transfert films super 8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

transfert films super 8



  1. #1
    brunodujura

    transfert films super 8


    ------

    Bonjour,

    J'ai encore un projecteur et n'ayant pas besoin de réaliser une oeuvre d'art avec des films familiaux couleur, j'opterai pour la méthode consistant à filmer l'écran. Dans tous les articles parlant de cette méthode cela parle de filmer avec un caméscope, mais pourquoi pas avec son appareil photo pour lequel j'ai un adaptateur permettant de le fixer sur un trépied ? Ou cela prendra t'il plus de mémoire ?

    Merci pour vos avis.

    Bruno

    -----

  2. #2
    brunodujura

    Re : transfert films super 8

    par appareil photo je parlais de mon téléphone bien sûr, ils ont des objectifs de qualité....

  3. #3
    penthode

    Re : transfert films super 8

    rien ne t'interdit d'essayer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Janpolanton

    Re : transfert films super 8

    +1
    pas mieux comme suggestion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : transfert films super 8

    Citation Envoyé par brunodujura Voir le message
    Bonjour,

    J'ai encore un projecteur et n'ayant pas besoin de réaliser une oeuvre d'art avec des films familiaux couleur, j'opterai pour la méthode consistant à filmer l'écran. Dans tous les articles parlant de cette méthode cela parle de filmer avec un caméscope, mais pourquoi pas avec son appareil photo pour lequel j'ai un adaptateur permettant de le fixer sur un trépied ? Ou cela prendra t'il plus de mémoire ?

    Merci pour vos avis.

    Bruno
    Bonjour, bien sur et en projetant sur un petit écran l'image est plus net.
    Certain smartphone peuvent recevoir en supplément une carte sd de 32 GB et + de quoi filmer énormément.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    GBo

    Re : transfert films super 8

    Citation Envoyé par brunodujura Voir le message
    par appareil photo je parlais de mon téléphone bien sûr, ils ont des objectifs de qualité....
    Heureusement que tu le précises.
    Je crains que tu aies un problème de parallaxe (écran = réflection, tu devrais donc mettre ton smartphone dans l'axe du projo, ce qui est impossible).
    Moi j'avais essayé avec un système optique comprenant une lentille et un miroir renvoyant l'image du projo sur un verre dépoli. Je filmais donc l'image formée sur le verre dépoli.
    Le souci n'est pas venu de là, mais de la difficulté de maintenir la mise au point sur le projo hors d'âge du pater (non sans sans avoir du trouver une ampoule moderne compatible, car l'ampoule "vintage" m'a laché presqu'au début).
    Mais j'ai quand même numérisé les archives familiales, ça a valu l'effort (de 3 jours pleins enfermé dans le noir...).
    Dernière modification par GBo ; 25/05/2021 à 10h11.

  8. #7
    brunodujura

    Re : transfert films super 8

    Je viens de commander d'occasion un boitier transfert vivitar UVC1(15€).
    Comme j'ai encore un caméscope numérique j'essaierai de connecter tout cela à mon enregistreur TV....cela me fera une solution peut-être meilleure ?
    Pour le moment j'essaie de résoudre les problèmes de clignotement sur mon enregistrement. Je ne pensais pas avoir cela avec la caméra du smartphone...j'essaie de jouer sur la vitesse du projecteur, mais comme ce sont des films sonores ce n'est pas facile.
    j'ai une carte additionnelle de 32GO (Samsung S8)
    Pour la parallaxe, ça n'a pas l'air super gênant.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : transfert films super 8

    Quel est votre caméscope ? Et votre téléphone ?

    Il y a un moment ou les premiers ont été dépassés par les seconds. N'avez vous pas la possibilité de filmer en 60 ou 120 fps avec votre smartphone ?
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    brunodujura

    Re : transfert films super 8

    J'ai un Panasonic NV-DS38 et mon smartphone est un Galaxy S8

    Dans les paramètres du smartphone pour la vidéo avant (c'est bien celle-là ?) Résolutions.
    16:9. plein écran ou 1:1
    option vidéo haute performance
    option stabilisation vidéo
    option HDR
    option mise au point auto avec suivi
    pas trouvé d'option concernant les fps

    merci de me dire les options et réglages à utiliser dans mon cas, je suis ignare en la matière....

    au fait je me mets à 60cm du mur blanc
    Dernière modification par brunodujura ; 25/05/2021 à 11h03.

  11. #10
    GBo

    Re : transfert films super 8

    Je me souviens à l'époque de ma manip avoir du jouer avec le shutter speed de mon camescope Panasonic (MX-300) pour éviter le "flickering" et autre effet de "banding" (désolé je ne connais pas les mots français), mais je n'ai pas noté.

  12. #11
    jiherve

    Re : transfert films super 8

    bonjour
    deux effets liés à la désynchronisation entre projecteur et camescope, le papillotement (flickering) lorsque l’écart est grand, banding lorsqu'il est faible.
    l’idéal est de synchroniser les deux ce qui n'est pas évident si le capteur ne possède pas une entrée ad hoc.
    le S8 est au standard US 30fps amha sans trop d'espoir d’élimination des artefacts le caméscope doit être en 50hz donc aucun à 24 images/seconde mais il sera peut être possible de régler ce dernier.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Super acide, super base
    Par Fiolerlenmeyereur dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2018, 20h35
  2. Films ITO ?
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2015, 14h06
  3. Transfert de films d'amateur
    Par invite5f3df1f4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2009, 16h49
  4. Livre de maths super-balèze pour prof super-balèze
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2006, 22h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...