ohmmètre à magnéto Chauvin Arnoux 1933
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ohmmètre à magnéto Chauvin Arnoux 1933



  1. #1
    julau38

    ohmmètre à magnéto Chauvin Arnoux 1933


    ------

    Bonjour,
    Je possède cet appareil datant de mon père.
    Il ne fonctionne pas car les fils très fins de l'alimentation de l'équipage mobile sont rompus (je vois 3 extrémités)
    Je suis demandeur du schéma de principe de l'alimentation de l'équipage mobile du galvanomètre pour éventuellement ressouder les morceaux au bon endroit.
    Merci pour votre aide et conseils

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jean4259

    Re : ohmmètre à magnéto Chauvin Arnoux 1933

    Bonjour,

    Question à poser plutôt sur le retroforum: http://retro-forum.com/
    Jean

  3. #3
    julau38

    Re : ohmmètre à magnéto Chauvin Arnoux 1933

    Merci pour cette info.
    je vais le faire
    Jean

  4. #4
    Bounoume

    Re : ohmmètre à magnéto Chauvin Arnoux 1933

    bonjour, et à tout hasard, quelques réflexions....
    D' après la deuxième image.....
    classiquement, et c'est la cas ici, la bobine mobile du galvanomètre est en fil émaillé très fin.
    IL y a toujours une seule bobine, et évidemment chacune des 2 extrémités de la bobine doit être connectée aux entrées de mesure.
    Ces entrées me semblent être les deux fils gainés jaunes de part et d' autre de l' engin.
    Leurs sont appendues les tiges métalliques auxquelles doivent être fixées les extrémités périphériques des ressorts spiraux (->cf***)

    Au moins une des extrémités est reliée au ressort spiral (ressort en alliage d' un bronze phosphoreux spécial - ou en acier? ).
    Ici je ne vois pas si il y a 1 seul ressort spiral, ou deux ressorts superposés. En tout cas il(s) sont endommagés, et il faudrait leur redonner une forme à peu près correcte.
    Comme les ressorts du balancier rotatif es VIEUX réveil-matin mécaniques....

    Le (ou plutôt chacun des 2 ressorts, je ne sais pas) est d' une part ...... soudé/serti sur une tige métallique solidaire de l' équipage mobile.
    C' est à cette (ces)tige de fixation que le (s) fil(s) de la bobine mobile sont soudés.

    Le courant parcourant la bobine est donc transmis au(x) ressort spiral, puis récupéré sur une autre tige métallique , fixe -ou légèrement ajustable- qui assure le point fixe du(des) ressort(s) (->ici***)

    Bien sûr chacune de ces tiges est isolée de tout le reste (squelette de la bobine, axes, parties extérieures fixes....)

    Au cas ou il y a un seul ressort spiral le retour du courant se fera par l' axe de rotation .... et la masse du bidule.....


    regarde bien ce(s) damné(s) ressort spiral(aux)..... essaye de le(s) réparer.... si le fil est coupé, souvent, ça peut être re-soudé avec la vieille soudure décapante pour électronique (à l' étain et au plomb .. oui, au plomb! suffit de ne pas en manger ....)

    Si c' est le fil émaillé qui est coupé..... super fin.... alors bon courage pour la soudure!


    remarque: après réparation, comme le couple résistant produit par le ressort ne sera plus celui d' origine, la sensibilité du galvanomètre sera altérée.... et tu devras ré-étalonner l' appareil pour que sa lecture re-donne des indications justes...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julau38

    Re : ohmmètre à magnéto Chauvin Arnoux 1933

    Merci Bounoume pour ces explications.
    J'ai essayé de souder mais comme tu dis ce doit être du fil émaillé parce que le résultat n'est pas probent . j'ai peut être collé mais le galvanomètre ne dévie pas pour autant et les ressorts ont une forme pas très académique il faudrait que je les remplace mais avec quoi?
    par ailleurs tu dis qu'il y a une seule bobine. Comme je le dis plus haut je vois un enroulement qui enserre le noyau selon le diamètre et un autre perpendiculaire qui est lui sur le rayon. Si on regarde bien sur la photo on l'aperçoit.
    Je me permets de te tutoyer car nous sommes dans la même décennie
    Cordialement

  7. #6
    Bounoume

    Re : ohmmètre à magnéto Chauvin Arnoux 1933

    j' avais regardé trop vite la photo.....
    maintenant que j' ai découvert que la bobine complète est perpendiculaire à la demi-bobine qui est davantage visible..... Pour moi, dans un galvanomètre (à fonction de milli/micro-ampèremètre) il y a toujours ... une et une seule bobine, qui tourne dans un champ magnétique radial (perpendiculaire aux fils ici verticaux.....) produit par un aimant permanent.

    mais en fait c' est autre chose: voici l' explication......
    https://boowiki.info/art/mesure-des-...ine_incrociate
    cherche 'ohm-metre traverse bobines' (c' est une traduction : c' est du petit nègre....)
    sur le dessin , il y a bien 2 bobines perpendiculaires......

    quand au principe des 2 bobines perpendiculaires, avec couples opposés, j' ai pas compris grand' chose....



    note concernant les fils émaillés: les récents, en chauffant avec le fer à souder, l' isolant fond et ça soude....
    les vieux.... faut chauffer très fort (et le fil fin, il brûle ...) : mauvaise solution...
    Alors faut se farcir le décapage manuel au papier abrasif fin.... quand on peut accéder au bout à décaper, et quand il n' a pas la mauvaise idée de casser lors de la manipulation.......

    alors bonne chance pour la réparation......
    cordialement
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    julau38

    Re : ohmmètre à magnéto Chauvin Arnoux 1933

    Merci une nouvelle fois pour ce lien qui a le mérite d'expliquer comment ces 2 bobines sont raccordées.
    Oui la soudure des fils ressort fins comme un cheveu est pratiquement impossible.
    Pour le fun je vais essayer de les remplacer par un fil que je récupère sur une vielle bobine je verrai bien si j'obtiens une déviation. La précision est secondaire dans une mesure d'isolement.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Multimètre Chauvin Arnoux CA5277
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2016, 12h49
  2. Analyseur reseau chauvin arnoux 8334
    Par Abait39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2014, 20h18
  3. Camera thermique Ray-cam chauvin-arnoux 1884
    Par Elyren dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2013, 20h14
  4. [Divers] Analyseurs de réseaux électriques triphasés CHAUVIN ARNOUX !
    Par invite2f22f6bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2011, 14h37
  5. Pince chauvin arnoux
    Par invite996685fd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.