bonjour
je recupere l'eau de pluie et je souhaiterais me servir de cette eau pour la boire, s'en servir pour la vesselle... je souhaiterais savoir comment on transforme cette eau de pluis en eau potable.
merci d'avence
-----
bonjour
je recupere l'eau de pluie et je souhaiterais me servir de cette eau pour la boire, s'en servir pour la vesselle... je souhaiterais savoir comment on transforme cette eau de pluis en eau potable.
merci d'avence
Bonjour,
Il me semble que seul un traitement par membranes peut rendre cette eau potable. C'est plutôt coûteux par rapport à l'eau du réseau. Mais tu peux faire deux réseaux séparés : l'eau du réeau pour la boisson, la cuisine, la vaisselle, etc., et l'eau récupérée pour les WC, le lavage du linge, voire l'hygiène (mais les Ddass déconseillent l'utilisation d'eau non potable pour cet usage).
salut,
pour pouvoir la boire il te faut te debarrasser de deux types de "polluants".
-les germes (virus, bacteries, amibes etc...)
-les polluants (poussieres, plomb, sulfures etc...)
pour les premiers faire bouillir l'eau pendant 15min devrait te debarrasser de la grande majorite. En revanche pour les second je ne vois pas bien quoi faire a part filtrer l'eau sur des resines echangeuses d'ions qui vont te capter les ions lourds et ce genre de cochonnerie... le probleme est que ca va te revenir extremement cher un tel appareillage!
Enfin peut etre que d'autres auront des solutions meilleures
Yoyo
Pour les polluants, un bon filtre à sable permet de filtrer déjà suffisamment l'eau de pluie pour un usage sanitaire (vaiselle...). En fait cela dépend de la pollution de là ou tu vis, car la pluie "lave" les polluants atmosphérique et les entraines avec elle. L'eau de source est de l'eau de pluie (ou de neiges ) filtrée par la nature. Pour avoir de l'eau pure, il suffit d'évaporer et de recondenser l'eau, mais c'est assez couteux en énergie.
Tu as raison, mais l'eau qui ruisselle sur un toit peut se charger de plein de saloperies (à commencer par celles véhiculées par les fientes d'oiseaux).
Il y a des sociétés qui fournissent des cuves à enterrer dans le jardin ou à mettre dans une cave, pour stocker l'eau de pluie. C'est fourni avec pompes spéciales (qui peuvent se basculer vers l'eau de ville lorsque la cuve est vide, mais qui empêchent l'eau récupérée d'aller vers l'eau de ville), et ils peuvent même faire les branchements directement vers ta machine à laver ou tes WC, me semble-t-il.
Tu as intérêt à rajouter quelques sels minéraux si tu consommes régulièrement une eau distillée.Pour avoir de l'eau pure, il suffit d'évaporer et de recondenser l'eau, mais c'est assez couteux en énergie.
Oui, l’idée du filtre a sable indiqué par narducio est excellente. C’est l’une des plus utilisé pour filtrer l’eau dans les pays en voie de développement.
On pourrait rajouter deux compléments à ce system pour rendre l’eau potable : l’utilisation de charbon de bois comme filtre supplémentaire, et le passage de l’eau dans un stérilisateur uv.
Je récupère moi-même l’eau de pluie, pour l’aquariophilie, mais avec une gouttière de toit et une cuve neutre.
Slu
Ça donne de l'eau distillée, peu recommandée pour boire régulièrement, car dépourvue de sels minéraux.Pour avoir de l'eau pure, il suffit d'évaporer et de recondenser l'eau, mais c'est assez couteux en énergie.
Bonjour,
Je viens de feuilleté le catalogue du vieux campeur (magasin spécialisé dans l’équipement des expéditions).
Il propose des filtres réalisés à base de céramique et charbon actif. Le prix varie entre 80 et 200 euros. Capacité de filtrage entre 7000 et 20.000 litres.
salut et merci a tout le monde avec toutes c'est indication je vais pouvoir recuperer l'eau de pluie et m'en servir pour ma conso perso mais je vais eviter de m'en servir pour l'alimentaire si il y a tant de "risque".
@+