être momentanément nécessaire.

    Les effets de l’accélération s’ajoutent sous forme d’énergie cinétique dans un moteur rotatif.

    Cette idée me fait penser à la suite de Fibonacci.

    http://www.bibmath.net/dico/index.ph...bospirale.html

    .


    .

  3. #33
    _Goel_

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    Précision :
    lorsque une chambre s'ouvre, si le fluide est un gaz, il va se détendre et faire "pffffffff". ce bruit et cette pression qui s'en va sont autant de pertes d'énergie pour le système. c'est pour cela qu'il faudra impérativement utiliser une fluide liquide (faiblement compressible) pour faire fonctionner ce moteur...
    avec un réservoir de 25litres, il faudra donc un compresseur... ou une pompe HP, ce qui augmente encore les pertes énergétiques.

    Si l'idée marche sur le papier, son rendement s'avère au final très médiocre, sauf si on a une source "infinie" de fluide sous haute pression...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #34
    Eurole

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Précision :
    lorsque une chambre s'ouvre, si le fluide est un gaz, il va se détendre et faire "pffffffff". ce bruit et cette pression qui s'en va sont autant de pertes d'énergie pour le système. c'est pour cela qu'il faudra impérativement utiliser une fluide liquide (faiblement compressible) pour faire fonctionner ce moteur...
    avec un réservoir de 25litres, il faudra donc un compresseur... ou une pompe HP, ce qui augmente encore les pertes énergétiques.

    Si l'idée marche sur le papier, son rendement s'avère au final très médiocre, sauf si on a une source "infinie" de fluide sous haute pression...

    Bonjour Goel.
    Merci pour ton attention, même si elle a fait "pffffffff".

    Je ne suis pas d’accord sur cette première conclusion.
    La chambre d’admission est étanche aux "pffffffff"
    (cette étanchéité est assurée par des glissements tangents comportant des frottements très faibles)
    Il y a permanence et continuité d’admission à partir de chaque languette d’admission,
    par un système de relais du rotor..

    Si ce malentendu persiste, je dessinerai le détail d’une chambre d’admission.

    Un système hydraulique serait compliquer ce qui est simple :
    la pression nécessaire n’est pas très élevée.

    Le débit doit être important, non infini.
    J’envisage un stockage de l’ordre de 1 m3 d’air comprimé,
    complété par d’autres systèmes éventuellement.



  5. #35
    _Goel_

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    salut !
    le ppffff, ce n'est pas une fuite, c'est juste l'échappementdu système (l'inverse de l'admission, quoi !).

    qu'entends-tu par "pression pas élevée" ?
    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  6. #36
    Eurole

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    salut !
    le ppffff, ce n'est pas une fuite, c'est juste l'échappement du système (l'inverse de l'admission, quoi !).

    qu'entends-tu par "pression pas élevée" ?
    @+
    Les bruits de l’échappement me paraissent contrôlables, d’abord par l’augmentation du volume du système d’échappement, et leur éventuelle canalisation.

    Mon idée de pression pas élevée n’est pas intellectuelle, mais intuitive.
    Je pense qu’il est nécessaire maintenant que je fasse un test pratique


    .

  7. #37
    _Goel_

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    Même si l'échappement ne fait pas de bruit, il provoque un flux d'air. ce flux d'air peut faire tourner une hélice, donc il contient de l'énergie.

    faible pression = pression d'un pneu de voiture ? (environ ?)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #38
    Eurole

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Même si l'échappement ne fait pas de bruit, il provoque un flux d'air. ce flux d'air peut faire tourner une hélice, donc il contient de l'énergie.

    faible pression = pression d'un pneu de voiture ? (environ ?)

    J’essaye de comprendre notre malentendu.
    Tu parles de bruit et de pression gaspillée à l’échappement.
    C’est réel, mais secondaire.

    Je parle de pression à l’admission.
    C’est la base du travail.

    *

    Je voulais montrer que chaque chambre d’admission,
    dont le nombre est variable de 1 à ...,
    agit comme un
    vérin pneumatique.

    La poussée théorique d’un vérin est donnée par la relation :
    F = P . S
    avec F en daN,
    P la pression en bar,
    S la surface du piston en cm2

    Donc je pense (à vérifier)
    qu’une pression d’admission de 2 bars (la pression d’un pneu)
    sur x « pistons » de quelques centimètres carré peut donner une poussée suffisante
    (en l’occurrence x languettes d’échappement)


    .

  9. #39
    Eurole

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Les bruits de l’échappement me paraissent contrôlables, d’abord par l’augmentation du volume du système d’échappement, et leur éventuelle canalisation.
    .....................
    .


    Voici un exemple de roue-moteur à deux admissions
    où l’espace d’échappement
    et sa canalisation
    permettent d’éviter les sifflements.


  10. #40
    _Goel_

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    Alors, pour ton avant dernier post, 2 bars serontinsufisants pour donner une force suffisante à ton système, il faudrait alors mettre des 100aines d'ailettes => énorme consommation de fluide qu'il faut compresser. => rendement très médiocre...

    ensuite, le schéma que tu montres dans ton dernier post est encore pire puisqu'il correspond à créer une fuite => perte enorme en rendement. (à moins que le dessin soit incomplet)
    nota, l'énergie perdue correspond au fluide qui se détend (et non à la création d'un bruit quelconque, qui matérialise juste la perte d'énergie)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  11. #41
    _Goel_

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    suggestion :
    étudier de plus près les moteurs hydrauliques/vérins. je suis à la limite de l'explicable.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluide_incompressible
    http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9rin
    http://www.electroairbike.com/article.php?sid=34
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  12. #42
    Eurole

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Alors, pour ton avant dernier post, 2 bars seront insuffisants pour donner une force suffisante à ton système, il faudrait alors mettre des 100aines d'ailettes => énorme consommation de fluide qu'il faut compresser. => rendement très médiocre...
    Es-tu d’accord sur cette formule :

    La poussée théorique d’un vérin est donnée par la relation :
    F = P . S
    avec F en daN,
    P la pression en bar,
    S la surface du piston en cm2

    Si oui,
    2 bars de pression
    et 10 cm2 de languettes de poussée-échappement
    donnent une force théorique de poussée de 200 N

    Très suffisant apparemment ...
    I bar doit fonctionner,
    et moins en marche horizontale, où la force demandée est seulement pour « l’entretien » du mouvement.


    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    ensuite, le schéma que tu montres dans ton dernier post est encore pire puisqu'il correspond à créer une fuite => perte enorme en rendement. (à moins que le dessin soit incomplet)
    nota, l'énergie perdue correspond au fluide qui se détend (et non à la création d'un bruit quelconque, qui matérialise juste la perte d'énergie)

    Je ne vois pas où est la fuite.

    Simplemind a fait la même objection mais ne l’a pas justifiée


    .

  13. #43
    Eurole

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    suggestion :
    étudier de plus près les moteurs hydrauliques/vérins. je suis à la limite de l'explicable.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluide_incompressible
    http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9rin
    http://www.electroairbike.com/article.php?sid=34
    Je suis intéressé par cette suggestion.
    Il y a sans doute beaucoup à apprendre dans une telle étude.

    Mais quelle est sa place ici ?


    .

  14. #44
    Eurole

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    suggestion :
    étudier de plus près les moteurs hydrauliques/vérins. je suis à la limite de l'explicable.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluide_incompressible
    http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9rin
    http://www.electroairbike.com/article.php?sid=34

    Qu'est-ce qu'un vérin ?

    Le terme de vérin pneumatique semble avoir été employé pour la première fois par Peyroux dans son ouvrage Technique des Métiers en 1985, pour désigner un

    Vérin utilisant l'air comprimé comme fluide sous pression

    Le terme de vérin servant de base à sa définition semble clair.
    L’est-ce vraiment ?

    *

    Dans un texte de 1389 le mot vérin désigne une
    « grosse vis en bois pour le pressoir ».
    Dans la viticulture on parle encore aujourd’hui de pressoirs à vérins, bien qu’il s’agise de tout autre chose.

    En 1463 verrin désigne un appareil de levage, signification qui semble s’être maintenue plusieurs siècles, jusqu’à la seconde guerre mondiale :

    Appareil formé de deux vis ou d'une vis double,
    mue par un écrou, servant au levage de gros fardeaux et à de multiples manutentions en atelier (réglage, calage, mise en place, etc.).


    L'outil est, dans ce cas, soulevé par une pression de bas en haut produite par des vérins
    (CHARTROU, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 53).

    Qu’en est-il aujourd’hui ?

    *

    Dans un site internet
    http://perso.orange.fr/geea.org/PNEUM/verin.htm

    « Un vérin pneumatique est un actionneur linéaire
    dans lequel l'énergie de l'air comprimé
    est transformée en travail mécanique »

    Un vérin est censé comporter un piston cylindrique et une tige actionnée par ce piston.
    « actionneur linéaire », « cylindre », « tige » sont des termes restrictifs qui ne correspondent plus au foisonnement moderne de cette notion.

    Mais tous les commentaires reconnaissent au vérin pneumatique sa « conception robuste » et sa « simplicité de mise en œuvre ».

    *

    Un vérin pneumatique est un moteur, l’air comprimé n’étant qu’une énergie stockée, un accumulateur.

    *

    Les « moteurs rotatifs en couronnes composables » sont des vérins pneumatiques

    sans tige (le piston est relié à un rotor)
    dont la section n’est pas obligatoirement cylindrique
    dont la ligne d’action est un arc de cercle au lieu d’un ligne droite
    dont les actions conjuguées créent un cycle complet renouvelable


    .
    Dernière modification par Eurole ; 24/08/2006 à 18h15. Motif: problème de couleur

  15. #45
    _Goel_

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    Nota : 200Nm (on parle de couple) à condition que la distance moyenne où s'exercent les forces soit de 1m...

    si on a 10 pales de 1cm², et si l'épaisseur du moteur fait 1cm, cela implique des pales de 1x1cm. à 1m, cela fait un volume de 314 cm3. soit environ 1000cm3 (<=> 1L) à compresser pour chaque tour du moteur.

    le couple d'une roue de voiture est 150Nm (c'est faible, normalement...) et elle tourne à 1500tr/min
    => consommation de 1.8m3 par minute...
    ca fait beaucoup à compresser...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  16. #46
    Eurole

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Nota : 200Nm (on parle de couple) à condition que la distance moyenne où s'exercent les forces soit de 1m...

    si on a 10 pales de 1cm², et si l'épaisseur du moteur fait 1cm, cela implique des pales de 1x1cm. à 1m, cela fait un volume de 314 cm3. soit environ 1000cm3 (<=> 1L) à compresser pour chaque tour du moteur.

    le couple d'une roue de voiture est 150Nm (c'est faible, normalement...) et elle tourne à 1500tr/min
    => consommation de 1.8m3 par minute...
    ca fait beaucoup à compresser...

    On parle de couple
    (force*rayon)
    dans un moteur classique
    actionné par le centre.

    Ce n’est pas applicable
    au moteur rotatif en couronne
    parce que c’est un
    VÉRIN
    dont la tige est le rotor.


    Dans un vérin
    le travail dépend de
    la poussée sur le piston
    et sa course.
    La notion de course
    est ici proche de celle de distance parcourue
    (il faut tenir compte des rapports
    des rayons de la roue et des rotors)

    *

    La question est :
    quelle distance peut être parcourue
    avec 1 m3 d’air comprimé à 10 bars ?

    Effectivement la réponse ne doit pas être terrible.
    Mais il peut y avoir de nombreuses sources complémentaires


    .

  17. #47
    Quisit

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    attention au cassage de dents !
    avant d'investir vos sous et votre vie dans ce moteur, vérifiez qu'elle ne finira sur ce site avec les autres :

    http://www.deadbeatdad.org/eliptoid/

  18. #48
    Eurole

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables




    Le temps des vacances
    se termine.
    Tout a une fin.

    Je pense qu’il est temps
    de couper le fil
    de cette discussion
    et de penser aux
    APPLICATIONS.

    *

    Ceux qui sont intéressés
    peuvent m’adresser
    un message privé.

    Je ne vois pas encore
    quelle forme associative
    pourrait être choisie


    .

  19. #49
    Eurole

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables


    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    attention au cassage de dents !
    avant d'investir vos sous et votre vie dans ce moteur, vérifiez qu'elle ne finira sur ce site avec les autres :

    http://www.deadbeatdad.org/eliptoid/

    J’ai su et ai eu la chance
    de conserver de bonnes dents
    (sauf une, rongée par
    la mode de l’acide phosphorique
    au Centre de rééducation de Garches).

    Ce conseil ne m’est pas utile.
    Je suis conscient des risques.

    J'en attends d'autres.

    Est-ce une raison de ne plus
    penser et agir ?


    .

  20. #50
    Quisit

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    non pas du tout, et je suis très sincère quand je te dis que je trouve ton projet passionnant mais ... dans le lien que je t'envoie, chaque entrée correspond à un chercheur ruiné par son moteur rotatif.

    je pense à une phrase de Gilles Saint Hilaire (la quasiturbine) "comment voulez-vous que mon système obtienne des crédits, quand 80% des crédits de R&D d'un moteur se concentrent sur la cullasse l'admission et l'échappement, alors que le mien n'a même pas besoin de soupapes ..." ( grosso merdo )

  21. #51
    Eurole

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    non pas du tout, et je suis très sincère quand je te dis que je trouve ton projet passionnant mais ... dans le lien que je t'envoie, chaque entrée correspond à un chercheur ruiné par son moteur rotatif.

    je pense à une phrase de Gilles Saint Hilaire (la quasiturbine) "comment voulez-vous que mon système obtienne des crédits, quand 80% des crédits de R&D d'un moteur se concentrent sur la cullasse l'admission et l'échappement, alors que le mien n'a même pas besoin de soupapes ..." ( grosso merdo )
    Merci pour cette chaude réponse.
    Le site est passionnant.

    J'ai expérimenté que l'invention et la folie peuvent être facilement mélangées.

    *

    Mais pour rester pratique ...
    j'ai écrit à orbital_eliptoid@yahoo.com <orbital_eliptoid@yahoo.com>
    pour lui signaler un nouveau "moteur rotatif".

    *

    Je ne pourrai pas me ruiner ... j'ai une femme.

    Je n'envisage pas un investissement personnel
    sauf dans un cadre associatif incluant des ingénieurs.

    .

  22. #52
    _Goel_

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    Serons-nous tenus au courant sur FS ?
    J'espère...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  23. #53
    _Goel_

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    Ah,
    enfin même si ton moteur à un rendement de 80%
    il faudra un compresseur pour l'alimenter (a moins qu'il y ait une autre solution)
    Et un compresseur ca marche, soit avec un moteur électrique + source électrique; soit avec une moteur thermique + essence...

    il y aura forcément une perte d'énergie...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  24. #54
    _Goel_

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    Ton moteur fonctionnera, c'est certain. Mais il consomera plus et sera moins pratique que ses concurents.

    Soit tu te lances c'est soit pour le plaisir de bricoler, soit il faut que tu résolves les pbs de consomation et d'utilité...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  25. #55
    Eurole

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Serons-nous tenus au courant sur FS ?
    J'espère...
    Merci Goël pour ton intérêt.

    Je suis d'accord de faire le point ici.

    Question à Quisit: combien de temps cette ligne de discussion restera-t-elle ouverte ?


    .

  26. #56
    Eurole

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Ton moteur fonctionnera, c'est certain. Mais il consommera plus et sera moins pratique que ses concurrents.
    ......................
    Je pense le contraire au point de vue rendement.

    Le rendement d’un vérin, hydraulique ou pneumatique, me paraît excellent. Je n’ai pas de documentation précise, mais ça me paraît évident.

    Moins pratique ?
    Ce n’est pas moi qui ai écrit que les vérins étaient caractérisés par leur simplicité d’utilisation et leur robustesse.


    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Ah,
    enfin même si ton moteur à un rendement de 80%
    il faudra un compresseur pour l'alimenter (a moins qu'il y ait une autre solution)
    Et un compresseur ca marche, soit avec un moteur électrique + source électrique; soit avec une moteur thermique + essence...
    il y aura forcément une perte d'énergie...
    Effectivement on ne fait jamais d’omelette sans casser d’oeufs.

    Il y a toujours des pertes d’énergie.
    Même avec un véhicule tout électrique, il faut charger les accus.

    *

    En pratique j’ai une autre idée en tête, qui pourrait prendre place ici.

    J’ai dit tout récemment que 100 m3 d’air comprimé à 10 bars ne devaient produire qu’un nombre insuffisant de kilomètres (aujourd’hui)
    mais que de nombreuses énergies complémentaires étaient possibles ... depuis la pompe à vélo.

    Sérieusement j’aimerais étudier ici quelles pourraient être ces énergies complémentaires.

    *

    Ce principe de complémentarité a été synthétisé dans ce dessin du premier message



    J’ai pensé d’abord
    à un petit moteur diesel à action double
    à la vapeur d’eau
    à l’électricité

    ...
    et sans doute mille choses que j’ignore,
    dont nous pourrions débattre ici.

    .

  27. #57
    Eurole

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    .....................
    J’ai dit tout récemment que 100 m3 d’air comprimé à 10 bars ne devaient produire qu’un nombre insuffisant de kilomètres (aujourd’hui)
    ...........................
    .
    Optimiste !

    Il s'agit de 1 m3 bien sûr.

    Je me dépêche pour être plus rapide que le pessimisme de Goel

    .

  28. #58
    Eurole

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables




    Toujours optimiste ... Un calcul subjectif.

    *

    1 m3 d’air comprimé égale 1 000 000 de cm3

    1 m3 à 10 bars « égale » 10 000 000 de cm3 à 1 bar.

    Supposons un ensemble de roues de 2 m de circonférence,
    entraîné par des couronnes comportant 200 cm3 de secteurs d’admission
    avec des languettes de poussée de 20 cm2,
    sous une pression moyenne de 1 bar.

    la poussée théorique moyenne sur les languettes sera
    1 * 20 = 20 decanewton = 200 N

    Les secteurs d’admission représentent toujours environ
    la moitié de l’espace entre la couronne périphérique et la couronne centrale,
    l'autre moitié étant les secteurs d'échappement.
    Le nombre de tours de roue sera 10 000 000 / 200 = 50 000

    soit une distance en mètres de 2 * 50000 = 100 000 mètres
    ou
    100 kilomètres


    *

    Ceci pour servir de base à une possible discussion


    .

  29. #59
    _Goel_

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables

    - J'ai pas compris d'où venaient les deux derniers calculs
    - D'où viennent les 10m3 d'air à 10 bars ? (comment les produire ?)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  30. #60
    Eurole

    Re : Moteurs rotatifs en couronnes composables


    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    - Je n'ai pas compris d'où venaient les deux derniers calculs
    - D'où viennent les 10m3 d'air à 10 bars ? (comment les produire ?)

    J'ai dit 1m3 à 10 bars,
    qui serait la capacité d'un véhicule.
    Un tel réservoir représente
    un carré de 1,90 mètres de côté sur 30 centimètres de hauteur environ.

    D'où viennent-ils ?
    De la maison la nuit ... ou à midi ...
    D'une station-service ...
    D'une usine d'épuration de l'air atmosphérique ...


    .

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