Cotation d'un cylindre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Cotation d'un cylindre



  1. #1
    FBMeca

    Cotation d'un cylindre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un débutant en mécanique, et je souhaite coter la pièce suivante :

    Capture d’écran 2020-06-02 à 13.10.43.png

    Et j'ai essayé de la coter de la manière suivante ?

    Capture d’écran 2020-06-03 à 15.40.59.png
    Capture d’écran 2020-06-03 à 15.41.15.png

    J'ai de la peine à voir si des informations sont manquantes...

    Merci d'avance de votre aide, et n'hésitez pas si quelque chose n'est pas clair

    Stay safe!

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cotation d'un cylindre

    Bonjour,

    J'ai de la peine à voir si des informations sont manquantes...
    Imaginez-vous en train de la fabriquer et de voir si pour chaque opération vous avez bien toutes les cotes pour l'usinage et les tolérances.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    goaoute

    Re : Cotation d'un cylindre

    C'est pas un peu bizarre de voir des cotes angulaires relatives (en relatifs les tolérances se cumulent)
    c'est pas mieux de coter en absolu par rapport à une seule référence ?

  4. #4
    XK150

    Re : Cotation d'un cylindre

    Salut ,

    Tous les trous périphériques sur champ ne sont pas cotés entre eux .
    Ces trous ne sont pas positionnés par rapport aux 4 trous centraux : prolonger les axes passant au centre .
    La cotation des trous traversant n'est pas claire ( et probablement incomplète ) , la répartition angulaire doit être immédiatement comprise et sauter aux yeux .
    Idem , cette série de trous n'est pas positionnée par rapport aux 4 trous centraux .
    Il serait bien que la coupe EE passe par le centre de la pièce .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cotation d'un cylindre

    Vos deux "mise en plan" proviennent de la CAO, c'est le logiciel qui vous a sorti les cotes en fonction de votre construction en 3D.

  7. #6
    XK150

    Re : Cotation d'un cylindre

    J'ajouterai : le gars qui va tourner le plateau diviseur ne doit avoir à faire AUCUN calcul : cela rejoint la remarque post 3 .

  8. #7
    Dynamix

    Re : Cotation d'un cylindre

    Salut

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    C'est pas un peu bizarre de voir des cotes angulaires relatives (en relatifs les tolérances se cumulent)
    c'est pas mieux de coter en absolu par rapport à une seule référence ?
    Oui , avec tolérance de position .

  9. #8
    FBMeca

    Re : Cotation d'un cylindre

    Un grand merci pour votre aide ! Je n'ai par contre pas tout à fait saisi les points avancés.

    - Les cotes relatives sont à éviter, et je n'avais même pas pensé au tolérancement dans ce cas-ci. Est-ce que vous parlez bien des cotations angulaires entre les trous sur la coupe C-C (sur la première capture d'écran) ?
    - Pour ce qui est des tolérances géométriques de positionnement, je ne comprends pas pourquoi ils sont obligatoires ? Je ne cherche pas à avoir des trous qui soient positionnés à un endroit très précis, donc j'imagine que je peux m'en passer ici ? Si j'avais à les utiliser, est-ce que je devrais simplement mettre une référence (par exemple la lettre "A" à ma surface latérale du cylindre, pour ensuite mettre ceci dans la référence de la tolérance géométrique ? Ai-je besoin d'autres références, autres que cette surface latérale?
    - Pour ce qui est des calculs, est-ce que vous parlez ici des tolérances qui ne sont pas relatives, et où il faudrait donc les additionner, ce qui est mauvais ?

    Tous les trous périphériques sur champ ne sont pas cotés entre eux .
    Ces trous ne sont pas positionnés par rapport aux 4 trous centraux : prolonger les axes passant au centre .
    Idem , cette série de trous n'est pas positionnée par rapport aux 4 trous centraux .
    Il serait bien que la coupe EE passe par le centre de la pièce .
    Merci beaucoup !
    - Les trous périphériques représentent quels trous exactement ? Ceux à un rayon de 160 +- 0.1 mm ? Si oui, il me semble que j'ai justement donné des cotations angulaires ? Quand vous dites axes, c'est les axes de ces trous ? Cela changerait quoi exactement ?
    - Pour les trous traversants, donc les 4 trous au milieu + l'alésage principal, vous parlez bien des trous sur la coupe D-D, sur la deuxième capture d'écran ?
    - La cotation des trous traversant n'est pas claire ( et probablement incomplète ) , la répartition angulaire doit être immédiatement comprise et sauter aux yeux . A partir du moment ou je montre qu'ils sont symétriques, on ne sait pas immédiatement qu'ils se trouvent à 0, 90, 180 et 270 degrés si je puis dire ? Et ainsi, je comprends que la seule dimension de diamètre de 35 mm, visible sur la coupe C-C ?
    - Pour la coupe E-E, j'imagine que c'est une question de logique plutôt que pour obtenir des informations en plus ? Car au fond cela ne change rien si j'ai bien compris ?

    Désolé si mes questions sont longues et peut-être redondantes, mais n'hésitez surtout pas à répondre à certaines de mes questions seulement si cela est plus simple pour vous!

    Stay safe et merci encore !

  10. #9
    XK150

    Re : Cotation d'un cylindre

    Allons y pas à pas ....
    Je ne parle pas de tolérance , seulement de cotation .

    - Trous périphériques sur champ : ceux qui sont percés à partir de l'extérieur de la jante selon la direction d'un rayon .
    - Trous sur le diamètre 160 ( erreur de ma part : ils ne sont pas débouchant ) .
    - Les 4 trous centraux .

    Ma façon de coter les trous périphériques sur champ :
    16 trous à 22°30'
    4 trous de type A détail du type A
    4 trous de type B détail du type B
    4 trous du type C détail du type C
    4 trous du type D détail du type D

    Sont ils positionnés par rapport aux trous diamètre 160 ? Oui , sur la figure de gauche .
    Sont ils positionnés par rapport aux 4 trous centraux ? Non , pas clairement , au minimum tracer en continu les 2 axes à 90° principaux communs .

  11. #10
    FBMeca

    Re : Cotation d'un cylindre

    Merci beaucoup!
    Oui, tout à fait (je posais simplement mes questions pour ensuite pas ne oublier). A présent, ça devient clair. Est-ce que c'est déjà mieux ainsi ? Pour les deux axes à 90° (en continu ?!), je ne suis pas très certain de la chose. Je l'ai fait sur la coupe C-C, c'est bien ça que vous me disiez de faire ?

    Capture d’écran 2020-06-04 à 08.37.40.png
    Capture d’écran 2020-06-04 à 08.38.12.png

    Note : la deuxième capture d'écran n'a pas encore changé.

    Pour que ça aille plus vite, ce que je devrai donc faire (j'ai seulement rajouté certaines valeurs sur les vues de détail A, C, D), je dois donc mettre les cotations de diamètre et profondeur sur ces vues de détail, et j'enlève bien sûr ces mêmes cotations qui se trouvent sur la coupe C-C.

  12. #11
    XK150

    Re : Cotation d'un cylindre

    J'aurai mis A B C D dans l'ordre dans un même quadrant .
    Les traits d'axes restent des traits d'axe , mais ininterrompus comme vous l'avez dessiné .

  13. #12
    FBMeca

    Re : Cotation d'un cylindre

    Oui tout à fait, je l'ai fait rapidement pour voir si le fond était bon. Donc les lignes continues que j'ai dessinées sont correctes ? Je dois rajouter des traits d'axe?
    Est-ce qu'à partir de là il manque encore de nombreuses informations ?

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Cotation d'un cylindre

    Bonjour ,

    Ce serait utile , je pense , pour la cotation de ces differents perçages de tenir compte de leur utilité !

    Y a t'il une relation entre eux ? , exigent ils tous la meme precision de positionnement ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/06/2020 à 09h20.
    Cordialement

  15. #14
    FBMeca

    Re : Cotation d'un cylindre

    Bonjour,

    Oui il existe bien une relation, et maintenant que j'y pense, des tolérances géométriques de positionnement sont nécessaires. J'en ai parle dans mon avant-dernier post, et est-ce que je dois le faire comme ça ? Est-ce que je peux mettre un (x16 pour le nombre de trous qui existent ?

    D'ailleurs, pour les trous à un diamètre 160 +- 0.1, peut-être qu'une tolérance géométrique sera nécessaire ici aussi...

  16. #15
    FBMeca

    Re : Cotation d'un cylindre

    Et donc oui, ils exigent la même précision de positionnement!

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Cotation d'un cylindre

    Bjr ,

    Vous pouvez utiliser cette norme generale :
    ISO 2768 1 et 2
    Cordialement

  18. #17
    FBMeca

    Re : Cotation d'un cylindre

    Bonjour,

    Vous parlez bien de la tolérance de positionnement ? Je ne vois toujours pas très bien comment l'utiliser dans le cas d'un cylindre.
    Il faut bien que je mette des références sur ma pièce. Pour un parallélépipède, il s'agirait des trois côtés que je nommerais A, B et C, et plus qu'à mettre la plage de tolérance, 0.05 par exemple, n'est ce pas ?

    Mais alors dans ce cas, est-ce que je n'aurais pas besoin d'une référence seulement, à savoir la surface sur laquelle se trouvent tous ces 16 perçages avec fond en V ? Ou bien est-ce que ceci est faux?

  19. #18
    Dynamix

    Re : Cotation d'un cylindre

    Moi , je mettrais A sur le 15H7 et B sur une des faces .
    Voir des exemples dans le Chevalier .

    Les coupes ne se notent plus "Coupe X-X" , mais "X-X"

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Cotation d'un cylindre

    Re ,

    Avec l'ISO 2768 mk les perçages à 90 ° seront tolerancés + ou - 20 ' sur un Ø de 95 ,
    ensuite il faut aussi tolerancer leur position sur l'epaisseur
    puis tolerancer également l'angle entre les differentes series de perçages , Ø 1.3 , Ø 7.8 , Ø 11.9

    Si cela est trop exigent suivant l'utilisation , vous pouvez élargir
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/06/2020 à 17h29.
    Cordialement

  21. #20
    FBMeca

    Re : Cotation d'un cylindre

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. cylindre qui roule sans glisser dans un cylindre creux fixe
    Par inviteab43b922 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2013, 17h52
  2. Cylindre dans Cylindre pression de Hertz
    Par ewoktof dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2012, 18h53
  3. [Divers] cotation de dahl
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2011, 09h27
  4. Cotation : Pièces déformables et Cotation enveloppe
    Par invite36b3928f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2011, 18h43
  5. Cotation et jeu fonctionnel
    Par invite1b7fc8e6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 07h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.