Question sur le retour d'un arbre d'un moteur electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Question sur le retour d'un arbre d'un moteur electrique



  1. #1
    Whiteagle77

    Question sur le retour d'un arbre d'un moteur electrique


    ------

    Bonjour je consulte régulièrement Futura pour me renseigner, aujourd'hui je pose ma première question qui est très simple.

    Je fini une formation théorique et je souhaiterai savoir si un moteur électrique peut faire tourner un engrenage, celui-ci se bloque pour garder une pièce en position, cette pièce est tenue par un ressort, quand la goupille/blocage se lève la pièce revient en position initiale.

    L'arbre moteur peut-il donc se casser en revenant de manière forcée en position initiale ? Existe-il un type de moteur qui puisse suposer une force de retour forcée.
    J'ai réalisé un croquis pour faciliter la compréhension. Merci pour toute réponse !

    Nom : ressort_blocage.jpg
Affichages : 358
Taille : 62,0 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur le retour d'un arbre d'un moteur electrique

    Bonjour Whiteagle et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Whiteagle77 Voir le message
    ... Je fini une formation théorique et je souhaiterai savoir si un moteur électrique peut faire tourner un engrenage ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  3. #3
    f6bes

    Re : Question sur le retour d'un arbre d'un moteur electrique

    Citation Envoyé par Whiteagle77 Voir le message
    Bonjour je consulte régulièrement Futura pour me renseigner, aujourd'hui je pose ma première question qui est très simple.

    Je fini une formation théorique et je souhaiterai savoir si un moteur électrique peut faire tourner un engrenage, celui-ci se bloque pour garder une pièce en position, cette pièce est tenue par un ressort, quand la goupille/blocage se lève la pièce revient en position initiale.

    L'arbre moteur peut-il donc se casser en revenant de manière forcée en position initiale ? Existe-il un type de moteur qui puisse suposer une force de retour forcée.
    J'ai réalisé un croquis pour faciliter la compréhension. Merci pour toute réponse !

    Pièce jointe 419580
    Bjr à toi,
    Pour qu'il se casse il faudrait connaitre d'autres données (non communiquées)
    effort vis à vis du matériaux de l'axe,
    dimensions de l'axe....
    puissance du moteur
    efforts mis en jeu ..
    Il faut peut etre aussi à penser à agir sur l'alimentation du moteur.
    En bref c'est destiner à obtenir QUOI in fine ?
    L eretour en position initiale peut aussi dépendre de l'action et force du ressort de rappel.
    Bonne journée

  4. #4
    Whiteagle77

    Re : Question sur le retour d'un arbre d'un moteur electrique

    Ha bonjour f6bes merci pour votre réponse.

    Ce serait un type de moteur électrique d'une puissance assez faible, 50w 100w d'un couple inférieur à 1N/m comme celui-ci.

    https://french.alibaba.com/product-d...78357cUH5X&s=p

    Que l'on trouve pour faire des mécanismes simples type ventilateur, horlogerie.
    Simplement savoir si a l'arret ce genre de moteur supporte un retour de force ou si l'arbe est fixe comme le frein à main d'une voiture pour faire allusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Question sur le retour d'un arbre d'un moteur electrique

    Remoi, Avec ce genre de moteur ne compte pas que l'arbre soit gentiment fixe.
    (reste à CONNAITRE les efforts supportés par l'axe).
    Bonne journée

  7. #6
    goaoute

    Re : Question sur le retour d'un arbre d'un moteur electrique

    Si le moteur n'est pas alimenté, l'arbre est libre
    Si le moteur est alimenté et l'arbre bloqué, le moteur chauffe et s'il n'est pas protégé, il meurt.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Question sur le retour d'un arbre d'un moteur electrique

    Bjr ,

    Il y a aussi des moteurs avec frein electrique , si cela n'existe pas sur ce type de moteur , on peut le fabriquer
    Cordialement

  9. #8
    omega.067

    Re : Question sur le retour d'un arbre d'un moteur electrique

    hello
    vu le "dessin" je ne pige pas trop ce que tu veut faire (ben oui, suis pas fut-fut sur ce coup)
    à voir, l'axe ne fait pas un tour complet, est bloqué, et quand le "blocage" cesse, l'axe reprend sa position de départ
    mais éventuellement, un servo-moteur ne conviendrait pas, ou un mini vérin électrique (asservis) ???
    d’ailleurs, un vérin pneumatique ferait bien le job , il se fiche d'être "bloqué" dans a course et peut avoir beaucoup de "punch" au serrage
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 29/08/2020 à 14h21.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    titijoy3

    Re : Question sur le retour d'un arbre d'un moteur electrique

    un système à vis sans fin conviendrait peut être,genre lève vitre, il n'est pas réversible donc maintient du blocage sans nécessité de l'alimenter, par contre, il faut l'alimenter en inverse pour débloquer..

    pour la question de la résistance de l'axe, j'ose espérer que les concepteurs de moteurs intègrent dans leurs calculs l'éventualité d'un blocage total !!

  11. #10
    Whiteagle77

    Re : Question sur le retour d'un arbre d'un moteur electrique

    Merci goaout c'est tout ce que je voulais savoir, l'axe est libre à l'arrêt du moteur
    le moteur va marcher quelques secondes et se couper.

    Merci JeanYves56 je vais faire des recherches sur "frein électrique"

    Merci omega.067 je vais rechercher la possibilité que j'incorpore un vérin pneumatique électrique

    Merci titijoy3 je veux éviter de mettre une vis sans fin.
    Dernière modification par Whiteagle77 ; 29/08/2020 à 16h37.

  12. #11
    omega.067

    Re : Question sur le retour d'un arbre d'un moteur electrique

    Citation Envoyé par Whiteagle77 Voir le message

    Merci omega.067 je vais rechercher la possibilité que j'incorpore un vérin pneumatique électrique
    hello
    oui, mais c'est un vérin électrique, OU un vérin pneumatique
    un vérin électrique "classique" c'est en fait un écrou qui "tourne" électriquement autour d'une vis sans fin, c'est costaud, mais lent et doit être asservi à une commande qui tiens compte de sa position
    un vérin pneumatique c'est de l'air comprimé qui "pousse" le vérin à bout de course , particularité, c'est rapide et se fiche pas mal si la poussée est dessus mais que la course n'est pas terminée, donc tu peut laisser la pression en fin de course, il reste "bloqué" sans problème
    tu as la version, avec ressort incorporé pour le retour , ou la pression à l'envers pour un retour "musclé et rapide" par contre il faut une pression conséquente, en fonction de la force nécessaire
    il y a aussi le vérin hydraulique, très puissant, , là c'est de l'huile sous pression qui fait le job
    il faudrait un peu plus de "précisions" sur ce que tu désires faire en fait, pour estimer les forces, puissances, déplacements, vitesse, précision à tenir en compte
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    Whiteagle77

    Re : Question sur le retour d'un arbre d'un moteur electrique

    Merci Michel je ne sais pas comment vous faites les citations.

    Merci de votre réponse, j'avais étudié les vérins il y a un moment et oublié le sujet, j'ai incorporer un vérin pneumatique.
    Bonne continuation.

  14. #13
    omega.067

    Re : Question sur le retour d'un arbre d'un moteur electrique

    Citation Envoyé par Whiteagle77 Voir le message
    Merci Michel je ne sais pas comment vous faites les citations.

    Merci de votre réponse, j'avais étudié les vérins il y a un moment et oublié le sujet, j'ai incorporer un vérin pneumatique.
    Bonne continuation.
    hello
    ah oui, mais non, hein, c'est pô juste, t'as trouvé une solution, et tu ne nous montre pas ce que c'est, du coup, on reste sur notre faim
    Michel
    ps, a quelle citation fait tu allusion ?
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    Whiteagle77

    Re : Question sur le retour d'un arbre d'un moteur electrique

    haha, je voulais dire citer ce qu'un utilisateur a écrit en l'incorporant dans un encadré vert !
    Je fini le dossier je vais essayer d'incorporer une image qui soit réussie

  16. #15
    omega.067

    Re : Question sur le retour d'un arbre d'un moteur electrique

    Citation Envoyé par Whiteagle77 Voir le message
    haha, je voulais dire citer ce qu'un utilisateur a écrit en l'incorporant dans un encadré vert !
    Je fini le dossier je vais essayer d'incorporer une image qui soit réussie
    ok, au lieu de cliquer sur [répondre] il te suffit de cliquer en bas à droite du post "incriminé" sur [répondre avec citation]
    puis ajouter ton commentaire dans le cadre nouvellement créé
    voili...voilouu
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 07/09/2020 à 16h39.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. souder une poulie sur arbre moteur electrique de compresseur frigo
    Par CHADOCUM dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2016, 17h55
  2. Problème de pignon sur arbre de moteur electrique
    Par Pitou95 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2013, 14h59
  3. [Divers] Question moteur rideau electrique
    Par inviteb53b8b48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2012, 19h46
  4. [Divers] question: moteur electrique ?380 en 220volt
    Par invite1fdfc94e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 20h25
  5. question sur une fiche de moteur électrique
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 12h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...