Réducteur moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réducteur moteur



  1. #1
    Yopppp

    Réducteur moteur


    ------

    Bonsoir,

    J'ai du mal à comprendre le rôle d'un réducteur d'engrenage , utilisé avec un moteur.
    Il diminue la vitesse de la roue en augmentant le couple, mais quelle en est l'utilité puisque la puissance déployé sera finalement la même, je ne comprends pas les avantages que cela peut avoir... C'est peut être lié déjà a une mauvaise compréhension de ce qu'est le couple.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Réducteur moteur

    A engrenange ou autre, il permet de tourner moins vite quand on veut tourner plus lentement . . . avec la même puissance disponible.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    f6bes

    Re : Réducteur moteur

    Bsr à toi,
    En gros contitutivement tu est capable de produire la meme puissance. En vélo 200/300 watts si t'es assez costaud.
    Mainstenant SANS dérailleur essaye donc de grimper une cote à 15 % !
    Avec DERAILLEUR et vitesse la plus faible tu pourras monter la cote ( et ce sera la meme puissance), mais moins vite.
    Voilà à quoi ça sert un systéme réducteur d'engrenage ( que ce toi ...ou un moteur)
    Bonne soirée

  4. #4
    Yopppp

    Re : Réducteur moteur

    Merci pour vos réponses, et pour ton exemple f6bes, j'ai mieux compris. Dans l'exemple du vélo, c'est donc un multiplicateur qu'on utilise dans les montées, qui permet de faire une meilleure utilisation de la puissance fournie, c'est bien ça ? Et dans ce cas là les faibles vitesses diminue le couple, c'est bien ça ?

    Aussi, est ce que vous auriez une définition précise du couple parce que je n'en trouve nulle part ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Réducteur moteur

    Remoi,
    Je dirais pas....MULTIPLICATEUR....mais. ...DEMULTIPLICATEUR !!
    Bonne journée

  7. #6
    antek

    Re : Réducteur moteur

    Citation Envoyé par Yopppp Voir le message
    Dans l'exemple du vélo, c'est donc un multiplicateur qu'on utilise dans les montées, qui permet de faire une meilleure utilisation de la puissance fournie, c'est bien ça ?
    Et dans ce cas là les faibles vitesses diminue le couple, c'est bien ça ?

    Aussi, est ce que vous auriez une définition précise du couple parce que je n'en trouve nulle part ?
    Oui.

    A vitesse du vélo constante, donc puissance constante, le couple à la roue est constant, le couple au pédalier est diminué mais il tourne plus vite (puissance constante).

    Un axe de rotation, une manivelle de longueur L, une force F exercée perpendiculairement à la manivelle.
    On obtient un couple qui fait tourner l'axe, et sa valeur = L x F

    Certains ici te donneront une explication plus "académique".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. moteur+reducteur
    Par hitman06 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2015, 20h06
  2. moteur reducteur
    Par invite81942e6f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 14h25
  3. Réducteur moteur
    Par invite586bd2e5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 18h46
  4. moteur reducteur?
    Par invite19c7b431 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 20h03
  5. Moteur réducteur
    Par invite7206abe6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 22h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...