Bonjour à tous,
Je m'appelle Salsabila, étudiante en L2 Science et technologie.Je suis contente de faire partie de ce forum.
J'aimerais échanger avec vous sur une problématique qui m'occupe en ce moment. Je suis entrain de travailler sur un mini projet d'étude des assemblages collés. Parmis les assemblages à étudier, j'ai une plaque en aluminium à coller sur du verre.
L'adhésif est déposé sur le pourtour d'une plaque d'alu, puis on assemble avec le verre.
comme vous le savez, l'aluminium se dilate plus que le verre. Donc, pour la sélection de la colle, il faudra partir sur un adhésif plus souple pour compenser ces dilatations différentielles. Or, pour compenser ces dilatations il faut une certaine épaisseur minimale de l'adhésif en fonction de l'allongement à la température T.
Si on passe de T0=20°C à T=70°C
À T, l'aluminium va se dilater plus que le verre et donc on aura tendance à cisailler l'adhésif. Comment peut on déterminer cette épaisseur minimale pour qu'à 70°C il n'y ait pas de rupture de l'assemblage.
J'ai joint un capture-écran d'une vue en coupe pour que vous visualisiez le problème.
Merci d'avance de votre aide à ce sujet.
Salsabila
-----