Une des plus puissantes bobines Tesla de France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Une des plus puissantes bobines Tesla de France



  1. #1
    pierrepaul33

    Une des plus puissantes bobines Tesla de France


    ------

    Bonsoir, Juste un post pour les amateurs d'effets spéciaux, je viens de terminer un de mes plus gros projets, une puissante bobine Tesla compacte capable de générer de éclairs de plusieurs mètres soit environ 2m à 2m50, voir même presque 3m sur la vidéo.


    Bon visionnage à vous, Paul

    https://www.youtube.com/watch?v=8HkIC0uKTx0


    Nom : Capture d’écran 2021-01-09 à 19.51.10.jpg
Affichages : 986
Taille : 76,0 Ko



    Ps: ne me demandez pas d'informations sur la construction, je n'y répondrai pas c'est pas un jouet ^^

    -----
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 10/01/2021 à 20h26.

  2. #2
    titijoy3

    Re : Une des plus puissantes bobines Tesla de France

    sympa, mais j'aurai peur de me faire griller

  3. #3
    Forthman

    Re : Une des plus puissantes bobines Tesla de France

    Normalement avec ça plus de problème de voisinage

    Sinon ça donne quoi en terme de dimensions et poids ?

  4. #4
    pierrepaul33

    Re : Une des plus puissantes bobines Tesla de France

    Le bruit est assez fort mais c'est pas plus bruyant qu'une grosse tronçonneuse. La bobine n'est pas très grande, elle fait 80 cm de large par 1.60m de haut avec le châssis et à peu près une cinquantaine de kilo (l'alimentation pese 20kg à elle seul)
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 11/01/2021 à 08h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Une des plus puissantes bobines Tesla de France

    Salut,
    A en juger le câble d'alimentation, ça ne doit consommer que quelques Kw ?
    En tout cas félicitations, c'est réussi
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    pierrepaul33

    Re : Une des plus puissantes bobines Tesla de France

    Bonjour, merci à vous pour vos retours ce projet n'est pas encore complètement finis, il faut encore l'accorder.
    Si vous parlez du câble visible au premier plan, c'est en fait la terre. L'alimentation est sur la droite de la bobine, c'est du 6mm2. pour pouvoir encaisser les 5,5 kw (lorsq'un un éclair touche le sol, ça peut monter à 9kw)
    La bobine est prévu pour fonctionner en monophasé 32a cela ne se fait plus vraiment; depuis les années 2004-2006 les baisse du prix des semi-conducteurs permet de remplacer les éclateurs, ce qui permet de jouer de la musique et expérimenter de nouveau son. De plus elles sont utilisable sur le triphasé et consomment beaucoup moins, mais nécessitent des connaissances en électronique de puissance que je ne maitrise pas (commutation au passage par zéro pour ceux que ça parle).

    Si vous avez des questions n'hésitez pas (tant qu'elles respectent la charte du forum^^)

  8. #7
    Jean4259

    Re : Une des plus puissantes bobines Tesla de France

    Photo de Nicolas Tesla pendant ces expérimentations : https://www.bing.com/images/search?v...RST&ajaxhist=0

  9. #8
    titijoy3

    Re : Une des plus puissantes bobines Tesla de France

    oui, j'ai une question: quel est l'usage ?

  10. #9
    pierrepaul33

    Re : Une des plus puissantes bobines Tesla de France

    Tesla était riche et très célèbre à l'époque, l'utilité tel qu'on la connais aujourd'hui avec ses grands éclairs n'était que purement "marketing" les arcs électriques étant une grosse perte d'énergie inutiles, ils étaient produits pour le spectacle afin de se faire connaitre du grand public, imaginez le choc pour les gens, nous sommes à la fin du XIXeme siècle et l'électricité commence à peine à se démocratiser, alors voir un "illuminé" dompter la foudre c'était incroyable.

    Il est aussi possible que cette machine fût exploité afin de transmettre de l'électricité dans le monde entier à l'aide de gigantesque tour. mais cela n'a jamais été achevé. Broscience ou patascience hum...

    Ces machines sont conçu pour produire des tensions et des fréquences extrêmement élevé, aujourd'hui beaucoup de circuits qui exploitent la fréquence de résonance sont très proche de la bobine tesla, télécommunication par exemple.
    Pour simplifier, cela reste ni plus ni moins qu'une "grosse antenne"

    Bon c'est très vulgarisé, et un post entier ne suffirait pas pour vous répondre, je vous invite à consulter la page wikipedia sur son histoire https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_the_Tesla_coil

    ou encore les brevets. ici https://en.wikipedia.org/wiki/List_o..._Tesla_patents les sources sont en bas de la page.

    D'ailleurs à la même époque, Paul Oudin à lui aussi exploité ce principe pour ces expériences qui s'appelait la bobine Oudin cocorico un français !

  11. #10
    trebor

    Re : Une des plus puissantes bobines Tesla de France

    Dernière modification par trebor ; 12/01/2021 à 11h14.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    titijoy3

    Re : Une des plus puissantes bobines Tesla de France

    Merci pour la réponse, je connais l'histoire de ce génie qu'était Nikola Tesla, mort dans la misère ! ce que je me demande, c'est pourquoi se fabriquer une bobine Tesla ? que peut on en faire ? peut être étudier la foudre, la haute tension..

  13. #12
    pierrepaul33

    Re : Une des plus puissantes bobines Tesla de France

    Pour étudier la foudre, les laboratoires comme celui de Sediver à Bazet utilisent plutôt des générateur à impulsion Marx.
    Ou bien l'électricité statique (Van de Graaff).

    Pour ma part j'en ai construit une juste par plaisir (bave !)... Et quoi en faire ? peut-être des démonstrations dans des écoles ou musées .
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 12/01/2021 à 15h53.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Une des plus puissantes bobines Tesla de France

    ok, c'est ce que je voulais savoir, je me demandais s'il existait une utilité que j'ignorais, si c'est pour le plaisir c'est parfaitement justifié

  15. #14
    pierrepaul33

    Re : Une des plus puissantes bobines Tesla de France

    Les Américains il sont très friand de ce genre de machines, Certains modèles sont gigantesques, la mienne à coté c'est du pipi de chat

  16. #15
    titijoy3

    Re : Une des plus puissantes bobines Tesla de France

    Citation Envoyé par pierrepaul33 Voir le message
    Les Américains il sont très friand de ce genre de machines, Certains modèles sont gigantesques, la mienne à coté c'est du pipi de chat
    fais gaffe quand même, m'est avis que le coup de jus dois faire mal !!

  17. #16
    pierrepaul33

    Re : Une des plus puissantes bobines Tesla de France

    Bonjour, petite correction un de mes messages comportait une erreur, la bobine tesla à déjà été utiliser pour étudier les effets de la foudre en boule. Bon ça n'a pas fonctionné D'ailleurs quand on voit la bête, on se demande si l'ingénieur n'aurait pas fumé un peut trop d'ozone,

    le bobine de Golka, qui est une copie conforme de celle de Colorado Springs pouvait produire plus de 10m d'éclair.
    http://tb3.com/tesla/golka/Golka_Coi...uly_4_1974.jpg

  18. #17
    trebor

    Re : Une des plus puissantes bobines Tesla de France

    Citation Envoyé par pierrepaul33 Voir le message
    Bonjour, petite correction un de mes messages comportait une erreur, la bobine tesla à déjà été utiliser pour étudier les effets de la foudre en boule. Bon ça n'a pas fonctionné D'ailleurs quand on voit la bête, on se demande si l'ingénieur n'aurait pas fumé un peut trop d'ozone,

    le bobine de Golka, qui est une copie conforme de celle de Colorado Springs pouvait produire plus de 10m d'éclair.
    http://tb3.com/tesla/golka/Golka_Coi...uly_4_1974.jpg
    Bonjour, https://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre_en_boule
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    trebor

    Re : Une des plus puissantes bobines Tesla de France

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bizarrement la température de la boule de feu ne serait que de 60°C dans son voisinage et 1700°C, mais comment ont-il put mesurer cette température ?
    Que contient cette boule de feu, des molécules d'air surchauffées,....... ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    titijoy3

    Re : Une des plus puissantes bobines Tesla de France

    il s'agit probablement de plasma, par contre, où trouve t'il l'énergie pour se maintenir..

  21. #20
    Exotique

    Re : Une des plus puissantes bobines Tesla de France

    Citation Envoyé par pierrepaul33 Voir le message
    Tesla était riche et très célèbre à l'époque
    Non pas du tout, Tesla fut connu plusieurs décennies après sa mort et n'a jamais été riche, au contraire il a peiné financièrement tout le le long de sa vie.

  22. #21
    Exotique

    Re : Une des plus puissantes bobines Tesla de France

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Merci pour la réponse, je connais l'histoire de ce génie qu'était Nikola Tesla, mort dans la misère ! ce que je me demande, c'est pourquoi se fabriquer une bobine Tesla ? que peut on en faire ? peut être étudier la foudre, la haute tension..
    Faire le show était le but premier, à l'époque le grand public était friand de spectaculaire, en revanche les industriels n'était pas du tout impressionnés.
    Un peu comme aujourd'hui en somme avec certaines "vedettes" du même nom ...
    Marconi son grand rival eu le prix Nobel, on l'oublie trop souvent.
    Tesla manquait de base solide en physique, pour autant il était indéniablement inventif, un ingénieur oui mais pas un génie comme aime à croire les gens dans leur imaginaire.

  23. #22
    titijoy3

    Re : Une des plus puissantes bobines Tesla de France

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Non pas du tout, Tesla fut connu plusieurs décennies après sa mort et n'a jamais été riche, au contraire il a peiné financièrement tout le le long de sa vie.
    ce serait bien de fournir des document pour étayer !

    d'après ce que j'ai lu, Tesla finançait ses projets avec les revenus de ses brevets, et il semble que ça coûtait une blinde !

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Bobines Tesla, recherche, musique.. et basses qui font BOUM !
    Par Retty dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/06/2018, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.