Spectrogramme antenne relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invitea9cf1bab

------

Bonsoir,
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ou me donner des pistes pour déchiffrer ce genre de spectrogramme relatif à la diffusion ? ou l'émission? d'une antenne relais ? Quand on parle de mètres, est-ce qu'on parle de la hauteur de l'antenne ou d'une distance de diffusion ? Et si oui laquelle ? Par exemple si on regardait juste le canal 39 TDF, que signifient toutes les informations liées à ce canal ? Et le dessin du spectrogramme ?
    Je vous remercie chaleureusement par avance, je n'y connais franchement rien mais il serait absolument nécessaire que je comprenne...Je pensais au moins comprendre Haut antenne 32m...mais franchement je ne crois pas que l'antenne fasse 32m en réel, d'où l'abîme d'incompréhension et le besoin de trouver des sources et des "amis" pour comprendre...Merci par avance. Bien à vous. Nom : Capture d’écran 2021-09-19 à 12.00.55.png
Affichages : 324
Taille : 277,4 Ko

-----

penthode

Re : Spectrogramme antenne relais

hello ,
    la hauteur de 32 mètres est la hauteur de la tour , à ajouter à l'altitude géographique

le diagramme le niveau de réception en fonction de l’azimut

Gwinver

Bonjour.

Les graphiques ne sont pas des spectrogrammes, mais, des diagrammes de rayonnement.
    Les cercles concentriques sont gradués en gain de l'antenne ou en niveau de puissance émise (pas lisible sur l'image).
    On a donc un diagramme qui indique le niveau émis en fonction de la direction depuis l'émetteur.
    Malheureusement, la définition est trop faible pour indiquer les unités plus précisément.

Le site se situe à une altitude de 588 m, et la hauteur de chaque antenne au dessus du sol est indiquée (haut antenne).
    La puissance apparente rayonnée (PAR) est donnée en watts ou dBW. Il s'agit de la puissance apparente, c'est à dire de la somme de la puissance injectée dans l'antenne et du gain de l'antenne. Le gain de l'antenne est exprimé en dB par rapport à une antenne doublet qui émettrait sur tout l'horizon.
    Ces informations sont données pour chaque canal émis depuis ce site (N° et fréquence sont indiqués).

umfred

on retrouve l'info (source) sur le forum tvnt.net > http://www.tvnt.net/forum/64-pyrenee...es-t12676.html
    les seules informations en mètre sont des hauteurs (altitude du lieu, hauteur de l'antenne)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonjour.

Merci pour l'info;

Le diagramme de rayonnement est en dB. Le cercle extérieur est à 0 dB, puis les cercles intérieurs sont à :
    -3 (puissance divisés par 2),
    -6 (puissance divisée par 4),
    -10 (puissance divisée par 10),
    -20 (puissance divisée par 100),
    -30 dB (puissance divisée par 100).
    Il y a aussi la hauteur équivalente d'antenne qui est la hauteur relativement à l'environnement dans un rayon donné, souvent jusqu'à environ 15 km, voire 20 km.

Toutes les emissions sont en polarisation horizontale (H).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ou me donner des pistes pour déchiffrer ce genre de spectrogramme relatif à la diffusion ? ou l'émission? d'une antenne relais ?
    Ici, il s'agit d'antennes de TNT, attention, car les sites de téléphonie mobile sous parfois désignés sous le vocable d'antennes relais. Et ce site héberge également des antennes de téléphonie mobile.

Il me reste une incertitude sur la puissance en fonction de la direction.
    La puissance pour chaque canal est donnée en Watts, on peut donc supposer que la puissance de chaque canal est répartie dans les différents pinceaux des antennes.
    Par exemple, pour le canal 39, la puissance vaut 6.8 W (8.4 dBW). La puissance se répartit entre les deux pinceaux, la puissance par pinceau est donc de 3.4 W, qui se répartit sur l'ensemble du pinceau, de sorte que le niveau 0 dB correspond à une puissance bien inférieure puisque les 3.4 W se répartissent essentiellement sur un angle d'environ 15°.
    Est-ce plus clair?
    Dernière modification par Gwinver ; 26/10/2021 à 16h07.

invitea9cf1bab

Ouachch...!!!..merci Penthode, Umfred et Gwinver... je suis hallucinée par votre réactivité et votre générosité pour expliquer à une béotienne....c'est incroyable, je vous remercie infiniment de votre aide...je ne sais pas d'où vous me parlez ( je veux dire depuis quels chemins de formation vous surgissez ..) mais j'ai compris 2-3 choses et c'est vraiment un cadeau. Merci à vous trois. Très belle route à vous

Gwinver

Bonsoir.

A la bonne heure, merci du retour!

Il ne faut pas oublier la dimension expérience et apprentissage sur le tas.

Discussions similaires

1. Commmunication entre l'antenne relais et le téléphone?
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2015, 16h49
  2. antenne relais et série de fourrier
    Par invite6d425481 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2013, 08h56
  3. Antenne relais Gsm Auto
    Par invite9ca7bc14 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2013, 09h32
  4. antenne relais
    Par invitee99ab86c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2010, 14h06
  5. protection antenne-relais
    Par invite060f1f55 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 19h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...