recherche soufflerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

recherche soufflerie



  1. #1
    invite1aed9d39

    recherche soufflerie


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement étudiant en deuxième année de CPGE et je réalise un TIPE (projet personnel à présenter lors d'une épreuve des concours) sur l'étude d'un voilier. Aussi je souhaiterai mesurer en soufflerie les forces de portance et de trainé sur une maquette de voile. Cependant je n'ai pas de soufflerie à disposition
    Quelqu'un saurait-il à qui je peux m'adresser dans le but d'avoir accès à une soufflerie qui me permette de réaliser ce genre de mesure ?
    Il me faudrait une soufflerie avec des dimensions de l'ordre de grandeur de la dizaine de centimètres, capable de projeter un vent avec une vitesse de quelques km/h à quelques dizaines de km/h, de préférence en Ile de France mais je peux me déplacer si nécessaire.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : recherche soufflerie

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Faute de trouver une soufflerie et au vu des dimensions et de la vitesse, vous pouvez monter votre maquette et les appareils de mesure sur une voiture. Il ne vous reste qu'à trouver des routes tranquilles ou votre vitesse ridicule ne perturbera pas la circulation. Et un chauffeur, bien sur.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1aed9d39

    Re : recherche soufflerie

    Effectivement c'est une bonne idée, merci beaucoup je dois même pouvoir réaliser l'expérience avec un simple ventilateur, la vitesse du vent sera plus facile à mesurer car elle sera constante et ne dépendra pas du vent naturel.
    Mais se pose alors la question de la réalisation des appareils de mesure. Je pense que je doit pouvoir en réaliser en plaçant à la base de ma voile des ressort dont une extrémité serait fixée par rapport au ventilateur et en mesurant l'allongement de ces ressorts. Pensez-vous que cela soit faisable ? Existe-t-il des dispositifs plus simples ?

  4. #4
    LPFR

    Re : recherche soufflerie

    Re.
    Il existe des capteurs de force (comme ceux utilisés dans les balances et pesse personne électroniques). C'est plus simple et plus fiable que des ressorts. Ils sont chers, mais vous pouvez peut-être adapter des petites balances électroniques comme celle-ci.

    Vous pouvez utiliser un ventilateur, mais il faut que vous utilisiez l'air qui rentre dans le ventilateur et non celui qui sort qui est turbulent. Il vous faudra faire un guide en bois ou en carton.
    Et il vous faudra un anémomètre. On en trouve à 20 € chez Amazon.

    Par contre, je suis un peu sceptique sur les dimensions de la voile. Si vous la simulez avec un tissu, vous ne pourrez pas simuler correctement le vrai tissu mis à l'échelle. Et si vous remplacez le tissu par de la tôle ou une feuille en plastique rigide, ce n'est peut-être pas une bonne simulation.
    Mais je n'ai aucune expérience dans le sujet. Il serait prudent de chercher des informations dans le web sur la mise à l'échelle. Vous aurez plus de chance si vous cherchez en anglais.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Soufflerie
    Par Ard3nt dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 12h47
  2. soufflerie
    Par inviteac554eb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 10h31
  3. Soufflerie informatique ??
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 09h36
  4. soufflerie numerique.
    Par invite14aa3629 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 15h20