"Les ondes détruisent les puces électroniques !" (note de service usine)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

"Les ondes détruisent les puces électroniques !" (note de service usine)



  1. #1
    Machiavile

    "Les ondes détruisent les puces électroniques !" (note de service usine)


    ------

    Bonjour,
    Je travail dans une entreprise de métallurgie, et on a eu une note de service intéressante il y a peu.
    On travaille énormément avec des ponts roulant pour transporter divers profils d'acier de 3 à 15m de long.
    Ces ponts sont radio-commandés, et la note de service affirme que la puce électronique (appelé SIM par le constructeur) des télécommandes s’endommage à cause des "ondes téléphonique"

    Nom : censnote.jpg
Affichages : 417
Taille : 61,2 Ko


    Or après pas mal de recherche sur internet cela me paraît très très très peu probable.
    Même au niveau des perturbations, et parasites sur les fréquences radio utilisées, je n'ai jamais entendu parlé de ça dans une autre entreprise et je ne trouve aucune étude attestant cela ou exemple similaire sur internet hormis pour le milieu médicale et aéronautique.

    Bon je pense que c'est juste une justification à l'arrache pour interdire le téléphone. Mais j'aimerais savoir si cela à une quelconque plausibilité. (J’avoue aussi, le fait qu'on se foute de moi sur le terrain scientifique, qu'on propage des hypothèses erronées comme argument d'une interdiction me dégoute fortement.)
    Je ne suis pas vraiment instruit sur les ondes électromagnétiques mais étant adepte du scepticisme et m'intéressant aux méthodes scientifiques, j'ai fais quelque recherches, maintenant j'aimerais connaître l'avis de personnes plus expérimentées dans le domaine.

    Radio-commande utilisée:
    https://www.cible-ponts-roulants.com...-industrielle/

    Son Manuel:
    http://docplayer.fr/56397149-Tm70-em...a-boutons.html

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : "Les ondes détruisent les puces électroniques !"Note de service (Usine)

    Bonsoir,

    perso, j'ai eu le cas dans le bowling où je travaille, les barrieres sur les cotés des pistes avaient un comportement de plus en plus anarchique,

    j'ai fini par me rendre compte que les microcontrôleurs étaient perturbés par les ondes émises par les téléphones portables, j'ai remplacé les microcontrôleurs par un montage maison: plus aucun problème..

    la raison en est simple, les fils non blindés de l'installation se comportent comme des antennes qui transforment les ondes en signaux électriques, quand les dits signaux arrivent sur le microcontrôleur, il ne sait plus où il habite
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Gwinver

    Re : "Les ondes détruisent les puces électroniques !"Note de service (Usine)

    Bonsoir.
    Logiquement, les cartes SIM doivent être robustes aux "ondes".
    La raison principale est que ces cartes sont installées dans un téléphone mobile qui est un émetteur. En plus, cette carte est placée à proximité du circuit électronique du téléphone qui émet un peu de parasites sur une gamme de fréquences assez large.
    Dans le cas présent, il s'agit d'une radio commande qui fonctionne dans des gammes de fréquences similaires à celles des téléphones mobiles :
    Les bandes de fréquence disponibles : 433/870/915/419/447/918 MHz.
    Il serait surprenant que la carte SIM ne soit pas protégée des ondes de la télécommande elle-même.

    Logiquement aussi, un tel équipement doit être capable de fonctionner dans un environnement électromagnétique "dense" comme le sont en général les sites industriels. Ils sont qualifiés avec des normes éventuellement plus sévères que le matériel grand public.

    Par contre, il est possible qu'il y ait des problèmes de coexistence électromagnétique entre ce genre de télécommande et la téléphonie mobile. Certaines des fréquences de la liste sont assez proches de celles de la téléphonie mobile. Mais, là encore, l'introduction de ces usages sur ces fréquences a fait l'objet d'études de compatibilité électromagnétique avant autorisation.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : "Les ondes détruisent les puces électroniques !"Note de service (Usine)

    La première partie du justificatif de l'interdiction était toutefois suffisante et recevable.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : "Les ondes détruisent les puces électroniques !"Note de service (Usine)

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    La première partie du justificatif de l'interdiction était toutefois suffisante et recevable.
    C'est le problème général des gens qui veulent avoir VRAIMENT raison.
    De peur de contestations, ils empilent des raisons et forcement dans le lot il y a des choses un peu limite, alors qu'une raison aurait suffi.

    Concernant la question de base, c'est sans doute un problème de compatibilité électromagnétique non garantie par le fabricant, histoire de se couvrir en cas de problèmes.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    goaoute

    Re : "Les ondes détruisent les puces électroniques !"Note de service (Usine)

    Ce sont les rayons cosmiques qui perturbent (voire détruisent) la micro-électronique

  8. #7
    umfred

    Re : "Les ondes détruisent les puces électroniques !"Note de service (Usine)

    La deuxième phrase de l'encadré est discutable, la 1ère phrase est, elle, plausible (la fréquence dans les 870MHz peut être perturbé par les téléphones) un cas (au moins) a été discuté sur le forum en 2017 https://forums.futura-sciences.com/e...r-868-mhz.html

  9. #8
    sh42

    Re : "Les ondes détruisent les puces électroniques !"Note de service (Usine)

    Bonsoir,

    Elle est bien cette note.
    Il ne faut pas utiliser les téléphones portables car cela peut perturber les commandes de ponts roulants.

    L'avant dernière phrase précise que la nuit c'est autorisé car les bureaux sont inoccupés, ce qui laisse supposer que les ponts-roulants sont dans les bureaux. C'est une nouveauté.
    Et puis les personnes dont le téléphone est indispensable à leur fonction sont autorisés à l'utiliser, la sécurité n'est plus concernée. Je crois rêver.

  10. #9
    Gwinver

    Re : "Les ondes détruisent les puces électroniques !"Note de service (Usine)

    Bonsoir.

    La deuxième phrase de l'encadré est discutable, la 1ère phrase est, elle, plausible (la fréquence dans les 870MHz peut être perturbé par les téléphones) un cas (au moins) a été discuté sur le forum en 2017 https://forums.futura-sciences.com/e...r-868-mhz.html
    Tout exemple de perturbation électromagnétique n'est pas forcément applicable.
    Ici, il s'agit d'un milieu industriel donc utilisant des matériels adaptés à cet environnement et conformes à toutes les réglementations applicables, en particulier celles relatives aux aspects électromagnétiques.
    Comme ce matériel est possible dans plusieurs bandes de fréquence, il pourrait être utile de savoir quelle bande est utilisée en particulier par ces équipements.

  11. #10
    Machiavile

    Re : "Les ondes détruisent les puces électroniques !"Note de service (Usine)

    Re,
    Merci pour toutes vos réponses déjà. Même si apparemment tout le monde n'est pas sur la même longueur d'onde..
    Tout d'abord rappelle que je ne suis pas venu discuter du fait de la légitimité de l'interdiction en général. Si le côté juridique vous intéresse, j'ai noté que l'interdiction GLOBALE du téléphone était illégale sauf cas de force majeure comme la perturbation d'appareils électronique (ex: milieu médical). Après des restrictions peuvent être appliqué pour diverse raisons. On peut largement contraindre l'UTILISATION du téléphone mais pas interdire totalement son introduction dans l'entreprise. C'est à mon avis pour cela que ce paragraphe existe.

    L'avant dernière phrase précise que la nuit c'est autorisé car les bureaux sont inoccupés, ce qui laisse supposer que les ponts-roulants sont dans les bureaux. C'est une nouveauté.
    Et puis les personnes dont le téléphone est indispensable à leur fonction sont autorisés à l'utiliser, la sécurité n'est plus concernée. Je crois rêver.
    C'est pas vraiment ça, ils autorisent les téléphones hors horaires d'ouverture des bureaux pour que les employés restes joignable en cas d'urgence ou autres. Car si les téléphones sont interdits la journée dans l’entrepôt, on reste joignable via le standard des bureaux en cas d'urgence.
    Après les personnes autorisées à garder leurs téléphone sont la maintenance etc , pour des raisons évidentes . Et si le problème de perturbation des fréquences est réellement dangereux, le but est plus de limité ces perturbations que de les supprimés.

    Logiquement aussi, un tel équipement doit être capable de fonctionner dans un environnement électromagnétique "dense" comme le sont en général les sites industriels. Ils sont qualifiés avec des normes éventuellement plus sévères que le matériel grand public.
    Tout exemple de perturbation électromagnétique n'est pas forcément applicable.
    Ici, il s'agit d'un milieu industriel donc utilisant des matériels adaptés à cet environnement et conformes à toutes les réglementations applicables, en particulier celles relatives aux aspects électromagnétiques.
    C'est ce qu'il me semble aussi, surtout quand le directeur de maintenance nous répète souvent que le prix de ces télécommandes est exorbitant, apparemment plus de 1500€. Même si je me méfie aussi pas mal de ses propos sachant qu'il m'a raconté des conneries sur des trucs technique à de nombreuses reprises, je pense que c'est plutôt vrai, vu le foin que ça fait quand une télécommande est cassée. Et je pense que ce prix n'est pas dû aux caoutchouc anti-choc de ces dernières...

    Je vais essayé d'appelé le constructeur des télécommandes pour en savoir un peu plus sur leurs directives à ce sujet. (Je rappelle que les références des télécommandes et le manuel sont dispo dans mon premier post. Si vous avez d'autres infos je suis preneur.

  12. #11
    GBo

    Re : "Les ondes détruisent les puces électroniques !"Note de service (Usine)

    Pourtant dans ton papier il est dit que le téléphone personnel est admis dans les pauses. Tu as aussi laissé un N° de tel visible qui permet de retrouver l'entreprise familiale dont il s'agit.

  13. #12
    Machiavile

    Re : "Les ondes détruisent les puces électroniques !"Note de service (Usine)

    J’espérais que personne ne note trop fortement mon oublis, mais y-a-t-il un moyen de modifier un message pour que je corrige ?
    Et oui on a le droit au téléphone en pause, hors entrepôt, soit à midi. Donc ça reste une interdiction globale sur le lieu de travail.

  14. #13
    GBo

    Re : "Les ondes détruisent les puces électroniques !"Note de service (Usine)

    Il faut contacter JPL ou kemiste je crois.
    Sur le fond, un smartphone qui émet (jusqu'à 2 Watts en 900 MHz quand même !) peut éblouir les récepteurs radio présents à demeure dans l'atelier, même s'ils ne sont pas exactement sur la même fréquence, donc le mot "détruire" est sans doute excessif mais oui, ça peut poser des problèmes graves de sécurité.

  15. #14
    Gwinver

    Re : "Les ondes détruisent les puces électroniques !"Note de service (Usine)

    Bonjour.

    Sur le fond, un smartphone qui émet (jusqu'à 2 Watts en 900 MHz quand même !) peut éblouir les récepteurs radio présents à demeure dans l'atelier, même s'ils ne sont pas exactement sur la même fréquence, donc le mot "détruire" est sans doute excessif mais oui, ça peut poser des problèmes graves de sécurité.
    L'éblouissement ne devrait pas être possible avec des matériels conformes à leurs spécifications, utilisés et installés dans les règles de l'art, qui plus est avec des matériels destinés à un cadre industriel.
    En 2G, les téléphones portables peuvent émettre jusqu'à 8 W, et même utilisés au pied d'un site, ils n'aveuglent pas la station relais pourtant dans la même bande de fréquence qu'eux (ou dans les bandes voisines de téléphonie mobile). Dans le cas présent, les bandes de fréquences entre les deux systèmes sont différentes, il y a donc un filtrage de bande pour rejeter les bandes voisines ce qui renforce encore la protection. Dans tous les standards de télécommunications, la robustesse aux interférences est plus forte pour celles issues des bandes de fréquence voisines que pour celles issues de la même bande de fréquence.

  16. #15
    GBo

    Re : "Les ondes détruisent les puces électroniques !"Note de service (Usine)

    Regarde la liste des fréquences proches de GSM900 !
    Dernière modification par GBo ; 24/05/2021 à 14h58.

  17. #16
    Gwinver

    Re : "Les ondes détruisent les puces électroniques !"Note de service (Usine)

    Bonjour.

    Je ne dis pas le contraire.
    La liste des fréquences du système ont été données dans mon post #3 :
    Les bandes de fréquence disponibles : 433/870/915/419/447/918 MHz.
    Avec un téléphone portable dans la bande de fréquence, le risque d'ébouissement est très faible.
    Ce risque est encore plus faible hors bande, même sur une fréquence proche dans une bande voisine.
    Ce genre de situation a été étudié au niveau normatif pour éviter ce risque afin que cet équipement soit déployé en France. Pour aller plus loin, il faudrait savoir quelle est la bande utilisée par cet équipement en particulier.
    Dans la liste, il y a :
    915 MHz qui fait partie de la bande 900 MHz et qui ne devrait pas être utilisée en Europe pour autre chose que de la téléphonie mobile.
    918 MHz qui est une fréquence sur laquelle un téléphone portable grand public n'émet pas, la plus haute étant 915 MHz. Autour de cette fréquence (mais pas à 918 MHz) il y a des systèmes SRD (short range device) https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2018/1538/oj.
    870 MHz qui offre une protection de 10 MHz vis à vis de la fréquence la plus basse utilisée par un téléphone portable grand public
    les autres fréquences sont très loin de celle de la téléphonie mobile

  18. #17
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : "Les ondes détruisent les puces électroniques !"Note de service (Usine)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Ici, il s'agit d'un milieu industriel donc utilisant des matériels adaptés à cet environnement et conformes à toutes les réglementations applicables, en particulier celles relatives aux aspects électromagnétiques.
    Tout à fait exact !

    Tous les produits que j'ai conçu dans l'industrie devaient répondre à la norme de compatibilité électromagnétique mère EN 61000 avec les spécs industrielles (puis à la norme sectorielle qui en découle) qui inclus l'immunité aux fréquences GSM, c'est dans la chambre anéchoïque que ça se passe, et si dans la labo de certification l’appareil sort de ce test "détruit" alors l'appareil n'est pas conforme.

    Donc que le pont roulant soit perturbé, possible mais étrange pour un produit industriel, mais que les cartes électroniques soient détruites non ça c'est pas possible sinon la certification n'aurait pas été obtenu.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  19. #18
    antek

    Re : "Les ondes détruisent les puces électroniques !"Note de service (Usine)

    La note de service a été pondue par quelqu'un dont ce n'est pas le rôle !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    omega.067

    Re : "Les ondes détruisent les puces électroniques !"Note de service (Usine)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La note de service a été pondue par quelqu'un dont ce n'est pas le rôle !
    hello
    je pense surtout, que c'est une "astuce" pour éviter que les gars ne soient toujours "pendus" à leur tél pendant le boulot
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Puces électroniques
    Par serge 31600 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2021, 08h35
  2. Puces électroniques pour cartouche jet d'encre
    Par invite0a280e5c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2017, 09h17
  3. Protheses, puces electroniques, quelles etudes?
    Par invite3e1d5cad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 15h31
  4. Puces électroniques
    Par invite20cb63f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2009, 21h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...