Bonjour à tous,
Cela fait quelques jours que je me penche sur la modélisation thermique (rayonnement) avec Solidworks 2017 mais les résultats donnés par la simulation ne colle pas avec ceux attendus et même avec un exemple très simple.
Autant j'avais pu étudier, il y a déjà quelques temps, le module flow simulation d'une façon très satisfaisante autant cela coince avec ce nouveau (pour moi du moins) module... et comme je n'aime pas rester en plan et que je n'ai pas trouver de réponse sur le net je m'en remets à vos avis éclairés !
Je me suis posé un exemple simple dont la solution SW ne me satisfait pas du tout :
Une sphère pleine de 600 mm de diamètre, en acier allié (par défaut sur SW mais peu importe), avec une température de 500°C (773K).
Volume = 4/3xPix0,33 = 0,113 m3
Masse volumique donnée par SW : 7700 kg.m-3
Masse sphère : 871 kg
Cp = 460 J.kg-1.K-1
Surface sphère : S = 1,131 m²
J'ai pris une émissivité de 1 : corps noir pour simplifier l'exemple
On suppose que la sphère rayonne dans un espace maintenu à 0°C (273K) sans conduction ni convection.
Facteur de forme 1
Donc je fais le calcul à la main de la puissance nette rayonnée :
P = 5,67.10-8 * 1,131 * 1 * (7734 -2734) = 22 540 W
L'avantage d'une telle masse, c'est qu'en 1 seconde la sphère perd au maximum 22540 J soit une chute maxi de température de :
Delta T = 22540 / (871 * 460) =0,056 K.
Maintenant place à la modélisation SW (qui ne me donne pas satisfaction au niveau des résultats)
A - J'adopte une modélisation en régime transitoire : temps total 1 s - incrément 0,1 s (fig 1 en pièce jointe)
B - Je fais le chargement thermique sur la sphère : 500°C (fig 2 en pièce jointe)
C – Je poursuis avec le rayonnement : radiation - émissivité à 1 - Température ambiante 0°C (fig 3 en pièce jointe) – à noter que SW me domande le facteur de vue (=1)… Un peu bizarre quand même...mais pourquoi pas.
D - Je lance le calcul sur les 10 pas pour 1mn 20s de calcul.
E - Lecture des résultats sur la puissance : 1er incrément : 17770 W (bien loin des 22540 W théoriques) – fig 4
F – lecture des températures : 716 K max toujours au premier incrément. loin des 773 K initiaux... fig 5
G – De plus 17770 W correspondent à T sphère = 729 K au dessus du max et sur la figure 5 on a des températures K négatives….
Par contre une chose est sûre : çà cloche !!
Si certains parmi vous, savent où se trouve l’erreur ou les erreurs. Je n’ai pas vu de tuto détaillé à ce sujet.
Les tutos en anglais ne me gêne pas mais les vidéos en anglais, c’est plus dur à suivre pour ma part...
Si quelqu’un peut me dire où se trouve l(es)’erreur(s) sur ce problème simple, je lui adresse un grand merci.
Précision : j'ai SW 2017.
Bonne soirée à tous !
-----