Recepteur 868 MHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Recepteur 868 MHz



  1. #1
    invite9f5298e3

    Recepteur 868 MHz


    ------

    Bonjour à tous!
    J'utilise un récepteur AUREL 868MHz (RX-8L50SA70SF).
    Ce dernier recoit des impulsions non codées TOR provenant de l'émetteur associé (TX-8LAVSA01IA).
    Ma carte de traitement à base de PIC fonctionne parfaitement et de totalise
    bien le nombre de tops émis.
    Seulement voilà dès qu'un portable GSM "sonne" ou appelle le totalisateur(affichage à LED) cumule des tops, bien que l'émetteur soit inactif.
    Auriez-vous une solution pour éviter de telles perturbations?
    Par avance merci.
    PhilGood.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Recepteur 868 MHz

    Bjr PhiGood...
    Ca va etre DIFFICILE.
    Explications: Le systéme de transmission de données est sur 868 MHz.
    Le début de fréquences des téléphones portables commençent à 890 MHz--> et au delà (bande 900 MHz).
    Donc cela est relativement proche du 868 MHz.
    Comme le phone portable est à proximité, dés qu'il "répond" au réseau il
    émet une onde qui MATERIELLEMENT se trouve prés du récepteur de données (petite distance).Celui çi est donc SATUREE par cette émission et affiche n'importe quoi !!
    Grossiérement le phone envoie 2 watts HF à PROXIMITE d'un récepteur sensiblement dans la meme bande de fréquences.Sur qu'il n'aime pas !
    Faut donc SUPPRIMER tout fonctionnement de portable à proximité de ce récepteur.
    Si vous voyez aussi des affichettes qui INTERDISENT les phones portables dans les hopitaux, c'est un PEU pour les memes raisons PREVENTIVES.
    Bonne journée

  3. #3
    invite9f5298e3

    Re : Recepteur 868 MHz

    Bonjour F6bes,
    Merci pour votre réponse rapide. Je m'y attendais un peu!
    La solution utilisant des couples émetteurs récepteurs 433/4 MHz serait-elle plus judicieuse bienque 434 soit un sous multiple de 868?
    Un codage/décodage de mes tops est-il envisable?.
    Merci.
    PhilGood.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Recepteur 868 MHz

    quelle que soit la frequence il y a toujours des perturbation qui peuvent arriver

    la seule vraie solution est de ne pas transmettre une simple impulsion mais un message codé : si le pic ne recois pas la bon code il comprend que c'est un parasite et il ne fait rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f5298e3

    Re : Recepteur 868 MHz

    Bonjour chatelot16,
    Quel type de codage puis-je utiliser?
    La fréquence de mes "tops" est variable de 0 à 200Hz max et la durée d'un top
    est également variable car dépend du temps mis pour franchir 'le repère noir ' présent sur une roue. En gros en régime "normal" f=100Hz et Ttop=1ms environ.
    Merci.
    PhilGood.

  7. #6
    f6bes

    Re : Recepteur 868 MHz

    Citation Envoyé par PhilGood Voir le message
    La solution utilisant des couples émetteurs récepteurs 433/4 MHz serait-elle plus judicieuse bienque 434 soit un sous multiple de 868?
    Bjr Phigoog....
    Les "sous multiples" d'harmoniques" n'existent pas.
    Ex: Avec un oscillateur à 1000 (ce que l'on veut) on ne trouve pas dans le spectre d'émission une fréquence à 500.
    Néammoins un champ électromagnétique FORT , meme sur une F différentes, peu éventuellement géner.
    Dans le cas présent c'est le systéme de données qui pourrait EVENTUELLEMNT géner le phone .

    Codage: il existe toute sorte de codage et de VERIFICATION de transmission.
    Bonne journée

  8. #7
    chatelot16

    Re : Recepteur 868 MHz

    je commence a deviner mais il faudrais que tu explique plus un detail

    tu envoie le signal d'un capteur , et tu fais le comptage a la reception : ca sera toujours lamentablement sensible aux parasite

    il vaut mieux mettre un pic avant l'emetteur qui fasse le comptage et envoie le resultat en signal codé a l'emetteur

  9. #8
    invite9f5298e3

    Re : Recepteur 868 MHz

    Bonsoir F6bes
    Encore merci pour votre intervention.
    Je vais essayer d'autres pistes... comme le suggère autre membre:
    PIC pour acquistion et codage du signal émis, et décodage via un PIC coté récepteur.
    A bientôt et encore merci.
    PhilGood.

  10. #9
    invite9f5298e3

    Re : Recepteur 868 MHz

    Bonsoir Chatelot16,
    Merci pour cette piste que je vais suivre.
    Mon projet pour le téléthon 2007 consiste à totaliser les impulsions issues de 2 vélos montés sur "home trainer". Un disque blanc sur lequel est dessiné un rayon noir de 1cm de large "coupe" un faisceau IR. Un bon cycliste peut faire tourner ce disque à presque 9000tr/min.Donc vous imaginez la forme variable du signal(f et rapport cyclique)
    Ce dernier est d'ailleurs mis en forme avant traitement. La solution filaire existe mais les cyclistes se prennaient les pieds dans les fils.Ma soultion HF est une évolution qui fonctionne tant qu'aucun GSM ne fonctionne à proximité.. On cumule les tops via un traitement micro PIC et on affiche la distance parcourue..
    Voilà pour le complément d'nfos.
    A bientôt
    PhilGood

  11. #10
    annjy

    Re : Recepteur 868 MHz

    Citation Envoyé par PhilGood Voir le message
    Bonsoir Chatelot16,
    Merci pour cette piste que je vais suivre.
    Mon projet pour le téléthon 2007 consiste à totaliser les impulsions issues de 2 vélos montés sur "home trainer". Un disque blanc sur lequel est dessiné un rayon noir de 1cm de large "coupe" un faisceau IR. Un bon cycliste peut faire tourner ce disque à presque 9000tr/min.Donc vous imaginez la forme variable du signal(f et rapport cyclique)
    Ce dernier est d'ailleurs mis en forme avant traitement. La solution filaire existe mais les cyclistes se prennaient les pieds dans les fils.Ma soultion HF est une évolution qui fonctionne tant qu'aucun GSM ne fonctionne à proximité.. On cumule les tops via un traitement micro PIC et on affiche la distance parcourue..
    Voilà pour le complément d'nfos.
    A bientôt
    PhilGood
    Bonsoir,
    Je pense sincèrement que ça aurait dû être ton premier post.
    Dans tous les précédents, tu donnes des solutions possibles (ou non) avant d'exprimer ton besoin.

    par exemple:
    - solution HF
    - choix de la fréquence

    d'autre part, la solution filaire existe:
    - peux tu la décrire précisément?

    on va y réfléchir, mais peut-être pas ce soir,
    Amicalement
    JY

  12. #11
    chatelot16

    Re : Recepteur 868 MHz

    quelle idée de metre le capteur sur une roue tournant a grande vitesse : met le capteur sur le pedalier et compte seulement les tours de pedales

    et la tu peux faire un petit circuit qui a chaque tour de pedale envoie un message codée impossible a confondre avec des parasites : un parasite ne poura plus faire compter 50 tour de pedale d'un coup il poura seulement cacher le vrai passage d'un tour quand il tombe au mauvais moment

    tu peut faire mieux avec un truc dans l'emeteur qui compte aussi les tour et qui a chaque tour envoie : c'est le 1 c'est le 2 mais ne sais pas compter plus que 10 , apres c'est le 10 il envoie c'est le 1 : la il faudrai qu'il y ai 10 parasites de suite pour que le recepteur ne comprenne pas que 10 tour sont passé

    il y a aussi d'autre solution : sur le pedalier tu met une piece comme un code barre qui passe devant un detecteur qui fait un signal completement different tout le long d'un tour : si un parasite cache une partie de la transmission le recepteur reconnais quand meme le code tant que le parasite ne cache pas un tour entier

    encore une autre solution le pic qui fait le comptage peut considerer que le pedaleur ne change pas de vitesse instantanément donc compte quand le signal est regulier , des que le signal est iregulier il arrete de compter vraiment et compte comme si la vitesse etait constante et reprant le comptage quand le signal devient normal : c'est une facon simple de retomber sur ses pied avec un systeme mal foutu comme on le voit souvent dans le materiel actuel... mais cest dommage de faire un systeme electronique moins precis qu'un compeur mecanique

  13. #12
    chatelot16

    Re : Recepteur 868 MHz

    pour la distance parcourue c'est facile a afficher : 0.00 ( a si on avait des roues )

  14. #13
    annjy

    Re : Recepteur 868 MHz

    bonsoir,

    et si on mettait un faisceau laser coupé par les rayons de la roue?

    c'est juste une idée.. (et je ne suis pas certain que toutes les roues aient encore des rayons)

    A+,
    JY

  15. #14
    invite9f5298e3

    Re : Recepteur 868 MHz

    Bonsoir annjy
    Je vous remercie pour votre intervention.
    Toutefois mon problème n'est pas au niveau du captage et de son implantation sur les "home trainer" qui supportent les vélos.
    J'ai évoqué un problème de perturbations au niveau du récepteur HF (module AUREL)qui récupère des infos BF provenant de GSM lorsque ces derniers émettent ou reçoivent à proximité.
    Malgré un blindage,des filtres relativement sélectifs, etc, rien n'y fait.
    Les signaux BF du GSM "semblent passer" par le circuit de démodulation intégré du récepteur!?!
    Je vais essayer un codage du signal émis et bien sûr un décodage coté réception..avant traitement uP Je vous tiendrais au courant si cela vous intéresse.
    Merci pour votre attention.
    PhilGood

  16. #15
    annjy

    Re : Recepteur 868 MHz

    Re

    en relisant l'ensemble de la discussion, si je comprends bien, tu disposes d'un système qui fonctionne avec une transmission radio sur 868MHz.

    ta transmission semble perturbée par des portables. C'est tout à fait possible et même probable, comme l'a dit F6BES au post#2. Leur fréquence est proche, leur puissance d'émission peut atteindre 2 Watts.

    la solution 433MHz me parait bonne, sauf si tu as aussi des perturbateurs sur ces fréquences ( peu probable, mais difficile à vérifier sans appareillage pro, type mesureur de champ et analyseur de spectre).

    Mais si tu as essayé blindage de l'ensemble du récepteur (sauf antenne, évidemment), et que ça ne change pas, je pense que la perturbation est en HF et non en FI (fréquence intermédiaire utilisée à l'intérieur du récepteur). Dans ce cas, changer de fréquence, d'où 433MHz.

    J'espère être clair,
    Amicalement,
    JY

    PS: tu peux me dire tu...

  17. #16
    annjy

    Re : Recepteur 868 MHz

    Re

    si tu as réellement un problème de perturbation HF, mieux vaut essayer de le régler, plutôt que d'inventer une usine à gaz pour le contourner.

    Je sais que je suis de la vieille école, mais je pense que par exemple il n'est pas nécessaire de mettre un microprocesseur pour faire un clignotant.

    On peut inventer une transmission avec des tas de sécurités, voire des répétitions de messages,..., des redondances,.....
    Si le canal de transmission est pourri, c'est lui qu'il faut réparer avant tout!

    Cordialement,
    JY

  18. #17
    chatelot16

    Re : Recepteur 868 MHz

    non justement si la liaison est vraiment pourie il faut que le comptage soit fait COMPLETEMENT a coté du capteur et que la transmission radio ne soit faite que pour affichage : si l'afficheur dit n'importe quoi pendant les parasite et reviens ensuite a la valeurs correcte il n'y a pas de probleme

    inversement si le jours de ta petite fete ceux qui ont pedalé apprennent que le compteur a fait definitivement n'importe quoi

    la solution la plus sure est donc de transmetre par radio le resultat du comptage et non les impulsions a compter

  19. #18
    f6bes

    Re : Recepteur 868 MHz

    Bjr Chatelot...
    Vaut mieux "éliminer" le probléme (solution annjy) que d'essayer de le "contourner".

    Pourquoi ?:
    Le "parasite" risque de durer longtemps (communication téléphonique).
    Apparemment l'utilisation sera faite (Téléthon) dans un "lieu" avec PUBLIC.
    D'ou risque plus IMPORTANT de voir FONCTIONNER des phones portables et donc
    d'etre "parasité" moulte fois.

    Reste à savoir (si parasite à la réception) si l'émetteur RENVERRA les DONNEES
    d'information de l'affichage.Il ne SAURA PAS que le récepteur n'a rien pu recevoir.

    Il est possible d'établir un protocole de liaison SECURISEE, mais on complique sérieusement le montage.
    Ex: l'émetteur envoie le résultat, pas de parasite, le récepteur "traite" et INFORME l'émetteur qu'il a bien reçu le "paquet" (faut un autre émetteur pour cette info).
    L'émetteur (il lui faut un récepteur) reçoit la confirmation (ACK) et envoie le "paquet" suivant.
    Là c'est qu'en tout va bien !

    Parasite:le récepteur ne "voit" rien.Il ne sait pas si l'émetteur à transmis qq chose ou si l'émetteur n'a rien envoyé.Donc ne réponds pas (pas d'ACK).
    L'émetteur qui a donc envoyé un paquet ATTENDS la réponse du récepteur (qui ne réponds pas= parasite).
    Au bout d'un temps X, l'émetteur SANS réponse, envoie donc à NOUVEAU le MEME paquet.

    Faudra donc qu'AUPARAVENT cette info ait été MEMORISEE temporairement .
    Ne sera effaçée (dans l'émetteur) que lorsque le récepteur aura REPONDU (ACK).Une fois la réponse obtenue l'émetteur peu passer au paquet suivant.
    C'est un peu lourd , mais SECURISANT.
    Vaut mieux donc choisir une transmission "plus calme" (433)
    ( il y a certainement MOINS de télécommande que de PHONE portable dans ce genre de manifestation !)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/09/2007 à 09h41.

Discussions similaires

  1. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 05h12
  2. antenne 868 mhz
    Par invitefd761245 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 20h28
  3. antenne 868 mhz
    Par invitefd761245 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 20h19
  4. Récepteur 433 MHz faible consommation
    Par invite0ed50554 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2005, 13h46
  5. Récepteur 85.955 MHz
    Par RFred dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2004, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.