Communication : Séparation de l'information
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Communication : Séparation de l'information



  1. #1
    cosmologiste 88

    Communication : Séparation de l'information


    ------

    Bonjour à tous.
    Lorsque que l'on envoie une photo par exemple, cette dernière est retranscrite sous forme d'information physique (lumière visible, onde électromagnétique, signal électrique......). Lorsque plusieurs personnes envoie des photos par exemples, les information physique de chaque photo de chaque personne qui les ont envoyé vont passer par le même (si elles sont dans le même secteurs) canal de communication et pourtant toutes ses informations physique vont quand même pouvoir se séparer les unes des autres malgré que dans le canal de communication elles sont mélangées et en plus elles se ressembles ces informations physique, et donc je me demandais qu'est ce qui permet de séparer les informations physique d'un même canal pour pouvoir les transmettre à la bonne personne.
    Bonne soirée et merci pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par cosmologiste 88 ; 03/10/2020 à 21h29.

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Communication : Séparation de l'information

    Bonjour, pour simplifier a l’extrême, il suffit de penser au courrier papier, comment fait-il pour être correctement acheminé et délivré au bon destinataire ?

    il y a donc des indicateurs sur les paquets pour qu'ils soient correctement acheminés Paquet postal ou Paquet IP

  3. #3
    cosmologiste 88

    Re : Communication : Séparation de l'information

    Re-bonjour
    Effectivement, c'est l'IP, qui permet d'envoyer au bon destinataire mais ma question, n'est pas par rapport à l'adresse IP.
    Question reformuler : Qu'est ce qui permet de séparer les informations qui est sous forme physique (lumière....) dans les canaux de communications, quelles machine permet de faire cela.
    Bonne journée.

  4. #4
    f6bes

    Re : Communication : Séparation de l'information

    Bjr à toi,
    Dans les canaux de communications peut importe si c'est éventuellement mélangé.
    Il SUFFIT que chaque morceau de l'image SOIT identifié pour etre DIRIGE vers son destinataire.
    On pourrait trés bien faire une reconstitution de l'image à l'arrivée.
    Je me demande meme si tout cela n'est pas transmis ( si nécessaire ) par paquets séparés.
    Suffit t'avoir TOUS les paquets ADRESSES au meme destinataire.

    Toi tu ne vois RIEN de ce qui se passe.
    Parfois certaines photo sont en partie..brouillée.....ce qui dénote qu'il y
    a eu un ...incident de parcours !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Communication : Séparation de l'information

    Bonsoir à tous,
    Posé comme ça, cosmologiste 88 veut peut-être évoquer le WDM (peut-être):
    http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE...esentation.htm
    cdlt,
    GBo
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  7. #6
    cosmologiste 88

    Re : Communication : Séparation de l'information

    Lorsque j'avais posé ma question à mon prof SNT, il m'avait répondue que c'était des filtres électronique qui permettait de séparer l'information dans les canaux de communications sans forcément qu'il rentre dans les détailles et donc suite à sont explication, j'avais une idée un peux floue, mais effectivement, le lien que vous m'avez envoyez et ce que vous m'avez expliqué me permet de comprendre mieux. Merci.
    Bonne journée.

  8. #7
    antek

    Re : Communication : Séparation de l'information

    Si ça t'intéresse regarde aussi à multiplaxage temporel, utilisé en télécom depuis les années 80.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    jiherve

    Re : Communication : Séparation de l'information

    Bonjour,
    je saisi mal le sens de "physique" car le transfert d'une image ou d'un son se fait électroniquement, ce sont des des bits dans un message avec encapsulation pour assurer son routage !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Licence Information-Communication, Toulouse
    Par Alixie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2017, 16h42
  2. DUT information communication
    Par inviteab0a370f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2011, 19h09
  3. Formation Information Communication ?
    Par invite1ca9f24b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 09h39
  4. TPE information et communication
    Par inviteb368759b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2006, 10h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...