Tout d'abord ,Bonjour à tout le monde !
olé ...
Avant toutes chose ,merci d'avance a tout ceux qui pourrons m'apporter des réponses !
Cela fait un bout de temps que je travaille sur la fibre optique ,sans forcement encore bien maîtriser le domaine de la mesure ,ce qui je trouve est un peu frustrant .
J'entreprend donc de me re-plancher dans les cours et me heurte à un problème particulier .
En effet ,je dispose d'un couple d'appareil de mesure de photométrie de chez VIAVI, un OLS34 pour la source ,et OLP34 ,pour le photomètre .
J'ai réalisé ,un petit cordon Multimode de 62.5/125 d'une trentaine de centimètre, avec deux connecteurs optique de 2.5 mm.
Théoriquement ma perte devrais être plutôt faible ,d'autant que visuellement au microscope la surface n'a aucune rayures est ce avec un microscope 400x ,mais je souhaite
connaître la perte de mon petit cordon.
Mon cordon est connecté entre la source et le photomètre.
Ma source émet un signal d'une longueur d'onde de 850 nm et d'une puissance de -20 dBm ( soit 10 µW)
Mon photomètre réglé aussi sur la même longueur d'onde ,lis quand a lui 12.31 µW ! (ou -19.07 dBm)
Si ma valeur aurait été plus faible ,j'aurait pensé à un connecteur sale ,voire une atténuation normale ,due à la chaîne d’atténuation connecteur + fibre .
Mais là je reçois une valeur supérieure, comment est ce possible ?
Puis en lisant les caractéristiques des deux appareils ,je découvre que pour:
L'OLS34 (la source ) ,"type de fibre MM50/125"
L'OLP34 (le photomètre) ,"test de fibre optique de 9 à 50 µm"
Alors voilà parle t'on de fibres Multimodes prévus pour être mesuré avec ses appareils ?
Dans ce cas là mon résultat reçus serait il le résultat d'une incompatibilité entre mes appareils et ma fibre utilisée ?
Merci d'avance de toute réponses
OLP34.PNGOLS34.PNG
-----