Panneaux photovoltaîques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Panneaux photovoltaîques



  1. #1
    Zozo_MP

    Panneaux photovoltaîques


    ------

    Bonjour

    Il y a quelques années dans les discussions sur les PV j'avais cru comprendre (retenu) que si l'on ne tire pas de courant d'un PV il ne produit rien (ne débite rien ! ! ! ).
    Or des fournisseurs affirment le contraire à savoir que le PV produit du courant même si en aval on n'utilise pas le courant ce qui pose évidemment problème.
    J'explique mal mais en clair que ce passe-t-il si rien n'est branché en aval d'un PV.

    Cordialement

    -----
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Panneaux PhotoVoltaîque

    Je suppose que ces fournisseurs veulent dire que si vous n'utilisez pas le courant produit par votre PV, il est quand même utiisé (*) et racheté par le réseau EDF auquel vous êtes raccordé.
    (*) via un convertisseur electronique adéquat

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Panneaux photovoltaîques

    Bonjour @harmonisiste

    Je me suis mal exprimé.
    Supposons que j'ai 50 m² ou beaucoup plus de panneau au soleil dans le grand sud
    Ceux-ci produisent de l'électricité que j'utilise disons pour faire tourner des moteurs via des systèmes d'onduleurs classiques, etc...
    Si j'arrête tous les moteurs et que je ne consomme plus du tout d'électricité.
    Je ne revend pas l'électricité aux opérateurs.
    Que se passe-t-il du coté des panneaux puisque je ne tire pas d'électricité.
    Qu'est-ce que ça leur fait si j'ose dire

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Panneaux photovoltaîques

    Bonjour,

    L'energie est alors dissipée thermiquement dans les cellules solaires, qui absorbent alors la quasi-intégralité du rayonnement solaire *. On considère généralement que c'est à éviter car cela accroit d'environ ~ 15 % (valeur du rendement des cellules PV) la puissance dissipée dans les panneaux, et donc leur température, ce qui n'est pas bon pour leur durée de vie. Il est alors préférable d'extraire l'energie des panneaux pour la dissiper ailleurs.

    En gros : une partie des photons incidents crée des paires électron-trous dans le panneau, mais comme il ný a pas de charge connectée au panneau pour les évacuer, ces paires se recombinent au sein du panneau où elles dissipent leur énergie. Pour plus de détails, je peux déplacer le fil sur le forum de physique, ils sont bien plus compétants


    * : En pratique, une partie de l'énergie solaire n`est jamais (i.e. ni à vide ni en charge) absorbée par le panneau (cas des longueur d'ondes trop grandes, de l'énergie réfléchie par le panneau, etc.) alors que toute l'énergie pouvant être convertie en électricitée est dissipée thermiquement si le PV fonctionne à vide. L'augmentation relative de puissance dissipée dans le panneau est donc supérieure au rendement du PV.
    Dernière modification par Antoane ; 13/01/2021 à 11h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Panneaux photovoltaîques

    Bonjour @Antoane

    Merci pour ta super réponse qui correspond parfaitement à ma demande.

    T'es super

    Merci
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    f6bes

    Re : Panneaux photovoltaîques

    Bjr à toi, Ah , t'es de retour sur Futura !.. C'est excellent.
    Bonne journée et année.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Panneaux photovoltaïques
    Par vosgien68 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/05/2017, 07h19
  2. panneaux photovoltaiques
    Par elvis02 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2015, 23h14
  3. panneaux photovoltaïques
    Par ufoseeker dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2010, 15h09
  4. panneaux photovoltaïques
    Par invite39b4a720 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2008, 15h36
  5. Panneaux photovoltaiques
    Par invited4abeacd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.