Soufflerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Soufflerie



  1. #1
    cardan

    Soufflerie


    ------

    Bonjour,

    J'ai observé que sur une soufflerie industrielle équipée d'un gros ventilateur axial à trois pales alu (diamètre 1m40) il y avait aussi une sorte de mur composé de 72 cônes en Abs imprimé d'embase 30 cm par 30 (embase permettant la fixation du cône est carrée) et je me posais la question de savoir quelle était la fonction de ce mur ? Permettre le laminage de l'air c'est à dire d'essayer de donner au flux d'air une caractéristique uniforme dans la section de la veine d'air ou alors permettre des mesures de vitesse, pression à différents endroits du flux d'air ? Quelqu'un qui aurait des connaissances en soufflerie aurait-il déjà vu un tel mur et connaitrait-il sa fonction ? A bientôt et merci ...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    goaoute

    Re : Soufflerie

    ça ressemble à un système anti bruit.

  3. #3
    omega.067

    Re : Soufflerie

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    ça ressemble à un système anti bruit.
    hello
    pas sur, comme il y a des "cônes" obturés en différents endroits, j'opterais plus pour une "canalisation" du flux
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    R4GE

    Re : Soufflerie

    Bonjour

    Tous les cônes sont identiques ? (Longueur et diamètre du trou de sortie)
    Ce mur est situé en amont ou en aval de la cambre de test ?

    Selon moi il est peu probable qu'il s'agisse d'un dispositif anti bruit. Une façon simple et efficace d'obtenir cet effet serait d'empiler des carrés de laine de roche et laisser l'air s'échapper entre les couches. Ces silencieux industriels sont utilisés partout où de l'air sort à grande vitesse d'une conduite.

    Tout comme il me parait étrange de ne pas simplement empiler des tubes pour obtenir un écoulement laminaire

    Par contre un dispositif de mesure de débit/pression, pourquoi pas. Cela permet de position un instrument de mesure de l'autre côté du cône en s'assurant que la mesure s'effectue toujours au même point.
    Par contre le dispositif me semble très restrictif.

    L'utilisation de l'impression 3d me donne l'impression que ce mur n'est pas là pour rester, mais plutôt pour tester la soufflerie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardan

    Re : Soufflerie

    Bonjour,

    Oui je suis assez d’accord avec la réponse de R4GE que je remercie, avec tous les cônes imprimés en 3 D on a je pense un dispositif expérimental de mesures. Pour l isolation accoustique j ai déjà vu des souffleries de ce type avec un cylindre de 3 m de long comportant une enveloppe de laine de roche sur sa périphérie. Je pense qu en fonction du nombres de pales 3 ; 4 ; 5 etc ils essaient de voir la répartition de la vitesse sur la section de la veine d air. Je pense que pour les tunnels autoroutiers il faut un courant d air uniforme et que ce mur de cône permet de le vérifier ou pas. Je n en étais pas sûr car je n’ai pas de connaissance dans ce domaine mais merci beaucoup pour vos réponses avisées . A bientôt 😊

  7. #6
    fafy

    Re : Soufflerie

    Bonjour gardant,
    Un simple dessin de votre part Permettrais de vous répondre plus facilement.

  8. #7
    omega.067

    Re : Soufflerie

    hello
    mais j'y pense tout a coup, il doit y avoir de sacrées turbulences, sur la façade d'entrée des cônes, ça doit quand même largement perturber le bazar
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. petite soufflerie
    Par juju58 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2015, 14h03
  2. Une soufflerie miniature
    Par nico90971 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/11/2013, 16h16
  3. recherche soufflerie
    Par invite1aed9d39 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2012, 15h15
  4. Soufflerie
    Par Ard3nt dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 12h47
  5. soufflerie
    Par inviteac554eb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.