Robotisation et destruction des métiers peu qualifiés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Robotisation et destruction des métiers peu qualifiés



  1. #1
    flo8585

    Robotisation et destruction des métiers peu qualifiés


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je poste ce sujet dans le bon forum mais ma question est liée à l'évolution des nouvelles technologies, notamment les robots et l'Intelligence Artificielle, ainsi que leurs implications dans le monde du travail à l'avenir.

    En effet lorsqu'on aborde le sujet de la robotisation et de l'automatisation qui sont de plus en plus nombreux et qui menaceraient des emplois, on nous explique toujours qu'il s'agit d'une destruction créatrice et que la majorité des métiers du futur n'existent pas encore. Seulement quand on nous donne des exemples, on voit qu'il s'agit surtout de métiers qui demandent de grandes qualifications, et donc de grandes études. Or tout le monde n'est pas forcément capables de suivre de telles études.

    Après, je ne suis toujours pas certains de la robotisation de certains secteurs. Par exemple, j'ai lu divers articles qui parlaient du fait que la profession d'agent entretien pourrait être mise en danger à très long terme (avec des robots de lus en plus performants). Cependant je vois mal comment un robot, même à très long terme, pourrait s'adapter à un environnement qui change en permanence (l'état des bureaux à nettoyer par exemple), ni savoir ce qu'il doit jeter et ce qu'il vaut mieux ne pas toucher.

    Tout cela pour en arriver à quelques questions

    - Pensez-vous que comme pour mon exemple du métier d'agent d'entretien, de tels robots (probablement couplés à une IA efficace) pourraient arriver sur le marché du travail et détruire l'ensemble des métiers manuels ?

    - Si c'est bien le cas, pensez-vous que la reconversion des travailleurs peu qualifiés ou pas qualifiés (comme agent d'entretien) sera possible ? Si non, un revenu universel est-il inévitable ?

    - Enfin si nous imaginons que la disparition de l'ensemble des métiers peu qualifiés qui existent actuellement est inévitable à long terme, quel sera leur équivalent dans le futur ? J'entends par là que l'ensemble des êtres humains de la planète pourront difficilement devenir ingénieur en robotique ou data scientist comme on l'entend régulièrement. Alors quel sera l'équivalent des métiers peu qualifiés actuels selon vous dans le futur, s'ils existent ?

    Je sais qu'il s'agit d'un grand sujet, complexe et qui peut même devenir politique mais j'aimerais beaucoup connaître vos points de vues sur la question.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement,
    flo8585

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Robotisation et destruction des métiers peu qualifiés

    vieux débat qui commença brutalement en 1800 et des....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    flo8585

    Re : Robotisation et destruction des métiers peu qualifiés

    Je sais qu'il s'agit d'un vieux débat. Et souvent dès qu'on l'aborde, on nous explique qu'il y a toujours eu des innovations, et que des emplois détruits ont toujours été compensés par l'apparition de nouveaux emplois. Or ici c'est bien différent. On a une innovation (la robotique) qui est censé pouvoir exercer tout ce qui est manuel, et une autre (l'intelligence artificielle) qui est censé pouvoir innover à notre place à terme. Donc dans cette hypothétique équation que fera l'humain ? Dans le futur, y aura t-il les riches d'un côté et les gens au revenu universel de l'autre ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Robotisation et destruction des métiers peu qualifiés

    Bjr à toi,
    tu dis: "...Cependant je vois mal comment un robot, même à très long terme, pourrait s'adapter à un environnement qui change en permanence (l'état des bureaux à nettoyer par exemple), ni savoir ce qu'il doit jeter et ce qu'il vaut mieux ne pas toucher..."
    Donc ça c'est le boulot des concepteurs...qui sauront résoudre le probléme !!
    Pour qu'il y ait des riches...faut PAS des pauvres....qui eux ne pourront pas acheter.
    C'est assez embétant, car les riches, ne peuvent plus s'enrichir !!
    Le revenu universel sera financé.....par qui !! (les riches...les pauvres ??)
    Bonne jounrée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo8585

    Re : Robotisation et destruction des métiers peu qualifiés

    Merci pour ta réponse. Je tiens à préciser qu'un monde où la grande majorité des gens serait au revenu universel car il n'y aurait plus d'emplois ne m'enchante vraiment pas et que j'aborde cela car c'est une hypothèse souvent avancée lorsqu'on essaie d'imaginer le futur du marché du travail.
    Pour le financement du revenu universel, beaucoup proposent de taxer les robots. En effet si les robots prennent la place des travailleurs, ils "devraient" logiquement cotiser autant qu'eux.

    Pour qu'il y ait des riches, il faut des gens qui vont consommer. Sans consommation, pas de richesses. Mais sans emploi, pas de revenus et donc pas de consommation.

    Quand on dit que les robots et l'IA vont tuer tous les emplois, on sort souvent l'argument du concept de destruction créatrice de Schumpeter. Mais dans un monde où les robots et l'IA seraient aussi développés que ce que j'ai décris précédemment, je me demande quels pourraient bien être ces fameux emplois. Et s'ils existent, y aura t-il des emplois destinés à des gens peu qualifiés ? (Car il ne faut pas se tromper, avec l'état de l'éducation aujourd'hui on n'est pas prêt d'avoir 7 milliards de bac+8 sur Terre en 2050 ...)

  7. #6
    penthode

    Re : Robotisation et destruction des métiers peu qualifiés

    pas de panique

    la prochaine pandémie tuera les 3/4 de la population mondiale

    le reste s'exterminera à coups de bombes atomique

    les survivant ne subiront pas le chômage
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    flo8585

    Re : Robotisation et destruction des métiers peu qualifiés

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    pas de panique

    la prochaine pandémie tuera les 3/4 de la population mondiale

    le reste s'exterminera à coups de bombes atomique

    les survivant ne subiront pas le chômage
    Mais bien sûr ...

  9. #8
    SK69202

    Re : Robotisation et destruction des métiers peu qualifiés

    Les robots n'achètent rien. (syndicaliste à Henry Ford, il y près de 100ans)
    Le "revenu universel" est une illusion. Qui produit la richesse distribuée ?

    La faim d'un jour est un très bon moyen de se préoccuper de son avenir.
    Il y aura toujours plus d'affamés que de bien nourris, cela finit généralement mal pour les mieux nourris.

    Bref la maitrise du mandarin et des langues cyrilliques est une solution, mais ne pas négliger la chair à canon pour limiter les RU à distribuer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    pm42

    Re : Robotisation et destruction des métiers peu qualifiés

    Citation Envoyé par flo8585 Voir le message
    - Pensez-vous que comme pour mon exemple du métier d'agent d'entretien, de tels robots (probablement couplés à une IA efficace) pourraient arriver sur le marché du travail et détruire l'ensemble des métiers manuels ?
    Cela a commencé il y a longtemps. Avec des aspirateurs, des détergents, des laveuses, karchers, on peut nettoyer un bâtiment avec beaucoup moins de main d'oeuvre qu'autrefois.

    A l'époque de Rome, une famille qui avait un niveau de vie confortable avait besoin d'esclaves pour tout : entretenir la maison, nettoyer le linge, faire à manger, éduquer les enfants.
    Puis on est passé d'esclaves à domestiques.
    Maintenant, on a des machines et des contrats de services.
    Et pourtant, on fait vivre beaucoup plus de gens et beaucoup plus confortablement qu'à ces époques.

    Citation Envoyé par flo8585 Voir le message
    - Si c'est bien le cas, pensez-vous que la reconversion des travailleurs peu qualifiés ou pas qualifiés (comme agent d'entretien) sera possible ? Si non, un revenu universel est-il inévitable ?
    C'est une bonne question d'autant que la définition de "pas ou peu qualifié" est très variable. On va aussi détruire des métiers plus qualifiés comme pilote de ligne, on en détruit régulièrement dans l'informatique (pupitreur).
    A terme, on détruira aussi des fonctions d'ingénieur (et on l'a sans doute déjà fait mais je n'ai pas d'exemple en tête).

    Comment la société va s'adapter est une question ouverte. Plusieurs solutions sont envisageables.

    Citation Envoyé par flo8585 Voir le message
    J'entends par là que l'ensemble des êtres humains de la planète pourront difficilement devenir ingénieur en robotique ou data scientist comme on l'entend régulièrement. Alors quel sera l'équivalent des métiers peu qualifiés actuels selon vous dans le futur, s'ils existent ?
    Personne ne le sait. Pour le moment, la destruction créative a toujours fonctionné : on a toujours créé des métiers pour remplacer ceux détruits contrairement aux peurs des canuts de Lyon et des luddites au XIXème siècle qui voulaient détruire les métiers à tisser pour préserver leur travail manuel.
    Et pourtant, on a atteint un niveau d'automatisation que personne ne pouvait imaginer à leur époque tout en ayant une force croissance de la population.

    Est ce qu'à un moment on va arriver à la limite de ce modèle ? Sans doute. Mais quand ? Et quels seront les choix sociaux faits alors ? Est ce que quelqu'un va imaginer quelque chose ?

    Il ne faut pas oublier que des trucs comme l'école pour tous, la retraite, la sécurité sociale, le droit du travail, le salaire minimum ont tous moins de 2 siècles et que là aussi, personne n'imaginait ça en 1821 (ou si peu. Mais personne en 1720 disons. Et c'était hier à l'échelle de l'histoire).

  11. #10
    sh42

    Re : Robotisation et destruction des métiers peu qualifiés

    Bonjour,

    La destruction des métiers peu qualifiés ne se fait que grâce à l'augmentation de l'énergie.
    L'augmentation de l'énergie augmente la productivité ce qui diminue le nombre d'heures travaillées par les " productifs ". Supprimes l'électricité et presque tout se fera à la main ce qui prendra beaucoup, beaucoup plus de temps. Grâce à l'électricité nous pouvons faire beaucoup plus de calculs qu'à la main avec la règle à calcul ou le boulier.
    Certes, il y a création de nouveaux métiers comme les chargés de communications, tous les coachs divers et variés.

  12. #11
    f6bes

    Re : Robotisation et destruction des métiers peu qualifiés

    Citation Envoyé par flo8585 Voir le message
    Merci pour ta réponse. Je tiens à préciser qu'un monde où la grande majorité des gens serait au revenu universel car il n'y aurait plus d'emplois ne m'enchante vraiment pas et que j'aborde cela car c'est une hypothèse souvent avancée lorsqu'on essaie d'imaginer le futur du marché du travail.
    Pour le financement du revenu universel, beaucoup proposent de taxer les robots. En effet si les robots prennent la place des travailleurs, ils "devraient" logiquement cotiser autant qu'eux.

    Pour qu'il y ait des riches, il faut des gens qui vont consommer. Sans consommation, pas de richesses. Mais sans emploi, pas de revenus et donc pas de consommation.

    Quand on dit que les robots et l'IA vont tuer tous les emplois, on sort souvent l'argument du concept de destruction créatrice de Schumpeter. Mais dans un monde où les robots et l'IA seraient aussi développés que ce que j'ai décris précédemment, je me demande quels pourraient bien être ces fameux emplois. Et s'ils existent, y aura t-il des emplois destinés à des gens peu qualifiés ? (Car il ne faut pas se tromper, avec l'état de l'éducation aujourd'hui on n'est pas prêt d'avoir 7 milliards de bac+8 sur Terre en 2050 ...)
    Remoi, Regarde donc ce que l'on faire faire à des robots ( qui SUIVENT la musique )!
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...AXcJk7d8pU7ISq
    Et ça ce n'est rien...parmi d'autres vidéos .
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...AXcJk7d8pU7ISq
    Donc.....c'est pas un probléme (...je vois mal comment un robot, même à très long terme, pourrait s'adapter à un environnement qui change en permanence )
    Taxer les robots : c'est pas les robots qui payent, c'est l'utilisateur......donc ça augmente le prix de produits réaliser...
    qui se répercute sur le prix de vente des produits ( fabriquer par les robots)qui augmentent. Mais le salaire universel , il augmente ou pas...lui !!


    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 11/02/2021 à 17h37.

  13. #12
    sh42

    Re : Robotisation et destruction des métiers peu qualifiés

    Bonsoir,

    Le principal problème de la taxation vient de la définition du mot " robot ". Entre le " robot " de cuisine qui mixe et qui cuit et le " robot " qui danse la samba, il y a un univers.

    Mais en production, le robot ménager ne fonctionnera au maximum que quelques heures par jour alors que le robot de production travaillera h 24. D'où une consommation énergétique très supérieure au robot ménager.

    Donc la référence c'est l'énergie consommée et non le terme " robot ".

  14. #13
    IC-CD0000

    Re : Robotisation et destruction des métiers peu qualifiés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par flo8585 Voir le message
    ...- Pensez-vous que comme pour mon exemple du métier d'agent d'entretien, de tels robots (probablement couplés à une IA efficace) pourraient arriver sur le marché du travail et détruire l'ensemble des métiers manuels ?
    - Si c'est bien le cas, pensez-vous que la reconversion des travailleurs peu qualifiés ou pas qualifiés (comme agent d'entretien) sera possible ? Si non, un revenu universel est-il inévitable ?
    Les agents d'entretien deviendront des agents de maintenance pour les robots réparateurs automatiques de robots défaillants ?

    Plus sérieusement, en parlant d'AI, à l'heure actuelle des discussions sont déjà en cours pour définir les responsabilités en cas d'accident de robots
    (cf, par exemple, les voitures autoguidées).
    Cordialement

  15. #14
    flo8585

    Re : Robotisation et destruction des métiers peu qualifiés

    Merci pour toutes vos réponses. Néanmoins, je ne me concentrais pas vraiment sur la question de la possibilité que de tels robots existent un jour, mais surtout de l'avenir des personnes peu qualifiées dans le futur. Quels sont les solutions ?
    La blague d'IC-CD0000 montre bien que la vague d'innovation ne ressemble à aucune précédente, et qu'il faudrait commencer à chercher des solutions (soit du côté social avec par exemple le revenu universel, ou bien du côté formation en réformant l'éducation et en permettant une reconversion professionnelle aux personnes qui sont aussi peu qualifiées) autre que le simple argument de destruction créatrice qui sera peut-être dépassé dans ce cas.

    Et reconversion professionnelle d'accord, mais dans quoi ? Quels secteurs ? Même si on arrivait à faire cohabiter un monde avec des robots et IA sur-performants avec des humains à qui on aura "réserver" certains métiers, quels seront ces métiers ? Si les milliards d'êtres humains du futur n'ont le choix qu'entre une poignée de métiers, cela me paraît un peu déprimant ...

  16. #15
    f6bes

    Re : Robotisation et destruction des métiers peu qualifiés

    Remoi, Il y a actuellement des milliards d'etres humains qui subsitent juste.
    Faut pas voir que les "pays civilisés" !
    Que comptes tu faire pour eux!
    Les milliard d'étres humains c'est pas extensif à...l'infini.
    Il y aura des "régulations" voulues ou forçées. A un moment donné ou ça passe ou ça casse.
    J'ai comme un doute sur " ça passe" de maniére voulue.
    La vie est long chemin.
    Y a ceux qui se lévent et y a en partie ceux qui....attendent.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/02/2021 à 13h14.

Discussions similaires

  1. métiers de la santé sans PACES ?Et métiers alliant médecine et psychologie ?
    Par kessila dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2014, 23h00
  2. Destruction de l'eau
    Par Fatal44 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/02/2012, 16h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.