Xc75
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Xc75



  1. #1
    cardan

    Xc75


    ------

    Bonjour,

    Un ami souhaiterait tremper une lame de couteau en acier Xc75 puis faire un revenu mais que la lame ait une dureté de 52 HRc minima après les traitements thermiques. Sur le Web on trouve une température de trempe de 820 degrés mais pendant combien de temps ? Pour le revenu un internaute connaitrait-il la température idéale et surtout le temps de maintien du revenu afin de conserver une dureté de 52 HRc ?

    A bientôt ....

    -----
    Dernière modification par cardan ; 13/01/2021 à 16h22.

  2. #2
    Positron1

    Re : Xc75

    Salut,
    Tu veux tremper du Xc 75, tu chauffes la lame jusqu'à l' orange qui correspond à environ 900°, tu la trempes dans l'huile, il faut un bain bien sûr, tu polis la lame, tu la chauffes uniformément jusque à la couleur bleu gorge de pigeon et tu refroidis, là tu auras une bonne lame, pour la chauffer uniformément mets la lame entre deux morceaux de ferraille, ça aura pour but d'avoir une chaleur plus uniforme
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    cardan

    Re : Xc75

    Merci beaucoup pour la réponse. Pour le chauffage à la température du revenu on sait combien temps il faut la maintenir ? A bientôt ...

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Xc75

    Bsr ,

    Le revenu est plus facile à réaliser avec un chalumeau possédant un gros dard .

    Vous la chauffez le plus uniformement possible jusqu'à ce quelle devienne bleue à l'air
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Xc75

    Salut,
    Pour le chauffage à la température du revenu on sait combien temps il faut la maintenir
    Il n'y a pas de temps, il faut monter l'acier à la température et le refroidir, je ne suis pas trop d'accord avec jeanYves 56 avec le gros dard, ce qu'il risque de se produire c'est que les bords n'atteignent plus rapidement la température de revenu que le centre, le revenu ne sera pas uniforme, pour avoir le centre à la bonne température les bords auront rougi
    D’où une masse entourant la lame, qui permettra de monter l'ensemble à la bonne température
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Xc75

    Bjr ,

    Quels sont mes moyens de chauffe et de mesure de temperature utilisés ??

    J'ai supposé que la trempe etait realisée au chalumeau oxyacetylenique puisqu'il est necessaire de monter à 780 - 850 °c
    mais pour faire le revenu un chalumeau a gaz suffit largement , genre Chalugaz , le dard est plus gros et la chaleur moins localisée , moins intense et plus appropriée ,
    on s'en rend bien compte en le faisant .

    Si on se refere aux courbes pour obtenir une durete de 52 HRc il faudrait faire un revenu à 350 °c
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/01/2021 à 09h36.
    Cordialement

  8. #7
    cardan

    Re : Xc75

    Bonjour,

    Oui si quelqu’un a éventuellement des courbes de revenus voire trempe ce serait parfait 😊.. après pour la mise en oeuvre technique on verra. Le soucis principal c’est que la trempe a été faite, le revenu aussi à 240 degrés mais j’ai fait une mesure de Vickers puis j’ai converti en Rockwell et j’arrive à un petit.... 31 HRc... donc on est loin du compte Merci

  9. #8

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Xc75

    Citation Envoyé par cardan Voir le message
    Bonjour,

    Oui si quelqu’un a éventuellement des courbes de revenus voire trempe ce serait parfait .. après pour la mise en oeuvre technique on verra. Le soucis principal c’est que la trempe a été faite, le revenu aussi à 240 degrés mais j’ai fait une mesure de Vickers puis j’ai converti en Rockwell et j’arrive à un petit.... 31 HRc... donc on est loin du compte Merci
    Si la lame a cette durete apres un revenu à 240 ° C , c'est que la durete apres trempe n'a pas éte atteinte , que pour une raison ou autres la trempe a éte mal faite !

    C'est une nuance d'acier que vous utilisez en coutellerie , mais elle est aussi tres utilisée en fabrication d'élements d'outillage de presse notamment ... depuis tres longtemps .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/01/2021 à 14h17.
    Cordialement

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.