Bonjour,
Je travail dans une entreprise de métallurgie, et on a eu une note de service intéressante il y a peu.
On travaille énormément avec des ponts roulant pour transporter divers profils d'acier de 3 à 15m de long.
Ces ponts sont radio-commandés, et la note de service affirme que la puce électronique (appelé SIM par le constructeur) des télécommandes s’endommage à cause des "ondes téléphonique"
Or après pas mal de recherche sur internet cela me paraît très très très peu probable.
Même au niveau des perturbations, et parasites sur les fréquences radio utilisées, je n'ai jamais entendu parlé de ça dans une autre entreprise et je ne trouve aucune étude attestant cela ou exemple similaire sur internet hormis pour le milieu médicale et aéronautique.
Bon je pense que c'est juste une justification à l'arrache pour interdire le téléphone. Mais j'aimerais savoir si cela à une quelconque plausibilité. (J’avoue aussi, le fait qu'on se foute de moi sur le terrain scientifique, qu'on propage des hypothèses erronées comme argument d'une interdiction me dégoute fortement.)
Je ne suis pas vraiment instruit sur les ondes électromagnétiques mais étant adepte du scepticisme et m'intéressant aux méthodes scientifiques, j'ai fais quelque recherches, maintenant j'aimerais connaître l'avis de personnes plus expérimentées dans le domaine.
Radio-commande utilisée:
https://www.cible-ponts-roulants.com...-industrielle/
Son Manuel:
http://docplayer.fr/56397149-Tm70-em...a-boutons.html
-----