Bonjour,
Les mesures barrière classiques (masque, gel et distance) fonctionnent très bien, surtout à l'extérieur. On peut même envisager des réunions de famille à l'extérieur avec ces mesures, même sans masques.
Par contre, si la réunion de famille se déroule à l'intérieur il y a un vrai risque de contagion par les aérosols.
Les UV C (200 - 300 nm avec un pic à 254 nm) sont connus et utilisés depuis longtemps comme germicides et virucides dans l'industrie alimentaire et les hôpitaux. Des tests avec des corona virus ont montré que ça marche aussi.
Le problème est que l'on ne peut pas les utiliser en présence de personnes à cause des atteintes graves sur la peau et les yeux. On ne peut donc désinfecter en même temps l'air et les surfaces en même temps. Par contre on peut très bien désinfecter l'air en présence de personnes en aspirant l'air, en le traitant par UV C dans une partie confinée et puis le rejeter exempt de virus fonctionnel. Globalement on se retrouve dans la même situation que dans une réunion à l'extérieur, ce qui est acceptable.
Récemment une publication est sortie sur l'utilisation d'une radiation précise à 222 nm (lampes Excimères). Ils ont prouvé que cette radiation inactive le virus mais n'abîme ni notre peau ni nos yeux (arrêtée par les premières couches de cellules mortes). Malheureusement cette radiation à 222 nm doit être soigneusement isolée par un filtre passe-bande, ce qui est cher, comme la lampe excimère d'ailleurs. De plus le système n'a pas reçu les autorisations de commercialisation.
Donc il faut se contenter de la purification de l'air à l'intérieur... ce qui permet de se retrouver en famille à l'intérieur, moyennant quelques gestes barrière (éloignement et gel).
Je me suis donc lancé dans la fabrication d'une unité de purification de table. D'après mes premiers dimensionnements, ça marche !... et le coût ne serait que d'une centaine d'euros (celles vendues aux dentistes avoisinent les 3500 Euros).
Toutes les infos utiles pour le dimensionnement peuvent être trouvées sur internet (par exemple la fluence d’inactivation des virus). J'aimerais bien partager avec vous des idées de design... Qui est intéressé ?
-----