[Outils/Fab/Comp] Multimètre Chauvin Arnoux CA5277
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Multimètre Chauvin Arnoux CA5277



  1. #1
    trendkiller

    Multimètre Chauvin Arnoux CA5277


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais m'équiper en matériel électronique et je commence à lorgner les multimètres. Je suis tombé sur une occasion, un Chauvin Arnoux CA5277 qui correspond à mes attentes sur le type de mesure effectuées. J'aurais juste voulu savoir en quoi ce multimètre à plus de 330 euros neuf valait mieux qu'un Voltcraft VC170-1 à 35 euros que j'ai déjà pu utiliser et qui effectue correctement ses mesures ? J'ai pris le Voltcraft car je m'en suis beaucoup servis.

    Merci,

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Multimètre Chauvin Arnoux CA5277

    si tu débutes , le chinois suffit pour des mesures courantes , et coutera moins cher en cas de bêtises.
    quand tu développera pour l'armée , on avisera

    si tu as 300 € à investir , regarde du coté des oscilloscopes

  3. #3
    trendkiller

    Re : Multimètre Chauvin Arnoux CA5277

    L'oscilloscope c'est prévu aussi...

    Je débute oui et non, je n'ai pas 30 ans d'expérience mais 6 en tant qu'ingénieur électronique.

    Donc non ce n'est pas pour l'armée mais je m'en servirai dans le cadre du travail pas pour bidouiller

    J'ai effectivement besoin des mesures courantes :

    - tension AC/DC jusqu'au mV
    - courant AC/DC du uA à la dizaine d'ampères
    - diode
    - résistance
    - capacimètre (pas obligatoire)
    - température ce serait vraiment pas mal
    - continuité

    Du coup j'en reviens un peu à ma question, qu'est ce qui va différencier ces 2 multimètres (pour l'exemple) qui à peu de chose près effectuent les mêmes mesures...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Multimètre Chauvin Arnoux CA5277

    Citation Envoyé par trendkiller Voir le message
    Du coup j'en reviens un peu à ma question, qu'est ce qui va différencier ces 2 multimètres (pour l'exemple) qui à peu de chose près effectuent les mêmes mesures...
    Donne les liens WEB sur les notices des deux appareils ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Multimètre Chauvin Arnoux CA5277

    On peut s'inquiéter quand quelqu'un, affichant 6 ans de pratique en tant qu'ingénieur en électronique, pose ce genre de question. même chez YouTube, on plane plus haut.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Multimètre Chauvin Arnoux CA5277

    Citation Envoyé par trendkiller Voir le message
    L'oscilloscope c'est prévu aussi...

    Je débute oui et non, je n'ai pas 30 ans d'expérience mais 6 en tant qu'ingénieur électronique.
    ah bon......

  8. #7
    trendkiller

    Re : Multimètre Chauvin Arnoux CA5277

    Vous allez me dire que c'est la résolution, les gammes de mesure, la précision,.... ?

    Azad, je n'ai jamais eu l'occasion de faire de l'achat de matos élec, j'ai toujours eu ce qu'il faut là où j'ai travaillé, je suis quelqu'un qui se pose beaucoup de questions (certainement de trop car j'ai toujours l'impression de passer à côté de quelque chose) donc pour répondre ça autant pas répondre.
    Quand je vois 3 multimètres qui font la même chose un à 35 euros (le Voltcraft), un à 300 euros (le Chauvin) et un à plus de 500 euros (un fluke 27II) oui je me pose ce genre de question de savoir si c'est justifié de prendre du matériel qui coûte un bras.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Multimètre Chauvin Arnoux CA5277

    en gros , ça dépend si tu veux "bricoler" ou si tu vises une certification ISO ou MIL

  10. #9
    azad

    Re : Multimètre Chauvin Arnoux CA5277

    Il y a aussi le confort d’utilisation qui compte. par exemple le temps de mesure, ou d’affichage. ou encore la fonction extinction auto est-elle débrayable, je ne connais rien de plus énervant qu’un multimètre qui après un certain de pause, s’éteint juste au moment où l’on souhaite précisément s’en servir. Sans tenir compte de la résistance aux surtensions ou aux erreurs toujours possibles de l’utilisateur. Les appareils low cost sont précis, c’est vrai, mais cette précision est loin d’être garantie dans le temps. Parfois on y trouve des composants identiques à ceux montés dans des appareils plus chers, mais dans ces derniers on voit que le fabriquant ne s’est pas contenté de pomper la notice d’utilisation du fondeur de circuits. Chez Flucke par exemple, on sent l’esprit Philips (celui de la belle époque). les entrées sont soignées et souvent très bien protégées. Chez les autres c’est parfois effrayant de voir les pistes des puces de mesure aboutir presque directement sur les bornes de l’appareil. Sans parler de la tenue des circuit imprimé qui souvent ne résiste pas à l’humidité ou à la poussière et qui finit par vous coller du 30 MΩ entre les sondes. J’ai vu cela aussi. Bref, la différence entre bien pensé et risqué est fonction du coût d’achat. Souvent… c’est ce que je crois.

  11. #10
    trendkiller

    Re : Multimètre Chauvin Arnoux CA5277

    He bien merci pour ces réponses.

    On oublie trop souvent que l'électronique c'est très très (trop) vaste, que ça s'acquiert beaucoup par l'expérience. Donc finalement Azad merci d'avoir partagé ton expérience plutôt que de me descendre lors de ton premier message, c'est plutôt un partage et une transmission de savoir que l'on attend, nous, "jeune" plutôt que de se faire remballer parce que l'on a posé une question de "débutant".

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Multimètre Chauvin Arnoux CA5277

    Bonjour,

    Voir aussi le nombre de points de l'instrument :
    - 2000 pour un multimètre bas de gamme standard ;
    - 4000 pour un peu mieux (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...-de-points4000) ;
    - bien davantage pour un bon appareil (http://www.fluke.com/fluke/frfr/mult....htm?pid=56056).

    ... mais avoir 100kdgt n'est peut-être pas utile pour toi.

    Et, pour reprendre ce qu'écrivait Azad, la précsion initiale (et dans le temps si possible) de l'instrument :
    - 0.05% + 1digit pour le fluke ;
    - 0.5% +8 dgt pour le voltcraft
    sur le calibre 200 mV.

    Si tu achètes un bon instrument, pense aussi à en prendre un low-cost en supplément, pour les mesures risquées (lorsque l'instrument risque de tomber ou de se manger une surtension).

    C'est une question de gout, mais personnellement, quitte à investir dans un bon multimètre, j'en prendrais un de table avec beaucoup de digits et une bonne précision. Certain permettent aussi de faire plusieurs mesures en simultané -- intérêt discutable).

    Voir aussi la bande passante en mesure AC / TRMS : la précision peut se dégrader très vite si tu t'écartes de 50 Hz (voire 1 kHz).
    Dernière modification par Antoane ; 01/07/2016 à 09h51.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    trendkiller

    Re : Multimètre Chauvin Arnoux CA5277

    Merci Antoane pour tous ces conseils.

    Pourquoi aller vers le multimètre de table ? à prix équivalent on a quelque chose de plus performant ?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Multimètre Chauvin Arnoux CA5277

    encore une fois , tout dépend de ce que tu veux faire...

Discussions similaires

  1. Analyseur reseau chauvin arnoux 8334
    Par Abait39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2014, 20h18
  2. Camera thermique Ray-cam chauvin-arnoux 1884
    Par Elyren dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2013, 20h14
  3. [Divers] Analyseurs de réseaux électriques triphasés CHAUVIN ARNOUX !
    Par invite2f22f6bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2011, 14h37
  4. [Divers] étalonnage multimètre FACOM 711 ou Chauvin Arnoux CA5220
    Par gael75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2008, 22h39
  5. Pince chauvin arnoux
    Par invite996685fd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.