Pédale à double commande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Pédale à double commande



  1. #1
    Chris5353

    Pédale à double commande


    ------

    Bonjiur, je voudrais commander deux actions avec une seule pédale, pas d électricité que de la mécanique
    Par exemple quand j appui sur la pédale elle déclenche le départ d une action et lorsque j appuie à nouveau sur la même pédale elle me déclenche une autre action. A chaque appui, l action est différente. Je cogite et je ne vois pas comment réaliser cela. Je précise que tout est mécanique. Merci

    -----

  2. #2
    invite33626357

    Re : Pédale à double commande

    Bjr,

    Je ne sais pas ce que tu veux faire, mais tu peux jouer sur la distance 1ère action courte et 2 ème longue.

    Cdlt

  3. #3
    Chris5353

    Re : Pédale à double commande

    Merci et mécaniquement je le réalise comment ?
    J avais pensé à système de basculement lorsque la pédale descend pour s orienter vers la deuxième action. Une pédale, deux tiges métalliques. C est le système de basculement que je n arrive pas à déterminer où même la tienne proposée

  4. #4
    f6bes

    Re : Pédale à double commande

    Bjr à toi,Tu appuies juste un peu sur la pédale (course courte) tu mets en contact de lamelle qui te ferme un cicruit électrique.
    Ce circuit électrique devra comportait une temporisation pour enclencher ta premiére action.
    Tu appuies à fond sur ta pédale . Tu mets donc TEMPORAIREMENT (une fraction de seconde ton premier circuit). Mais comme il y a une. temporisation
    celle ci n'a pas le temps d'aboutir= action 1 non prise en compte. Tu continue donc ta course jusqu'au fond de ta pédale ce qui enclenche seulement la deuxiéme action.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Pédale à double commande

    hello
    quel est le contexte ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Chris5353

    Re : Pédale à double commande

    Pas d électricité, tout doit être mécanique. Merci quand même pour ta réponse

  8. #7
    f6bes

    Re : Pédale à double commande

    Et les "actions" déclenchées c'est QUOI au final ?
    C'est donc mécanique...mais ça doit faire QUOI ?
    Car RIEN n'est dit sur ce qui devra etre "manoeuvré" ? (demande de penthode= contexte)
    Bonne soirée

  9. #8
    Chris5353

    Re : Pédale à double commande

    J ai deux cylindres qui se remplissent en continu, dans l un des cylindres j ai de l'huile et dans l'autre de l'eau.l'huile et l'eau ne doivent pas se mélanger,(bien qu'ils ne se mélangent pas) mais les deux volumes ne doivent pas entrer en contact. A partir d un premier appui sur la pédale l'eau est injectée puis à la deuxième pression sur la pédale c est l'huile qui est injectée et ainsi de suite.. Je pourrais mettre deux pédales, une pour chaque cylindre, mais non, le déplacement du pied de gauche à droite plus le mouvement d appui vont fatiguer la cheville. Pas d électricité, pas de commande temporisée électrique, mécanique si ça peut se fabriquer . Je pourrais avoir un bras partant de la pédale et qui irait en Y mais ça ne résoudrait pas mon soucis non plus, à chaque pression j aurai les deux liquides qui viendraient. Y aurait possibilité de faire un genre de rotule crantée ou à basculement qui ferait dévier mon axe vers le deuxième cylindre mais ensuite il faudrait que l axe revient à sa position initiale. Je cale 😞🤔

  10. #9
    penthode

    Re : Pédale à double commande

    Comment fonctionnent les vannes ?

    Fais nous une épure du bousin
    Sinon on va causer dans le vide pendant des jours !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    invite33626357

    Re : Pédale à double commande

    Bsr,

    j'ai pas tout compris, mais pour moi la solution c'est de mettre une pédale avec un axe central.

    Pression av: huile / pression ar : eau.

    Ta cheville se fatiguera moins

    Moi aussi je cale car c'est très flou !

    a + ou pas

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Pédale à double commande

    Bsr ,

    On peut partir de l'idée du fonctionnement suivant , la premiere pression sur la pedale qui comporte un cliquet fait tourner un axe avec 2 roues de X bossages , ces bossages agissent sur l'ouverture d'un distributeur ( vanne ) , à l'appui suivant un bossage de l'autre roue agit sur l'ouverture d'un second distributeur et ainsi de suite ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/09/2020 à 19h56.
    Cordialement

  13. #12
    invite33626357

    Re : Pédale à double commande

    Bsr Jean Yves,

    la premiere pression sur la pedale qui comporte un cliquet fait tourner un axe avec 2 roues de X bossages , ces bossages agissent sur l'ouverture d'un distributeur ( vanne ) , à l'appui suivant un bossage de l'autre roue agit sur l'ouverture d'un second distributeur et ainsi de suite ....
    J'ai vu ça sur un système de lave-vaisselles pour les restos ou de collectivités (les roues crantées),pourquoi pas, mais je reste sur ma faim : pour quoi faire ?

    Cdlt

  14. #13
    invite33626357

    Re : Pédale à double commande

    + 1
    Fais nous une épure du bousin
    Sinon on va causer dans le vide pendant des jours !


    Cdlt

  15. #14
    Chris5353

    Re : Pédale à double commande

    Nom : IMG-20200928-WA0000.jpg
Affichages : 288
Taille : 51,3 Ko

    Voilà

  16. #15
    Chris5353

    Re : Pédale à double commande

    J ai fait un schéma. Merci

  17. #16
    Chris5353

    Re : Pédale à double commande

    Merciiii, le principe de l'arbre à cames,. Où avais je la tête assis dans ma voiture alors que j avais la réponse sous le capot(pas de ma tête don't je parle, ça roulait pas fort dedans, j allais pas bien loin ). Nom : images.jpeg
Affichages : 147
Taille : 3,3 Ko

    Un grand merci, s il y a autre chose de possible, je ne dirai pas non.
    Je continu de cogiter car par la suite je voudrais simplifier avec un seul appui, avoir l huile puis au bout de quelques secondes l eau qui arrive sans avoir besoin d appuyer une deuxième fois. Eh. Oui je sais, je compliqué.

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Pédale à double commande

    Si tu ne veux pas de 2 pedales , ni jouer sur la course de celle ci ,
    il n'y a que le système de bossage ou de cames pour commander 2 distributeurs ou 2 vannes
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/09/2020 à 20h36.
    Cordialement

  19. #18
    Chris5353

    Re : Pédale à double commande

    Oui j ai vu, merci, pour la commande alternée C est OK et un grand merci à tous mais je vous faisais cogiter un peu plus,, avec un seul appui ne pas avoir les deux fluides qui arrivent en même temps, les cames ou le bossage me permettent une commande à deux appuis.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Pédale à double commande

    le cliquet fait tourner l'axe mais ensuite on peut modifier la position angulaire et la forme des cames suivant ce que l'on veut faire
    Cordialement

  21. #20
    Chris5353

    Re : Pédale à double commande

    Retarder par ex de 25 secondes l arrivée du deuxième fluide. J appui sur ma pédale, les deux fluides sont envoyé à disons une vingtaine de secondes de décalage . Par contre je dis rêve ir à ma position initiale.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Pédale à double commande

    On ne peut pas tout faire avec 1 seule pedale tout de même !

    Quelques cames : http://colbertserv.lyceecolbert-tg.o.../visu.php?f=37
    Cordialement

  23. #22
    Chris5353

    Re : Pédale à double commande

    Merci pour le cours c est sympa. Bien sûre on ne pas tout faire avec une seule pédale. La cam tambour avec deux doigts en opposition et à hauteurs différentes m irait très bien. Merci
    Mon soucis de commande de deux actions à partie de la pédale est réglé.

    Je vous remercie tous. C est sympa.

  24. #23
    Jeryko

    Re : Pédale à double commande

    Bonjour,

    Réglé OK

    Tu as déjà vu comment fonctionnait un télérupteur électromécanique ? (du siècle dernier)
    ou un "poire" de va-et-vient ? (du siècle dernier)
    ou ...

    Un coup je ferme le circuit, un coup j'ouvre le circuit. Et ainsi de suite.
    Cela répond exactement à ton cahier des charges.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    Chris5353

    Re : Pédale à double commande

    DSL, j y étais plus, vais regarder cela. Merci

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Pédale à double commande

    Bsr ,

    Ou le fonctionnement actuel du poussoir d'un stylo à bille
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/09/2020 à 22h22.
    Cordialement

  27. #26
    sh42

    Re : Pédale à double commande

    Bonsoir,

    En retardateur mécanique, il y a le '' dash-pot '' et le système de ventilateur utilisé dans les horloges mécaniques genres '' coucou ''.

  28. #27
    Chris5353

    Re : Pédale à double commande

    Merci mais je pense trop complexe pour moi à réaliser.

  29. #28
    Chris5353

    Re : Pédale à double commande

    Pour le télérupteur je n ai pas trouvé d infos si tu as un lien. Merci

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Pédale à double commande

    Bonjour Chris5353 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Chris5353 Voir le message
    Pour le télérupteur je n ai pas trouvé d infos si tu as un lien ...
    Ça ne servirait à rien.

    Ce qu’il te faut, c’est en prendre un, et regarder comment s’opère la permutation mécanique, et t’en inspirer.

    Tu as le même système sur certains stylos à bille.

    Comme ta demande comporte une forte composante technologique, la discussion va être déplacée vers le forum qui traite ce type de technique.

Discussions similaires

  1. Robinetterie commande à pédale !
    Par bernywind dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2016, 15h49
  2. Commande "Fast/Slow" sur pédale Behringer RM-600
    Par Bricaulau dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2015, 09h39
  3. Changer l'interrupteur simple commande par un double commande
    Par sacolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/06/2015, 14h30
  4. Double commande clavier ?
    Par Orphée dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 16h47
  5. Commande de moteur avec une pédale
    Par invite3c46f0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.