Mesure optique qui pose problème
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Mesure optique qui pose problème



  1. #1
    Tourneur 7

    Mesure optique qui pose problème


    ------

    Tout d'abord ,Bonjour à tout le monde !
    olé ...


    Avant toutes chose ,merci d'avance a tout ceux qui pourrons m'apporter des réponses !




    Cela fait un bout de temps que je travaille sur la fibre optique ,sans forcement encore bien maîtriser le domaine de la mesure ,ce qui je trouve est un peu frustrant .
    J'entreprend donc de me re-plancher dans les cours et me heurte à un problème particulier .


    En effet ,je dispose d'un couple d'appareil de mesure de photométrie de chez VIAVI, un OLS34 pour la source ,et OLP34 ,pour le photomètre .

    J'ai réalisé ,un petit cordon Multimode de 62.5/125 d'une trentaine de centimètre, avec deux connecteurs optique de 2.5 mm.

    Théoriquement ma perte devrais être plutôt faible ,d'autant que visuellement au microscope la surface n'a aucune rayures est ce avec un microscope 400x ,mais je souhaite
    connaître la perte de mon petit cordon.


    Mon cordon est connecté entre la source et le photomètre.


    Ma source émet un signal d'une longueur d'onde de 850 nm et d'une puissance de -20 dBm ( soit 10 µW)


    Mon photomètre réglé aussi sur la même longueur d'onde ,lis quand a lui 12.31 µW ! (ou -19.07 dBm)


    Si ma valeur aurait été plus faible ,j'aurait pensé à un connecteur sale ,voire une atténuation normale ,due à la chaîne d’atténuation connecteur + fibre .


    Mais là je reçois une valeur supérieure, comment est ce possible ?


    Puis en lisant les caractéristiques des deux appareils ,je découvre que pour:

    L'OLS34 (la source ) ,"type de fibre MM50/125"
    L'OLP34 (le photomètre) ,"test de fibre optique de 9 à 50 µm"

    Alors voilà parle t'on de fibres Multimodes prévus pour être mesuré avec ses appareils ?
    Dans ce cas là mon résultat reçus serait il le résultat d'une incompatibilité entre mes appareils et ma fibre utilisée ?



    Merci d'avance de toute réponses




    OLP34.PNGOLS34.PNG

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Puissance sortie: -20 dBm ( soit 10 µW)
    Puissance lue: 12.31 µW ! (ou -19.07 dBm)
    Y a deux problèmes.
    A-tu étalonnée la lecture (branchement direct: Lue <= émis) ?

  3. #3
    jiherve

    Re : Mesure optique qui pose problème

    bonjour,
    ce n'est possible qu'en utilisant une FO donc retour à la case départ.!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    goaoute

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Faire des mesures avec diverses FO et voir ce qui se passe (coeff linéaire?)
    Vérifier l'appareil de mesure.
    Dernière modification par goaoute ; 17/09/2020 à 14h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tourneur 7

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Bonjour ,

    Et encore merci de votre aide ,

    Tout d'abord ,les appareils sont étalonnés, tous les ans (recommandés tous les 3 ans par le constructeur ).

    Le seul réglage de zéro possible est celui du photomètre pour une mesure directe des pertes relatives en dB ,
    dans la seule condition d'utiliser deux jarretières connectées l'une a l'autre, et y insérer le cordon à mesurer entre .

    Mais mon problème porte sur un relevé de mesure absolu ,qui me permet justement de pouvoir réaliser des jarretières, pour le terrain .

    Il me faudrait effectivement une fibre MM50/125 et une MM62.5/125 ,et comparer les deux résultats ,mais je n'ai que des fibre MM62.5/125 en m'a possession .

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Salut,
    Est ce que tu peux faire un essai avec une plus grande longueur, bien plus grande que 30cm.
    Je pense à des réflexions sur les connecteurs (aller/retour/aller) qui s'ajoutent à la source et sur une si petite longueur elles ne restent significatives (pas d'atténuation.) Sur une grande longueur, ces petites réflexions s'atténuent et il n'en plus grand chose dans les allers/retours.


    Ma femme est chef de Projets dans la fibre et c'est vrai que j'ai déjà vu ce genre de gain sur les courbes qu'elle regarde dans le logiciel "Fast Reporter" alors qu'en toute théorie la courbe ne peut faire que descendre avec des pertes aux soudures. Elle ne saura pas m'en dire plus car à ces postes là, on n'est plus vraiment technicien. Pour moi tes appareils ne sont pas en cause étant donné qu'elle constate aussi ce problème.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    Tourneur 7

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Bonjour Vincent ,

    Encore merci de cette participation !

    J'ai avent tout cela effectué des test sur une bobine amorce Multimode de 62.5/125 de 1000 m

    Et ai relevé effectivement une puissance optique de 4.457 µW ou -23.51 dBm (ce qui est bien c'est que l'appareil fait la conversion directement ).
    Ce qui est bien plus logique effectivement .

    Alors là ,tu m’intéresses !

    J'essaie de mesurer ces petites longueurs pour réaliser des jarretières, d'interconnections pour chantiers et accès équipements ,pour ensuite faire des mesure .

    Les longueurs ne dépasseront jamais 1 m .

    Qu'est ce que ces réflexions ? Comment je peux les interpréter ? Comment arriver à obtenir des valeurs correctes avec d'aussi petites longueurs ?
    Dois je considérer que mes jarretières sont en bon état ou on un problème ?

    Merci de ton aide

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Re,
    Je te réponds dans quelques jours, le temps que ma femme me forme rapidement à la fibre

    Elle utilise, enfin ses équipes plutôt, utilisent de la reflectometrie dans la construction du réseau (elle est constructeur chez Axians) et pas de la photometrie. Tu fais du raccordement ?

    Je réponds à ta question "Qu'est ce que les réflexion" bientôt, c'est de l'optique géométrique classique, mais pour les autres je vais attendre que ma femme me donne plus d'info.

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    Tourneur 7

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Bonjour,

    J'étais en train de me poser la question si ce n'était pas cette fameuse zone morte ,connue justement en réflectométrie ,d'ou la nécessité d'insérer une bobine amorce au départ du test .

    C'est surtout concernant la photométrie qui m’intéresse ,la réflectomètrie je pense que je ne serait jamais emmené a l'employer ,mais je pense que les lois optique sont les même.

    Disons que vis à vis du client ,il est plutôt normal ,de certifier la bonne fonction de son travail ,j'ai réalisé de la connectique sans réellement maîtriser les opération de mesures ,ce que j'essaie de rattraper maintenant .

  11. #10
    goaoute

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Citation Envoyé par Tourneur 7 Voir le message
    Bonjour,
    'ai réalisé de la connectique sans réellement maîtriser les opération de mesures ,ce que j'essaie de rattraper maintenant .
    Si les têtes de branchement sont rectifiées dans les règles de l'art, tu n'a pas à te poser plus de question que si tu raccordais deux tuyaux. Te viendrait-il à l'idée de mesurer le débit.

  12. #11
    Tourneur 7

    Re : Mesure optique qui pose problème

    "Si les têtes de branchement sont rectifiées dans les règles de l'art, tu n'a pas à te poser plus de question que si tu raccordais deux tuyaux. Te viendrait-il à l'idée de mesurer le débit."

    Rectifiées dans les règles de l'art ,tu veux dire bien polies donc .

    Justement je sais évaluer l'état de surface poli de mon contact sur deux dimension ,mais en revanche il m'est quasiment impossible de savoir si sa géométrie à été modifiée suite à un polissage trop fort ,ou à un lubrification trop pauvre ou trop riche ,un grain utilisé trop tôt ou trop tard .

    Pour moi, le seul moyen de contrôle optimal de la géométrie d'un contact parfaitement poli c'est l'interférométrie ,et là je n'est ni la formation, ni le matériel ...

    Donc déjà dans la chaîne de fabrication ,il y a une inconnue dans mon l'équation ,qui peut avoir ses conséquence ...

  13. #12
    goaoute

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Citation Envoyé par Tourneur 7 Voir le message
    Rectifiées dans les règles de l'art ,tu veux dire bien polies donc .
    Et sans parallaxe (matériel similaire à celui des tailleurs diamantaires)

  14. #13
    Tourneur 7

    Re : Mesure optique qui pose problème

    "Et sans parallaxe (matériel similaire à celui des tailleurs diamantaires)"

    Désolé ,là je ne te suis plus du tout ,avec ton histoire de parallaxe ,as tu une idée à me proposer par apport à mes relevés ?

    Merci .

  15. #14
    goaoute

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Citation Envoyé par Tourneur 7 Voir le message
    "Et sans parallaxe (matériel similaire à celui des tailleurs diamantaires)"
    Désolé ,là je ne te suis plus du tout ,avec ton histoire de parallaxe ,as tu une idée à me proposer par apport à mes relevés ?
    Merci .
    La parallaxe c'est quand on rectifie selon des angles autres que 90°
    Hors hypothèse d'amplification par réflexion (géométrie), les résultats sont aberrants, et donc...

  16. #15
    annjy

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Bjr,

    ce qui m'interpelle, c'est qu'on mesure une fibre 62.5/125 avec un appareil prévu pour de 50/125.

    ça doit quand même apporter des erreurs. (nota : je n'ai utilisé que des 9/125 monomodes dans ma vie précédente)
    Faut demander à Madame Petit.

    cdlt,
    JY

    cdlt
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    Tourneur 7

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Bonsoir

    Ben justement, c’est aussi ce que je voudrais lever comme information. J’ai mis une copie des caractéristiques techniques des deux appareils. J’ai émis le problème auprès du fabricant, qui apparement ne traite qu’avec des acheteurs.

    Je viens d’effectuer un test, avec une fibre amorce + câble à tester, et vais essayer d’en tirer une valeur finale.

    Ce qui m’es important c’est de savoir ,si mes équipements de test sont compatibles ou pas. Cas négatif je devrais en informer les grandes instances...

    Merci tout de même pour ton aide annj.

    Bonne soirée

  18. #17
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Salut,
    Je passe le clavier à ma femme

    Bonsoir,

    Pour ma part je travaille sur le déploiement FTTH, je fais aussi du transport ( du NRO (noeud de raccordement optique jusqu'au PM ( Point de mutualisation, en gros les armoires des villages)) et je fais de la distribution ( du PM (Point de mutualisation jusqu'au PBO ( point de branchement optique, les boîtiers dans les rues où sont raccordés les câbles abonnés ).

    Je n'utilise pas tes appareils mais un réflectomètre ODTR

    Voici la définition du réflectomètre que j'ai trouvé sur viavi
    Qu’est-ce qu’un réflectomètre optique (OTDR) ?
    Un réflectomètre optique (OTDR) est un instrument de test utilisé pour caractériser, dépanner et entretenir les réseaux de télécommunication en fibre optique. Un réflectomètre optique injecte des impulsions lumineuses provenant d’un laser à travers une fibre optique et analyse la lumière réfléchie. On considère ces mesures comme étant unidirectionnelles car la lumière est insérée à une extrémité du lien de fibre optique.

    En utilisant des informations obtenues à partir de la lumière renvoyée ou dispersée jusqu’au point d’origine, l’OTDR fonctionne comme un système de radar optique et fournit à l’utilisateur des données détaillées sur la localisation et l’état général des épissures, connexions, défauts et toutes autres caractéristiques pouvant avoir un intérêt.

    La définition que je trouve du tien est :
    OMK-34P kit (source OLS-34 + photomètre OLP-34)
    Modele MU1011E3

    Le kit OMK-34P intègre une source laser et un puissance-mètre permettant de mesurer le niveau de puissance reçu et l’affaiblissement sur les liaisons fibre optique pour application LAN/entreprise.


    Pour moi la différence entre ton appareil et le mien est que le mien me donne la localisation précise et les pertes sur chaque épissure alors que le tien te donne la perte totale qu'il voit sur ta ligne.

    Je ne pourrais pas utiliser ton appareil car je dois contrôler chaque épissure

    L'appareil doit aussi être choisi en fonction de l'usage que l'on en fait.
    Par exemple chez moi mon client souhaite les longueurs d'onde de 1310 en distribution et 1310 1550 en transport.
    Donc je devrais prendre le modèle OLS-37

    Le modèle OLS-34 est dédié aux réseaux multimodes d’entreprise et d’accès LAN/WAN à des longueurs d’onde de 850/1 300 nm.
    Le modèle OLS-35 couvre toutes les applications des réseaux de télécommunication monomodes standard à des longueurs d’onde de 1 300/1 550 nm.
    Le modèle OLS-36 représente la solution à quatre longueurs d’ondes couvrant à la fois les longueurs d’onde monomodes et multimodes dans un seul et même produit.
    Le modèle OLS-37 est une source monomode à 3 longueurs d’onde pour les tests des réseaux FTTH/PON à 1 310/1 550 nm et 1 490 nm.
    Le modèle OLS-38 est une source monomode à 3 longueurs d’onde pour les tests des réseaux à 1 310/1 550 nm et 1 625 nm.

    Mon réflecto me donne aussi mes pertes totales,mes réflectances sur mes connecteurs, les pentes.... c'est pourquoi ton appareil à toi ne me donnerait pas toutes les valeurs que je dois à mon client.

    Par contre je n'utilise pas de jarretière pour effectuer mes mesures mais des bobines qui me permettent de m'éloigner de mes connecteurs pour les voir.

    Pour ma part j'utilise des jarretière pour utiliser un laser
    SC APC g657 A2

    sc apc : pas de sujet la dessus, c'est de la connectique
    g 657 correspond à la taille du coeur de fibre( par exemple si j'utilisais une une jarretière g652, je frauderais vis à vis de mon client car j'atténuerais mes connecteurs au niveau de mes tiroirs d'armoire )
    A2 pour moi elle correspond à OS2 , les mêmes qu'utilise Annjy.

    Citation Envoyé par annjy
    ça doit quand même apporter des erreurs. (nota : je n'ai utilisé que des 9/125 monomodes dans ma vie précédente)
    Nom : fibre.png
Affichages : 580
Taille : 110,9 Ko

    Peux-tu nous expliquer dans quel domaine tu bosses ? Pourquoi tu veux faire des jarretière toi - même ? et comment tu fais ? tu as des connectiques à raccorder direct sur la fibre ?
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 27/09/2020 à 22h00.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  19. #18
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesure optique qui pose problème

    C'est encore Mme Petit

    Je viens de relire un peu la conversation, et je vois que tu te poses des questions sur les mesures.

    Je vais par exemple te détailler un peu comment les techniciens font sur le terrain. Je ne suis pas experte ^^ je ne quitte pas trop mon bureau surtout quand il fait froid

    Mais en gros c'est un travail de recherche:

    Pour épissures, la soudeuse te dit si tu as une bulle, si c'est pas bon.... Si tu regardes bien ton écran tu n'as pas beaucoup de reprise à faire. sinon si tu es sur du 0.60 c'est que ta soudure n'est pas belle, si tu es sur du 1 dB c'est que tes fibres sont collées et non soudées.

    La partie la moins drôle c'est sur les tiroirs et les reprises sur les réflectances quelques pistes de reprises : ton connecteur est sale ? tu peux aussi avoir à changer le corps de traverse, changer ton pigtail. C'est du test pour trouver le truc qui merdouille. Ce n'est qu'avec l'expérience que les reprises sont faites rapidement. C'est un peu comme un plombier qui cherche une fuite.
    C'est comme cela que l'on regarde aussi l'état des connecteurs de nos bobines, en les passant au réflecto.

    Pour la coupe de ta fibre c'est la cliveuse qui fait le boulot et tu verras directement sur ta soudeuse si les cœurs de fibres s'alignent correctement, c'est qu'elle fait de belle coupe.


    pour voir ton connecteur de jarretière tu peux éventuellement mettre ton appareil -> bobine -> corps de traverse -> ta jarretière mais ton appareil ne pourrais pas voir chaque élément en détail, quelqu'un pourrait éventuellement te prêter un réflecto ? Et même avec un réflecto si ta jarretière ne fais qu'un métre...... le réflecto va la confondre avec la bobine...... Je ne sais pas comment elles sont vérifiées en usine. Pourquoi tu veux absolument les faire toi-même?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  20. #19
    annjy

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    ............. C'est un peu comme un plombier qui cherche une fuite.
    ..........
    Bonsoir Madame,

    ben oui... le plombier, si il a des raccords 12/17 et qu'il met du 15/21, il y aura des fuites.....
    donc si on teste du 62.5/125 avec un appareil prévu pour du 50/125...... ça pisse de partout (et on ne sait pas où)

    les bons ouvriers utilisent les bons outils....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  21. #20
    Tourneur 7

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Bonsoir ,

    Comprend pas trop sur le coup ,y a dû y a avoir un bug, j'ai répondu mais le post n'est pas passé ...
    Je viens de m'en rendre compte ...

    "Peux-tu nous expliquer dans quel domaine tu bosses ? Pourquoi tu veux faire des jarretière toi - même ? et comment tu fais ? tu as des connectiques à raccorder direct sur la fibre ?"

    Bon je vais reprendre la réponse que j'ai précédemment laissées dans les limbes d'internet.

    Bonsoir Madame,

    > Peux-tu nous expliquer dans quel domaine tu bosses ?

    Je travaille dans le domaine aéronautique ...


    > Pourquoi tu veux faire des jarretière toi - même ?

    Pour m'adapter au environnement relativement différent les uns au autres ,et réaliser des jarretières comme des cordons d'interconnexions ,un peu comme les cordons de test d'un multimètre.
    L'accès au connecteurs étant relativement compliqué sans jarretières ,si l'on souhaites réaliser un contrôle rapide.


    >et comment tu fais ?
    Je ne sais pas comment s'appelle se process ,mais je clive ma fibre ,je la colle ,puis je la polie jusqu'à l'obtention de la finition parfaite, à l'aide d'un microscope 400 x.
    Je n'ai jamais soudé ,mais je sais que ce process est possible dans certain cas .

    >tu as des connectiques à raccorder direct sur la fibre ?"
    Oui ,ce sont des contacts prévus pour environnement sévères ,mais le mise en oeuvre est identique à une connectique basique de télécommunication, sauf pour les temps de chauffe .


    "les bons ouvriers utilisent les bons outils...."

    A condition d'avoir les caractéristique de l'outil, et de s'impliquer personnellement pour les chercher .
    Jamais je n'aurais accéder au informations des appareil sans une recherche personnelle sur internet ,rien sur l'appareil ne dis pour quel type de fibre il sont compatible.

    Un peu comme un testeur de continuité qui sonne à 700 ohms ,il faut chercher l'informations ou la découvrir avec un matériel particulier soi même (boite de décade) ...

  22. #21
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Salut les amis,
    Je reprends le clavier, c'est donc Vincent qui écrit et non plus Fanny

    Je tiens quand même à préciser que c'est moi qui commande dans mon couple, hein ! Nan parce que dès que vous penseriez que.... hein, bon, bref... (dès que j'ai fini je cours finir la vaisselle)


    Deux suggestions sur le problèmes de gain.
    L'optique géométrique, dans le schéma ci dessous, nous montre les rayons incidents, réfléchis et réfractés. En A, on voit le rayon incident issu de ton OLS34 qui une fois arrivé contre la surface du connecteur se sépare en 2. Il y a le rayon réfléchi qui est perdu car la surface du connecteur n'est pas parfaite et il y a une petite réfraction liée à la différence de milieu (c'est une petite déviation). Le rayon réfracté est celui qui se retrouve guidé dans la fibre et qui ressort à l'autre bout au point B.

    Nom : rect1947.png
Affichages : 479
Taille : 26,6 Ko

    Quelques remarques ; selon moi si la soudure entre la fibre et le connecteur est mal faite ou sale, il peut y avoir soit un rayon réfléchi trop fort donc un le rayon guidé est affaibli, soit il peut y avoir une trop grande réfraction et le rayon guidé se retrouve tellement dévié qu'il s'affaibli dans le fibre (multiples rebonds donc chemin optique plus long et donc affaiblissement arrivé au point B)

    Sur le schéma j'ai noté des rayons 1, 2 et 3, qui sont des rayons réfléchis. Comme vu avant quand le rayon principal arrive au point B pour ressortir vers le photomètre, il subit aussi un réflexion (rayon réfléchi) qui repart dans l'autre sens (1) et cela fait un aller/retour (2) et (3). Si le rayon en (3) est en phase avec le rayon principal alors ils vont s'additionner en ressortant, créant ainsi du gain.

    Si on prend une longue fibre, les rebonds 1, 2 et 3 sont atténués avec la distance parcourue et ils deviennent insignifiants. La mesure est donc bonne ! Sur une courte distance, les rebonds peuvent être non négligeables.

    Les électroniciens connaissent ce phénomène en radio par exemple, le taux d'onde stationnaire, c'est à cause du signal réfléchi. On peut aussi casser un émetteur radio en l'allumant sans l'antenne. Le signal (rayon incident) part vers l'antenne non connectée (grosse réflexion) et revient vers l'émetteur qui peut casser si tout arrive en phase puisqu'il verra 2x la puissance émise.


    *****************************


    Concernant les zones mortes des réflectomètres, je crois comprendre ce qui se passe. Ils reposent sur un système de détection cohérente, sorte de mélange entre l'impulsion émise et celle reçue par la réflexion. Mais si la réflexion est trop rapide à revenir, un connecteur trop proche du réflecto par exemple, il y a un problème car l'appareil pense avoir envoyé une impulsion de plus forte puissance (mélange de l'impulsion envoyée et de l'impulsion de réflectance revenue trop vite pour l'appareil). La zone morte est donc une limitation du réflecto, plus l'impulsion sera courte et plus la zone morte sera petite.

    Voilà mon interprétation du gain que tu observes sur ton photomètre avec une petite jarretière.
    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  23. #22
    Tourneur 7

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Bonjour,

    Maintenant ,je commence à comprendre un peu plus ...

    > Si le rayon en (3) est en phase avec le rayon principal alors ils vont s'additionner en ressortant, créant ainsi du gain.
    > Si on prend une longue fibre, les rebonds 1, 2 et 3 sont atténués avec la distance parcourue et ils deviennent insignifiants

    Je ne connaissais pas ,cette histoire de rayons réfléchis .
    C'est très intéressant ,je comprend beaucoup mieux cette histoire d'augmentation de valeur reçus !

    Cela me fait penser à un phénomène similaire sur le Bus 485/422, et l'utilisation de résistance de terminaison pour absorber des rebonds de signal ,il y a d’ailleurs un calcul pour la résistance à installer .
    J'ai des idées encore très éloignées sur la fibre optique ,et plein de chose a découvrir encore !

    Sans être trop exigeant ,comment peut on calculer cette fameuse distance à laquelle ces rayons réfléchis deviennent insignifiants ?

    Merci de cette infos cela m'aide beaucoup !

  24. #23
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Oui l'analogie avec la résistance de terminaison du bus RS485 correct, elle permet d'adapter les impédances pour minimiser les rebonds, c'est la même chose avec les émetteurs radio et les antennes. Le but est d'avoir la même impédance !

    Un calcul avec incertitude serait très complexe et demanderait de maîtriser certains paramètres que tu cherches justement à définir.

    - Angle d'attaque de la source (aura un léger impact sur la longueur du chemin optique à l'intérieur)
    - Longueur d'onde choisie (plus sensible aux imperfections)
    - Longueur de la fibre (joue sur l'affaiblissement linéique)
    - Section de la fibre (longueur du chemin optique)
    - Qualité de la soudure (joue sur la réflexion / transmission)
    - Coefficient de transmission du connecteur (joue directement sur la puissance de sortie)
    - Présence d’impuretés (amène de la rétrodiffusion comme de la réflexion d'un connecteur)
    - Présence d'air dans une soudure (créé de la réflectance)

    Dans le document .pdf en pièce jointe, il y a quelques explications sur les phénomènes physiques en jeu et je pense que tu vas comprendre rapidement pourquoi je dis qu'un calcul est très complexe.

    Ne t’attarde pas sur les formules pour l'instant, c'est de l'optique géométrique appliquée à la fibre, c'est très intéressant a étudier mais je dois avoir dans ma bibliothèque des références de livres bien plus pédagogiques que ce document.

    Le schéma 1.2 montre le principe d'optique géométrique des rayons incidents, réfléchi et réfracté (ou transmit avec une déviation), en 1.5 on voit qu'il existe une transmission jamais parfaite et donc la présence d'une réflexion. En 1.7.2 le schéma explique qu'un espace d'air créé une réflexion car les indices d'impédances des milieux ne sont pas les mêmes (fibre/air/fibre). En 2, on voit que les imperfections causent des réflexions et selon la longueur d'onde même les plus petites impuretés vont en créer. Le dernier graphique est intéressant car il montre l'allure d'une courbe issue d'un réflectomètre ou on voit notamment le gain engendré par un raccord (la réflectance revient vers l'appareil, lui faisant l'interprété en gain)

    M12 Optique Guidée Cours 3 – Réflexions 1 . Réflexion de Fresnel.pdf
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  25. #24
    Tourneur 7

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Bonjour,

    Je ne pouvais pas espérer mieux comme explication !

    J'ai bien fais de demander une formation fibre optique il y a 10 ans ,c'est plus qu' intéressant !

    Je vois qu’apparemment maîtrise plutôt le domaine ,et j'aurais une question :

    Ma formation sur fibre optique à duré 3 jours ,dont deux exclusivement sur de la connectique (collage ,clivage ,contrôle visuel).
    Mais quasiment rien concernant la mesure ,malgré mes demande répétées, pour maîtriser un peu plus le domaine.

    Ce documenter par internet ,c'est bien beau ,mais rien ne remplace une vraie formation théorique avec formateur ,matériel adéquat ,et toutes la pratique qui vas avec .

    Qu'existe t'il en matière de formation plutôt axé sur la mesure optique ?

    Merci beaucoup
    Dernière modification par Tourneur 7 ; 30/09/2020 à 09h52.

  26. #25
    Patrick_91

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Bonjour,
    Appareils vérifiés oui mais quelle est la précision annoncée par leur constructeur, la il y a un peu moins d'un dB d'écart par rapport a ce qui est attendu, est-ce critique ? faut il une classe appareils plus précise ?? 1 dB a partager ou compenser du coté source et photometre ? sans compter les conditions de mesure ... Il suffit que la précision des sources et photomètres soit de +/- 1dB a la longueur d'onde considérée pour que ce résultat n'ait rien d’alarmant a mon avis.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  27. #26
    Tourneur 7

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Bonjour,

    Je me permet de te répondre ,en lisant ton post ,même si pour moi ,une grosse partie de la réponse à été répondu par Mr Petit .

    Concernant la source ,pour un niveau de sortie de -20 dBm (10 µW) la stabilité est de ± 0.02 dB, après 15 mn (dans mon cas ).
    Coté photomètre ,pour une incertitude de ± 0.2 dB, et la linéarité est de ± 0.06 dB.

    Ces appareils passe en laboratoire étalonnage chaque année, et sont loin d'être imprécis ,c'est plutôt une question d'utilisation personnelle qui est a remettre en cause.
    Effectivement dans le milieu ou je travaille ,il n'est pas rare de trouver des valeurs non cohérente en rapport avec les documents théoriques.

    Pourquoi ?

    A cause d'une mauvaise utilisation tout simplement ,de la méconnaissance du matériel ,et une non remise en cause de soi .

    Les condition d’utilisation sont plutôt idéales et non excessive ,en revanche le facteur humain fait toujours défaut ,la preuve je ne sais pas correctement interpréter une valeur lue .


    Et tiens a préciser ,ne pas avoir réaliser de tests relatif en dB, mais en absolu ,en µW (dBm ).

  28. #27
    annjy

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut les amis,
    Je reprends le clavier, c'est donc Vincent qui écrit et non plus Fanny

    Je tiens quand même à préciser que c'est moi qui commande dans mon couple, hein ! Nan parce que dès que vous penseriez que.... hein, bon, bref... (dès que j'ai fini je cours finir la vaisselle)
    Bsr,
    maintenant que la vaisselle est essuyée.....

    il faudrait reprendre ton schéma du post #21 en ajoutant notamment le diamètre des fibres (surtout en B)...En A, on sort sur du 50µ, on attaque du 62.5µ. Là, ça ne doit pas poser de problèmes.
    Mais à l'autre bout, on sort en 62.5 et on attaque du 50..... ce qui va certainement produire un max de réflexions type 1...

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 30/09/2020 à 16h01.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  29. #28
    Tourneur 7

    Re : Mesure optique qui pose problème

    "En A, on sort sur du 50µ, on attaque du 62.5µ. Là, ça ne doit pas poser de problèmes."
    "Mais à l'autre bout, on sort en 62.5 et on attaque du 50"

    Qui à dit que j'ai fais des test a partir de cordons de 50 µ vers 62.5 µ ?

    J'ai effectué des test similaires sur des cordons de 50µ ,et eus la surprise de découvrir sur un cordon une amplification quasi similaire...

    En revanche ,oui c'est une des question restée en suspend ...

    Ces appareil sont il compatible oui ou non ,officiellement pour de la fibre 62.5µ ?

    Dans l'OLS 34 :
    Il est exprimé en dessous de l'élément de source, le type de fibre : MM50/125

    >alors est ce une valeur minimale ,maximale ,une fibre interne à l'appareil ?

    Tandis que pour l'OLP 34 :
    Il est exprimé ,en petit nota pour une incertitude de ±0.2 dB ,le test à été effectué avec des fibre de 9 à 50 µ.

    Rien ne précise ou ne dis ,si ces appareils sont compatible avec de la fibre 62.5 µ, cela étant dis je peux relancer le fabricant ,il faut croire qu'il n'existe que des commerciaux pour le matériel de fibre optique .

    Peut-être que si je leur propose d'acheter 100 appareils ,il vont faire l'effort de répondre à un utilisateur...
    Dernière modification par Tourneur 7 ; 30/09/2020 à 16h28.

  30. #29
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Salut
    Citation Envoyé par Tourneur 7 Voir le message
    Ce documenter par internet ,c'est bien beau ,mais rien ne remplace une vraie formation théorique avec formateur ,matériel adéquat ,et toutes la pratique qui vas avec .

    Qu'existe t'il en matière de formation plutôt axé sur la mesure optique ?
    Malheureusement je ne peux pas t'aider, je ne travaille pas dans la fibre et ma femme ne fait pas de mesure, elle les fait faire.



    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    maintenant que la vaisselle est essuyée.....




    Citation Envoyé par Tourneur 7 Voir le message
    cela étant dis je peux relancer le fabricant ,il faut croire qu'il n'existe que des commerciaux pour le matériel de fibre optique .

    Peut-être que si je leur propose d'acheter 100 appareils ,il vont faire l'effort de répondre à un utilisateur...
    C'est une bonne idée.
    Dans mon ancien labo avec les collègues on ne se gênait pas, on demandait aux commerciaux de venir avec des ingénieurs d'applications du fabriquant si c'était pas clair.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  31. #30
    Patrick_91

    Re : Mesure optique qui pose problème

    Hello,
    oui c'est comme avec un VNA en hyper, les sources d'erreur en hyper proviennent souvent des accessoires de connexion ,de leur usure et vieillissement .. et faussent parfois la phase calibration avent mesure ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?
    Par invited0b9a6a5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 437
    Dernier message: 24/04/2017, 06h35
  2. Exercice d'optique qui me pose problème
    Par invite754a4ee5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2008, 23h49
  3. incertitudes de mesure en optique
    Par invite13d5563c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 18h48
  4. mesure de la DO (densité optique)
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 08h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...