Bonjour à tous,
Je travail sur des fibres musculaires artificielles faites en nylon.
Pour contracter la fibre il faut la chauffer aux environs de 70°C et pour la détendre il faut la refroidir a température ambiante ou en dessous.
J'utilise actuellement du fil de nichrome pour chauffer.
Je cherche un système qui puisse chauffer et refroidir la fibre , ou un groupe de fibres,
Les modules peltiers me semblent intéressants mais il y a un problème de design :
Ils sont la plupart du temps carrés et grands(il en existe des petits dans l'industrie), mal adaptés a des fibre fines et longues ~ 20cm de long pour 1mm de diamètre
Ce que je pense faire c'est fabriquer une enveloppe en caoutchouc extensible et y faire des trous pour plusieurs petit module peltiers, au centre se trouvera des fibres baignées dans de l'eau pour une meilleur conduction thermique.
Voici a quoi ça ressemblera (en blanc les modules peltiers ~6*6 mm, les fibres seront au centre):
Est ce qu'il existe des systèmes plus adaptées et efficaces , il faut qu'il respectent ces critères:
-fonctionne à l'électricité,
-peut de pièces mobiles, pour éviter le bruit
-montable sur des matériaux flexibles car le but final est de construire un muscle humain fonctionnel
Merci pour vos réponses, passez une bonne journée à l'ombre
-----