Chargeurs GSM
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chargeurs GSM



  1. #1
    lignux

    Chargeurs GSM


    ------

    Bonjour,

    J'espère que cette question n'est pas trop décalée pour ce forum...

    Quand vous achetez un GSM, le fabriquant spécifie bien qu'il doit être impérativement rechargé avec le chageur original, et de la marque, etc... (et vice-versa en ce qui concerne les chargeurs).

    Or, on remarque que tous les chargeurs de type nokia sont capables de recharger tous les gsm Nokia (alors que certaines batteries sont à 3,6 V et les autres à 2,4 V).

    D'autre part, il existe des chargeurs allume-cigare universels où il suffit de changer l'embout pour recharger n'importe quel gsm. Et ça marche, et sans casse!

    Suffirait-il à un gsm de recevoir une tension d'environ 4-5V pour se recharger sans aucun problème?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite4e5d163c

    Re : Chargeurs GSM

    Quand un fabricant te spécifie qu'il faut recharger absolument (houlala malheureux !) avec son chargeur de la marque et modèle précis, c'est surtout pour te vendre son chargeur !!!

    C'est aussi pour cela qu'il y a 356248962215 types de prises différentes selon les marques et parfois même les modèles dans les marques !!!

    Pour recharger une batterie, c'est simple. Il faut lui envoyer une tension légèrement supérieure à sa tension actuelle, sous un courant maitrisé (pas trop fort pour ne pas détruire la batterie); Une électronique de contrôle simple gère la charge.

    Pour un accu Nimh ou Nicd : Voltage supérieur à la tension nominale, courant constant, puis il faut détecter un pic de tension en fin de charge => stop

    Pour un accu Lipo : on recharge l'accus sous un courant égal au maximum à sa capacité (accus de 1 amp de capa => on le charge à 1 amp maxi) jusqu'a ce que sa tension soit remontée à son niveau maxi (4.2 volts pour un accus lipo). A ce moment on travaille en régulateur de tension, constante à 4.2 V et on va laisser diminuer le courant de charge progressivement pour garder 4.2 Volts. Quand le courant devient nul, la batterie est pleine.

    Les tensions de batteries sont normalisée à travers le monde, et les tailles des batteries aussi (question de concurrences entre les fabricants de batteries). Même les capacité s'uniformisent.

    Mais pas les prises ! Donc les constructeurs font ce qu'il veulent, et vendent leur propre matos !!! Dès fois (et même souvent) dans deux portables différents tu as la même batterie, mais il te faut deux chargeurs différent pour les recharger, à cause de la prise !!!

    Grunt.

  3. #3
    lignux

    Re : Chargeurs GSM

    Merci, je savais cela.

    Ma question est bien: tous les chargeurs de toutes les marques de GSM peuvent-ils charger tous les GSM sans aucun risque d'endommagement pour le chargeur ou le gsm?

    Merci!

  4. #4
    Tropique

    Re : Chargeurs GSM

    Citation Envoyé par lignux
    Merci, je savais cela.

    Ma question est bien: tous les chargeurs de toutes les marques de GSM peuvent-ils charger tous les GSM sans aucun risque d'endommagement pour le chargeur ou le gsm?

    Merci!
    Non, quand même pas.
    D'ailleurs, parler de "chargeur" est erroné: le véritable chargeur est dans le GSM, il gère la batterie à partir des infos de T°, bilan coulombmétrique, etc. La "verrue murale" sert juste à fournir la puissance brute au chargeur; comme celui-ci est construit autour d'une variante de convertisseur DC/DC, il tolère une certaine plage de fonctionnement en entrée, mais il y a des limites: les condensateurs en particulier ont des tensions de service calculées assez juste, et comme certains modèles d'adaptateurs sont non-régulés, la tension à vide une fois que la batterie est chargée peut monter dangereusement.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e5d163c

    Re : Chargeurs GSM

    Citation Envoyé par lignux
    Merci, je savais cela.

    Ma question est bien: tous les chargeurs de toutes les marques de GSM peuvent-ils charger tous les GSM sans aucun risque d'endommagement pour le chargeur ou le gsm?

    Merci!
    Ben non, en effet... Il faut comprendre et fournir ce que veux le module du GSM. Ou est le plus ? Ou est le Moins ? Charge globale ou éléments par éléments ? Quel voltage ? Quel ampérage ?

    Ca fait beaucoup de questions et autants de variantes. Sans parler qu'il est difficile de trouver les prises nues dans le commerce (pour te la câbler toi même), et que donc même si tu as compris comment tu dois câbler le machin sur une alim, c'est pas gagné.

  7. #6
    lignux

    Re : Chargeurs GSM

    Ok, dans ce cas, comment fait Dectel, une des principales marques de chargeurs gsm (pardon, de fournisseurs de puissance au chargeur incorporé dans le gsm) pour mettre dans un bidule allume-cigare un chargeur universel qui charge tout et n'endommage rien?

    Y a-t-il un circuit intégré qui détecte le type de gsm branché et adapte la puissance en fonction?

    Encore merci!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2007, 22h18
  2. chargeurs de batterie
    Par invite45f311bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 20h25
  3. Batteries NiMh et Chargeurs
    Par inviteae22c9a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2006, 21h55
  4. piles et chargeurs
    Par invite0a94234e dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2006, 18h08
  5. Chargeurs de batteries
    Par chris111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 22h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...