Pilotage volet répartition d'air chaud et bruleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pilotage volet répartition d'air chaud et bruleur



  1. #1
    tomrwt

    Pilotage volet répartition d'air chaud et bruleur


    ------

    Bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeux en cette année qui démarre !
    Je cherche à piloter un volet de répartition d'air chaud et un bruleur dans une installation expérimentale de pyrolyse qui est en cours de modification.
    Actuellement, un brûleur est piloté par son automate qui utilise comme signal d'entrée une tension issue d'un thermocouple placé dans la chambre de pyrolyse #1. La consigne est une température t1 (en plateau).
    Nous ajoutons en ce moment une chambre de pyrolyse #2 pour laquelle nous aurons une consigne de température t2 (différente de t1 mais en plateau également). Cette chambre de pyrolyse #2 sera équipée de son propre thermocouple.
    Je souhaite utiliser le même brûleur pour chauffer les deux chambres mais canaliser l'air chaud du bruleur à travers un volet de répartition. Je souhaite asservir la position du volet de répartition en fonction des écarts de température de chacune des chambres par rapport à leur consigne respective. Je souhaite pouvoir toujours piloter le bruleur et j'imaginais fixer comme consigne la somme des consignes t1 et t2 et utiliser comme signal boucle retour la somme des signaux issus des deux thermocouples. (Mais peut-etre que ce n'est pas la meilleure façon de faire?).

    Ci-dessous un schéma d'illustration du système, désolé pour mes dessins pas magnifiques !

    Nom : IMG_20210111_203015 (2).jpg
Affichages : 143
Taille : 41,9 Ko

    Etant un ignare complet en automatisme, pourriez vous me conseiller sur la façon de procéder, le matériel à utiliser etc...

    Un grand merci d'avance !

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Pilotage volet répartition d'air chaud et bruleur

    On peut logiquement présumer que:
    Une chambre---Un brûleur = Th°
    Deux chambres---Un brûleur = Th°/2

  3. #3
    tomrwt

    Re : Pilotage volet répartition d'air chaud et bruleur

    En fait, le bruleur est très largement surdimensionné pour la chambre #1 seule : en fonctionnement, une fois la température atteinte, il est éteint plus souvent qu'il est en marche. Il n'aura aucun mal à chauffer également la chambre 2.

  4. #4
    goaoute

    Re : Pilotage volet répartition d'air chaud et bruleur

    Les deux soucis à prendre en compte sont:
    - Les mécanismes n'aiment pas les hautes Th° (encrassement par les imbrûlés, oxydation, lubrification difficile voire impossible...ect)
    - Le phénomène d'oscillation du volet, à gérer par une interdiction de basculement jusqu'à TH° seuil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goaoute

    Re : Pilotage volet répartition d'air chaud et bruleur

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    interdiction de basculement jusqu'à TH° seuil
    Qui peut être réalisé en pilotant le basculement par deux relais (un gauche, un droite).
    Chaque relais étant alimenté en passant par le contact normal fermé de l'autre en série avec le thermo-couple.
    Ce qui fait que quelque soit l'état des contacts thermo-couples le volet ne peut basculer que lorsque la chambre a atteint sa température (retour du relais au repos-->autorisation de basculement).
    Avec une option "manuel" pour forcer un état.
    Dernière modification par goaoute ; 13/01/2021 à 13h00.

  7. #6
    goaoute

    Re : Pilotage volet répartition d'air chaud et bruleur

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Avec une option "manuel" pour forcer un état.
    Un poussoir à ouverture sur l'alim de chaque relais pour forcer un état à la mise sous tension.

Discussions similaires

  1. Electricité Remplacement Ancien bruleur Fioul par un nouveau bruleur
    Par invitebb231908 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2019, 19h09
  2. pilotage volet roulant et chauffage ????
    Par inviteeeeedaa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2010, 08h01
  3. Grilles de ventilation pour répartition air chaud dans MOB
    Par mfo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2010, 07h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...