Bonjour,
Je ne sais pas si je poste ce sujet dans le bon forum mais ma question est liée à l'évolution des nouvelles technologies, notamment les robots et l'Intelligence Artificielle, ainsi que leurs implications dans le monde du travail à l'avenir.
En effet lorsqu'on aborde le sujet de la robotisation et de l'automatisation qui sont de plus en plus nombreux et qui menaceraient des emplois, on nous explique toujours qu'il s'agit d'une destruction créatrice et que la majorité des métiers du futur n'existent pas encore. Seulement quand on nous donne des exemples, on voit qu'il s'agit surtout de métiers qui demandent de grandes qualifications, et donc de grandes études. Or tout le monde n'est pas forcément capables de suivre de telles études.
Après, je ne suis toujours pas certains de la robotisation de certains secteurs. Par exemple, j'ai lu divers articles qui parlaient du fait que la profession d'agent entretien pourrait être mise en danger à très long terme (avec des robots de lus en plus performants). Cependant je vois mal comment un robot, même à très long terme, pourrait s'adapter à un environnement qui change en permanence (l'état des bureaux à nettoyer par exemple), ni savoir ce qu'il doit jeter et ce qu'il vaut mieux ne pas toucher.
Tout cela pour en arriver à quelques questions
- Pensez-vous que comme pour mon exemple du métier d'agent d'entretien, de tels robots (probablement couplés à une IA efficace) pourraient arriver sur le marché du travail et détruire l'ensemble des métiers manuels ?
- Si c'est bien le cas, pensez-vous que la reconversion des travailleurs peu qualifiés ou pas qualifiés (comme agent d'entretien) sera possible ? Si non, un revenu universel est-il inévitable ?
- Enfin si nous imaginons que la disparition de l'ensemble des métiers peu qualifiés qui existent actuellement est inévitable à long terme, quel sera leur équivalent dans le futur ? J'entends par là que l'ensemble des êtres humains de la planète pourront difficilement devenir ingénieur en robotique ou data scientist comme on l'entend régulièrement. Alors quel sera l'équivalent des métiers peu qualifiés actuels selon vous dans le futur, s'ils existent ?
Je sais qu'il s'agit d'un grand sujet, complexe et qui peut même devenir politique mais j'aimerais beaucoup connaître vos points de vues sur la question.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
flo8585
-----