Cotation d'un "couvercle"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cotation d'un "couvercle"



  1. #1
    FBMeca

    Cotation d'un "couvercle"


    ------

    Bonjour,

    J'en profite pour vous poser une question sur une deuxième pièce. Voici son 3D :

    Capture d’écran 2020-06-04 à 11.31.52.png
    Capture d’écran 2020-06-04 à 11.32.07.png

    Et voici la cotation partielle de la pièce :

    Capture d’écran 2020-06-04 à 11.29.29.png
    Capture d’écran 2020-06-04 à 11.30.13.png

    Sur la deuxième capture de la cotation, vous voyez les trous périphériques sur le détail E (il y en a 7), mais je n'ai aucune idée de comment je dois les coter. Je devrai donner les angles pour les trous, mais je ne peux pas faire 7 vues de détail j'imagine ? Si je ne fais pas de vue de détail, on ne le comprendre jamais, puisque d'autres trous (les 2 petits qui reviennent 6 fois) se trouvent juste au dessus de ces trous périphériques, ce qui rend la cotation difficile.

    J'espère que quelqu'un saurait m'aider..

    Bonne journée et merci!

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Cotation d'un "couvercle"

    Re ,

    Je ne vois pas votre problème :
    Vous avez 7 trous identiques à détailler , à coter , à répartir et positionner sur la jante par rapport ... au reste .

  3. #3
    FBMeca

    Re : Cotation d'un "couvercle"

    Re-bonjour,

    Je ne comprends justement pas comment je vais donner les cotations angulaires entre ces 7 trous, puisque pour moi, il n'existe aucune vue qui permet de montrer TOUS les trous sur une seule vue, et ceci de manière assez claire. Si je dois utiliser des vues de détail, je ne vois pas comment faire...

    Et puis ensuite, pour les positionner par rapport au reste, le "reste" c'est quoi exactement ? Par exemple, je devrai donner les cotations angulaires par rapport aux 2 petits trous filetés (qui apparaissent 6 fois), mais comment le faire ? J'ai l'impression qu'ils ne comprendront jamais ce que j'essaie de représenter ? Je ne sais pas si c'est trop demandé, mais peut-être arriveriez-vous à dessiner sur ma cotation ?

    Toutes ces cotations sont vraiment nouvelles pour moi, je ne trouve pas tout ça trivial...
    Dernière modification par FBMeca ; 04/06/2020 à 12h04.

  4. #4
    XK150

    Re : Cotation d'un "couvercle"

    Vous avez un rayon préférentiel de cotation : c'est le rayon vers le haut de la coupe AA . En angulaire , je coterai tout par rapport à ce rayon .

    Sur la jante , vous devez déterminer et nommer 2 traits circulaires , celui qui portera les trous de type E ( il est déterminé ) et celui qui portera les petits trous ( il me semble indéterminé pour l'instant ) .

    Et vous répartissez les 2 types de trous sur chaque rangée .

    Il reste à coter 7 trous équidistants en angulaire , ce qui fait un angle de 51° et quelques ...d'où difficulté supplémentaire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cotation d'un "couvercle"

    Vos deux pièces Cylindre et Couvercle ont elles un rapport entre elles ?

  7. #6
    FBMeca

    Re : Cotation d'un "couvercle"

    Vous avez un rayon préférentiel de cotation : c'est le rayon vers le haut de la coupe AA . En angulaire , je coterai tout par rapport à ce rayon .

    Sur la jante , vous devez déterminer et nommer 2 traits circulaires , celui qui portera les trous de type E ( il est déterminé ) et celui qui portera les petits trous ( il me semble indéterminé pour l'instant ) .

    Et vous répartissez les 2 types de trous sur chaque rangée .

    Il reste à coter 7 trous équidistants en angulaire , ce qui fait un angle de 51° et quelques ...d'où difficulté supplémentaire !
    Merci encore une fois ! Je crois avoir environ compris ce que vous m'aviez dit, et voici ce que j'ai fait :

    Capture d’écran 2020-06-04 à 15.10.50.png
    Capture d’écran 2020-06-04 à 15.11.43.png

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris quels traits circulaires je dois tracer et sur quelle vue. De plus, j'ai simplement enlevé le détail E, et j'ai nommé mes trous M4 et diam. 12, mais je ne sais pas si cela est assez clair. Je pensais peut-être mettre des références, Trou 1 et Trou 2 par exemple, sur le trou diamètre 12 que j'ai coté, ainsi que sur le trou M4 en haut à droite de la première page. J'ai mis ces informations en jaune.

    Par ailleurs, j'imagine que les traits circulaires sont là pour donner la position (on pourrait dire verticale sur la coupe A-A, donc est-ce que ca suffit si je mets simplement le 9.5(7x) et le 5(12x) ? (12 car 6 x les 2 trous M4)
    Note : j'ai oublié de mettre le (12x), est-ce que ça jouerait avec le 12 ?

    Vos deux pièces Cylindre et Couvercle ont elles un rapport entre elles ?
    Oui tout à fait, elles se complètent. Le couvercle viendra se poser sur le cylindre.

    P.S. Peut-être que j'ai mal compris, mais les 7 trous de diamètre 12 ne sont pas équidistants (vous pouvez le voir sur la première image 3D que j'ai envoyé dans mon post original). De toute manière, je ne pense pas que cela change quelque à vos explications !?
    Dernière modification par FBMeca ; 04/06/2020 à 14h26.

  8. #7
    XK150

    Re : Cotation d'un "couvercle"

    C'est un peu cela .
    J'aurai pris le rayon A vertical passant par la petite lumière ( si possible ).

    Sur la jante , j'aurai distingué en trait d'axe 2 rangées R1 , R2 , celle à 5 mm , celle à 9.5 mm , trait d'axe continu .
    2 types de trous , type A , , détaillé . Faire un groupement pour la paire de petits trous type B

    Il doit être possible , sur le dernier plan de placer tous les angles en 2 rangées et distribuer les trous type A et les paires type B . Comme le précédent exercice .

  9. #8
    FBMeca

    Re : Cotation d'un "couvercle"

    D'accord, je vais essayer cela.. Mais est-ce que je dois garder la coupe A-A, le détail B et le détail D ?

    Et quand vous dites faire deux rangées d'angles, vous parlez bien d'un tableau, ou de cotations angulaires que je dois mettre sur la vue de face sur la page 2 ?
    Dans le cas où c'est bien un tableau, le mien est pas assez clair ?

    2 types de trous , type A , , détaillé . Faire un groupement pour la paire de petits trous type B
    Comment faire ceci ? Je peux pas simplement, dans le détail D, mettre "Trou A" par exemple ? Par contre pour le détail B j'ai plusieurs trous ..
    Dernière modification par FBMeca ; 04/06/2020 à 15h41.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cotation d'un "couvercle"

    Les 7 trous de diam 12 mm cotés à 9.5 mm depuis le bas du couvercle sur une base de 34 mm, sans tolérances, quelle importance ont ils avec le cylindre
    sur la précision

  11. #10
    goaoute

    Re : Cotation d'un "couvercle"

    Perso j'aurais coté comme ça:
    Nom : ggggg.JPG
Affichages : 172
Taille : 63,8 Ko
    Avec deux coupes (façon tranche de saucisson) passant par les axes des deux types de trous de la circonférence
    Et une vue de coté pour les épaisseurs

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cotation d'un "couvercle"

    Je trouve un peu difficile à mesurer.

    Maintenant si la pièce passe dans le logiciel de fabrication et ensuite au système de mesure toujours piloté par la pièce 3D, la cotation sera différente.

  13. #12
    FBMeca

    Re : Cotation d'un "couvercle"

    Merci beaucoup à tous pour votre aide!

  14. #13
    Dynamix

    Re : Cotation d'un "couvercle"

    Salut

    Pour coter fonctionnellement une pièce il faut connaitre sa fonction et donc la voir dans son ensemble .

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. [Blanc] Couvercle lave linge bloqué (Vedette "grand soin")
    Par lid44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2013, 11h49
  3. couvercle "flasque mecanique"
    Par invite967e2111 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2011, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.